Accueil RÉGIONS Réseau de transport à Blida : Ouverture de nouvelles lignes

Réseau de transport à Blida : Ouverture de nouvelles lignes

0

Le réseau de transport inter wilaya, urbain et suburbain de Blida a été renforcé par de nouvelles lignes pour palier au manque enregistré en matière de moyens de transport, a-t-on appris, mardi, auprès de la Direction locale des transports.

« L’ouverture de ces nouvelles lignes s’inscrit dans le cadre de la garantie des moyens de transport collectif et la facilitation des déplacements des citoyens », a indiqué à l’APS, le directeur des transports, Idir Ramdhane. Il s’agit de l’ouverture de 43 nouvelles lignes de transport rural, qui permettront le désenclavement des zones reculées, qui seront ainsi reliées aux gares de transport urbain, selon le même responsable, qui a signalé l’ouverture, pour la première fois, d’une ligne de transport pour relier le centre ville de Blida à la zone touristique de Chréa, notamment. À cela s’ajoutent l’ouverture de quatre (4) lignes de transport intercommunal et deux lignes urbaines. La première pour relier Bab Rahba au centre-ville de Blida et à la région de Sidi Lekbir, et la 2ème pour rallier la commune de Beni Tamou à la gare ferroviaire de Beni Merad, a précisé M. Ramdhane. Quelque 13 autres nouvelles lignes concernent le transport inter wilayas, dont les lignes Blida-gare de Cherchell (Tipasa), Boufarik-gare de Tipasa, et Blida-Tissemsilt.
Les personnes souhaitant exploiter ces lignes doivent obligatoirement être détenteurs d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « conducteur de bus », pour les nouveaux opérateurs, a fait savoir le même responsable, signalant, la destination de ces nouvelles lignes tant aux nouveaux opérateurs, qu’aux anciens désirant renforcer leur activité avec de nouvelles lignes. Par souci de préserver la sécurité des passagers, tout opérateur désirant exploiter ces lignes est tenu de présenter son véhicule pour un contrôle technique préalable, avant de se voir accorder une licence d’exploitation, a, par ailleurs, relevé M. Idir Ramdhane.

Article précédentLigue 1 (9e journée) : Le leader pour réagir, choc à Tizi-Ouzou
Article suivantNoureddine Morceli décroche la médaille du mérite international