Accueil À LA UNE RENTRÉE SCOLAIRE : 12 millions d’élèves retrouvent les bancs de l’école

RENTRÉE SCOLAIRE : 12 millions d’élèves retrouvent les bancs de l’école

0

Après plus de trois mois de vacances, l’heure de la reprise a sonné pour près de 12 millions d’élèves répartis selon les niveaux primaire, moyen et secondaire.
En effet, après la rentrée des personnels administratifs qui a eu lieu le 7 septembre et celle des enseignants le 14 du même mois, aujourd’hui marque le coup d’envoi officiel de la rentrée des élèves. Cette nouvelle année scolaire 2025-2026 enregistre la rentrée d’environ 12 millions d’élèves (primaire, collège et lycée), observant une augmentation significative du nombre d’élèves inscrits au cycle primaire, près de 730 000 nouveaux élèves en première AP, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à l’année dernière. Dans le cadre de cette nouvelle année et en application des orientations du président de la République, le ministère de l’éducation national a mis en place, une feuille de route placée sous le signe de l’innovation et du changement, avec un ensemble de mesures inédites touchant à la fois l’organisation pédagogique, l’élargissement des infrastructures et la promotion de nouvelles pratiques éducatives. À cette occasion, le département de Saâdaoui a choisi de consacrer le cours inaugural de cette année à la santé scolaire en partenariat avec le ministère de la Santé pour promouvoir le bien-être physique et psychique des élèves et lutter contre les risques liés à la drogue. Le ministère a aussi décidé plusieurs mesures pédagogiques dont la réorganisation des programmes scolaires.

3e AP Plus de géographie et d’éducation civique
Parmi les nouveautés les plus notables de cette rentrée figurent les modifications apportées au programme de troisième année du cycle primaire. En effet, certaines matières disparaissent pour laisser plus de place aux disciplines fondamentales. La géographie et l’éducation civique sont officiellement supprimées, tandis que les horaires de la langue arabe, des mathématiques, de l’anglais, de l’éducation physique et de l’éducation artistique connaissent une hausse notable. Aussi, l’enseignement de l’anglais bénéficierait d’un ajout de 30 minutes par semaine, portant son volume horaire à 2 heures hebdomadaires, soit l’équivalent de celui du français. L’éducation physique et sportive, quant à elle, verrait son volume doubler grâce à l’ajout d’une heure, atteignant ainsi 2 heures par semaine. L’éducation artistique serait également renforcée, avec 45 minutes supplémentaires, pour un total de 1h30 hebdomadaire. Par ailleurs, la langue arabe ferait l’objet d’un léger renforcement, avec 15 minutes additionnelles consacrées à la lecture, portant le total hebdomadaire à 7h30. Enfin, l’histoire serait désormais dotée d’une séance autonome de 30 minutes par semaine, dans une optique de meilleure transmission de la dimension identitaire et nationale.

Changement dans les heures d’enseignement
En continuité de ces réformes, le ministère de l’Éducation nationale a opéré de nouveaux ajustements dans la répartition des heures d’enseignement concernent les élèves de la 4ème et de la 5ème année primaire. Selon une correspondance ministérielle (n° 213), cette décision vise à mieux équilibrer les différents domaines de l’apprentissage de la langue arabe. Il touche notamment la compréhension orale, l’expression orale et la production écrite. L’objectif est également de mettre en place une progression méthodologique. Il s’agit aussi d’augmenter les heures dédiées à la compréhension et à la production écrite. La tutelle veut assurer une meilleure cohérence entre les différentes formes d’apprentissage. Pour accompagner cette transition, le ministère a demandé aux inspecteurs de l’enseignement primaire d’accompagner les enseignants dans l’application de ce nouveau programme. Ils organisent des séminaires pédagogiques et des journées d’étude juste après cette rentrée. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Changement des horaires des langues étrangères
Dans le cadre d’assurer un meilleur équilibre dans l’enseignement des langues étrangères, le ministère a expliqué avoir introduit en cette nouvelle rentrée «des modifications dans le volume horaire hebdomadaire consacré aux matières de français et d’anglais en première année du moyen». En effet, le volume horaire d’anglais sera porté à un niveau équivalent à celui du français. Ce programme inédit prévoit 3 heures et demie d’anglais par semaine, réparties de manière équilibrée pour garantir une meilleure assimilation. Parallèlement, une réduction des cours de français au lycée a été décidée, afin de rétablir un équilibre entre les langues enseignées et de donner une plus grande place à l’anglais dans le parcours scolaire.

Des activités au profit des élèves des trois cycles
En application de la série de nouveautés du ministère, un prix national sera créé afin de récompenser l’inventivité au sein du milieu scolaire. Cette 1ère édition est consacrée, cette année, à l’innovation dans le domaine de la robotique. Cette initiative vise à instaurer l’esprit créatif chez les élèves, à travers une compétition nationale. Elle sera lancée en octobre prochain, via le «Cahier de l’élève citoyen», avec une date limite de dépôt des projets fixée au 25 avril 2026. Autre nouveauté marquante : le retour des compétitions inter-lycées, qui avaient disparu depuis plusieurs années. Leur lancement offrira aux jeunes une opportunité de se mesurer dans un cadre stimulant.

Nouveaux établissements scolaires
Dans le but d’offrir aux élèves un climat d’apprentissage adapté, le secteur n’a pas hésité à doubler d’efforts. En effet, depuis la wilaya de Médéa, le ministre a annoncé la livraison de 70 lycées, 196 collèges et près de 600 classes d’extension sur l’ensemble du territoire national. Ces établissements s’ajoutent aux infrastructures existantes, le secteur compte actuellement 20 838 écoles primaires,
6 108 collèges et 2 755 lycées. Les nouvelles constructions, implantées notamment dans les zones de développement urbain, visent à réduire la surcharge des classes et à rapprocher les écoles des élèves. Saâdaoui a insisté sur le respect des normes de qualité, avec des salles climatisées dans le sud, des laboratoires équipés, des salles de sport et un raccordement au chauffage central. Parmi les autres mesures évoquées, on retrouve, «le renforcement des ressources humaines pour améliorer le suivi des réformes et la gestion quotidienne des établissements scolaires. Ce renforcement vise à assurer une mise en œuvre plus rigoureuse des réformes éducatives, tout en améliorant la gestion des établissements et l’encadrement des élèves. Suite à cela, le recrutement d’enseignants contractuels qui vise à renforcer l’encadrement pédagogique. À noter que ce rendez-vous annuel se présente comme une étape importante visant à créer une école algérienne ouverte, moderne et équitable. Malgré les obstacles, l’ampleur des investissements et la volonté politique affichée suggèrent que l’école algérienne progresse régulièrement vers le changement souhaité.

Début des inscriptions, dimanche prochain, pour les classes de préscolaire et pour la première AP
Dimanche prochain, sera le début des inscriptions pour les classes de préscolaire et pour l’inscription exceptionnelle en première année primaire et ce, jusqu’au samedi 11 octobre 2025. En effet, le processus d’inscription se fera exclusivement en ligne, via la plateforme « Espace des parents » (https://awlyaa.education.dz). Les parents doivent se connecter à cette plateforme pour inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires de leur choix. Pour toute question ou en cas de doute, les parents sont invités à consulter le site officiel du ministère (https://www.education.gov.dz) ou à contacter directement les services compétents.

Une meilleure disponibilité des fournitures scolaires
Qui dit rentrée scolaire dit manuels et fournitures scolaires, soit pour les parents un fardeau financier inévitable. Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché avait pris, en cette occasion, une série de mesures à même d’assurer une meilleure disponibilité des fournitures scolaires. Des foires de vente ont ouvert leurs portes dans plusieurs wilayas du pays, en coordination avec divers commerçants et opérateurs économiques, afin d’assurer la disponibilité des produits, leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national et leur commercialisation à des prix préférentiels et accessibles aux élèves et leurs parents. L’achat des manuels et des fournitures scolaires montre que l’éducation demeure le meilleur investissement pour assurer aux enfants une place honorable dans la société. Le marché des fournitures scolaires en Algérie connaît une croissance soutenue, alimentée par une demande constante et croissante.

« Un élève, un cartable »
En cette même occasion, les Scouts musulmans algériens (SMA) ont lancé une nouvelle caravane nationale de solidarité pour la distribution de «packs scolaires» au profit des enfants issus de familles à faible revenu. Baptisée «walk for school», cette initiative, initiée en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile (Djezzy), a été lancée depuis la wilaya de Ghardaïa. Le choix de Ghardaïa reflète «la volonté de Djezzy et des Scouts Musulmans Algériens d’élargir la portée de cette caravane». À travers cette collaboration, les deux parties réaffirment leur «engagement durable en faveur de l’éducation et de la solidarité nationale, en soutenant les enfants défavorisés et en leur offrant les conditions d’une rentrée scolaire équitable».

Les orientations du Gouvernement
Pour rappel, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a passé en revue, lors d’une réunion interministérielle consacrée aux préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026, les «différentes mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République relatives à la préparation optimale de la rentrée scolaire sous ses différents aspects ont été passées en revue». Il s’agit notamment du niveau pédagogique et de l’état de préparation des établissements et des infrastructures éducatives à travers le territoire national.
Sans oublier les différents services connexes, tels que le transport et les cantines scolaires. Sifi Ghrieb a examiné, lors de la réunion interministérielle, plusieurs points liés à la rentrée scolaire. De son côté, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a évalué avec les walis de la République, les walis délégués et les chefs de daïras le niveau de préparation en prévision de la prochaine rentrée scolaire où il a insisté sur la nécessité de garantir les services nécessaires pour la scolarité, tels que le transport et la restauration scolaire, dès le début de l’année scolaire, en accordant une attention particulière aux élèves des zones éloignées, mettant en exergue la nécessité de respecter les conditions de sécurité et d’hygiène dans les structures éducatives, et la vérification de la qualification professionnelle des chauffeurs afin d’assurer la sécurité des élèves. Il a également été annoncé la création des commissions locales de suivi, devant entamer le travail dès le premier jour de la rentrée scolaire, chargées de corriger rapidement toute anomalie constatée.
L. Zeggane

Article précédentGHAZA SOUS LES BOMBES À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX : L’hypocrisie mondiale éclate au grand jour
Article suivantL’ALGERIE A LA 80e SESSION DE L’AG DES NATIONS UNIES : Hymne à l’Etat de Palestine