Accueil ACTUALITÉ RENTRÉE SCOLAIRE 2019/2020 : Pas de report des dates

RENTRÉE SCOLAIRE 2019/2020 : Pas de report des dates

0

En réponse à des rumeurs ayant circulé ça et là quant au report de la date de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé, jeudi dernier, que celle-ci aura lieu aux dates fixées et qu’il n’y a aucune raison pour la reporter, appelant tous les partenaires sociaux à participer à la réussite de ce rendez-vous.
Selon le ministre, la rentrée aura lieu le quatre septembre pour les élèves, le 18 août pour l’administration centrale, le 25 août pour les administrations locales et le 1er septembre pour les enseignants. Il convient de relever toutefois que cette déclaration du ministre n’était pas vraiment nécessaire, puisque les travailleurs du secteur avaient tous fait part de leur mobilisation pour la bonne réussite de cette rentrée notamment dans les dates fixées. Concernant d’autre part les manuels scolaires, Belabed a mis l’accent sur la nécessité de réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer aux élèves les livres, ainsi que la restauration et le transport scolaire à partir du premier jour de la prochaine rentrée. Il a, dans un autre cadre d’idée, précisé que le dossier de la réforme du baccalauréat est encore en cours d’étude, ajoutant, à ce propos, que plusieurs mesures seront dévoilées ultérieurement. Il a relevé, en outre, que ses services ont entamé une réflexion sur les modalités d’introduire l’enseignement de l’anglais dès le cycle primaire.
Ania Nait Chalal

PRISE EN CHARGE DES DIPLOMES DES ENS
Le gouvernement donne son accord
Selon le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, le Gouvernement a donné son accord pour la prise en charge des diplômés des Écoles normales supérieures (ENS) en leur accordant la priorité dans le recrutement dans le secteur, soulignant que ces derniers sont prioritaires pour accéder au poste d’enseignant, tous cycles confondus, au vu de leur spécialité et en vertu de la convention signée par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le ministre a fait savoir, à cette occasion, que les résultats du concours de recrutement externe du personnel de l’administration seront connus ce jeudi soir.
Ania Nch

Article précédentCRISE DE L’EAU POTABLE À LAKHDARIA (BOUIRA) : Un chef de daïra et un directeur de l’ADE limogés
Article suivantZEGHMATI SUR LA PROCÉDURE DE RÉCUPÉRATION DES FONDS PUBLICS DÉTOURNÉS VERS L’ÉTRANGER : «L’Algérie dispose des mécanismes nécessaires»