Plus de 600 branchements illicites au réseau d’Alimentation en eau potable (AEP) ont été éliminés, en 2022, par les services de l’unité de Blida de l’Algérienne des eaux (ADE), a-t-on appris, lundi, auprès de cette entreprise.
« Dans le cadre de la lutte contre le phénomène des agressions contre le réseau d’AEP, l’unité ADE de Blida a éliminé 618 points de raccordements illicites, en 2022, ce qui a permis la récupération d’un volume global de 6 611 m3 d’eau », a indiqué la chargée de communication, Souad Boukeffa. Elle a aussi fait part de la réparation de plus de
3 000 fuites d’eau sur les branchements individuels et le réseau de distribution des communes gérées par l’ADE et de plus de 90 fuites au niveau des conduites de pompage. Ces réparations rentrent dans le cadre des efforts de préservation de cette ressource vitale de la déperdition, ceci d’autant plus que la wilaya accuse un déficit dans la couverture de ses besoins en eau potable, selon les précisions de Mme Boukeffa. La même responsable a également souligné les efforts consentis par l’ADE de Blida pour l’amélioration de l’AEP et la réduction de l’approvisionnement en eau durant la saison estivale notamment, en raison de la demande croissante enregistrée sur cette ressource vitale. À noter que le secteur a été renforcé par la mise en service de nombreuses structures de production, à la même période, dont un système de production et de distribution au nouveau pôle de Sidi Serhane, sur les hauteurs de la nouvelle-ville de Bouinane comptant 7 000 logements, outre la réalisation de 13 nouveaux forages. Par ailleurs, dans le souci de garantir la qualité de l’eau et préserver la santé publique, l’ADE a réalisé, en 2022, plus de 10 000 analyses physico chimiques, 10 030 analyses bactériologiques et 121 610 tests de chlore, en plus du nettoyage et de la désinfection de tous les réservoirs d’eau qu’elle gère, selon la même source.