Accueil RÉGIONS Renforcement et modernisation du réseau routier à Béjaïa : Une enveloppe de...

Renforcement et modernisation du réseau routier à Béjaïa : Une enveloppe de 8 milliards DA allouée

0

Le secteur des travaux publics de la wilaya de Béjaia a bénéficié d’une enveloppe de 8 milliards de DA au titre du programme de l’année 2026, destiné à la modernisation et au renforcement des infrastructures routières, ainsi qu’au financement d’études dans le domaine maritime, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale des travaux publics (DTP).
Cette enveloppe de 8 milliards DA est destinée au financement de 13 opérations portant sur des travaux de modernisation et de renforcement du réseau routier à travers la wilaya, ainsi que sur la réalisation d’études dans le domaine maritime, a indiqué à l’APS, le directeur des travaux publics, Tahar Ouddane. Ces travaux concernent la modernisation, le renforcement et l’entretien du réseau routier et des ouvrages d’art à travers la wilaya, a ajouté M. Ouddane, précisant que le programme prévoit également la construction de quatre (4) nouveaux ouvrages d’art. D’autres opérations sont prévues dans le cadre de ce programme, comme le renforcement de la piste de l’aéroport « Abbane Ramdane », des travaux de protection du flanc de la montagne à Kherrata et l’achèvement de la mise à niveau du tunnel dans cette même ville, a-t-il souligné. Le même responsable a fait savoir également que le secteur des travaux publics avait bénéficié aussi du lancement d’études de recherche et de prospection en vue de la réalisation d’un port de pêche à l’est de la wilaya, ainsi que d’études relatives à la protection du rivage et au dragage des ports de pêche de Bejaia et de Tala Ilef. Un montant de plus de 1 milliards DA a été consacré, dans le cadre de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, à la réhabilitation de dizaines de kilomètres de chemins communaux (CC) et les chemins de wilaya (CW), a-t-il ajouté. Plusieurs opérations sont en cours, notamment le renforcement de la route nationale RN 9 sur 16 km dans les communes de Boukhelifa et Tichy, ainsi que le renforcement de la RN 12 et la modernisation de la RN 24, qui sont sur le point d’être achevées, a précisé M. Ouddane. Par ailleurs, il a indiqué que le tronçon de cinq (5) kilomètres de la pénétrante de Bejaia-autoroute est-ouest, qui permettra la jonction avec la RN 12 au niveau de la commune d’Oued Ghir, sera livré dans les prochains jours.

Article précédentBases de maintenance et de réparation militaire britanniques en Ukraine : Londres a fini par admettre l’existence de ces sites
Article suivantTransferts : L’Atlético Madrid pense à Maza