Renault Algérie Production a mis en place un plan social pour ses 1200 employés de l’usine sise à Oued Tlelat (wilaya d’Oran) qui est à l’arrêt depuis plusieurs mois en raison de la suspension de l’importation des kits CKD/SKD destinés au montage de véhicules. Selon plusieurs médias, sur les 1200 travailleurs, 800 seront concernés par le départ volontaire dans le cadre de ce plan social. Après deux périodes de chômage technique pour les travailleurs, Renault Algérie a dit ne plus pouvoir maintenir les salariés dans cette situation. Le 10 mai dernier, le Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’annuler le régime préférentiel pour l’importation des lots SKD/CKD pour le montage de véhicules et d’autoriser l’importation de véhicules touristiques neufs par les concessionnaires automobiles, indique un communiqué de la présidence de la République.
Bachar el-Assad victime d’un malaise
Lors d’un discours sur le renforcement de la monnaie nationale au Parlement, Bachar el-Assad a dû interrompre son discours quelques minutes suite «à une légère baisse de tension», indique la télévision nationale. Une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux. En pleine intervention mercredi 12 août au Parlement sur les mesures à mettre en place afin de renforcer la monnaie nationale face aux devises étrangères, le Président syrien a dû interrompre son discours à cause d’un malaise, rapporte la télévision nationale qui a publié une vidéo de la scène.
Les précisions du ministère de la Communication
Le prévenu Khaled Drareni, condamné lundi dernier à trois ans de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed, n’a jamais été détenteur de la carte de presse professionnelle, a indiqué jeudi le ministère de la Communication dans un communiqué diffusé par l’APS et dont voici la teneur : « Le ministère de la Communication, qui s’abstient de tout commentaire d’une décision de justice prononcée par une Institution indépendante de la République en vertu du principe d’autorité de la chose jugée, après vérification auprès de ses services compétents, tient à apporter les précisions suivantes : Khaled Drareni n’a jamais été détenteur de la carte de presse professionnelle prévue par l’article76 de la loi organique 12-05 relative à l’information du 12 janvier 2012. Aucune demande n’est parvenue à cet effet aux services compétents du ministère de la part de Khaled Drareni. Par ailleurs, aucun organe ni institution indépendante ayant diffusé ses couvertures et commentaires n’a sollicité des autorités compétentes la délivrance de l’accréditation préalable requise à l’effet de l’employer, en application de l’article 81 de la loi organique (12-05).
La pétition du professeur Hennad
Le politologue et professeur à l’université Alger 3, docteur Mohamed Hennad, a lancé, le 9 août dernier, une pétition réclamant la réouverture au public des plages de Club des Pins et de Moretti (à l’Ouest d’Alger). Profitant de l’annonce de la réouverture des plages à partir de samedi prochain, le politologue a appelé, dans la pétition, les autorités à rouvrir Club des Pins et Moretti à tous les Algériens. «Nous, les signataires de cette pétition, demandons instamment aux autorités algériennes de rouvrir les plages de Club des Pins et de Moretti au grand public. Cette mesure sera un test sérieux pour la construction de la confiance entre les autorités du pays et la population dans la perspective d’une ère nouvelle », a écrit M. Hennad. Pour le politologue, « si ce geste hautement symbolique n’est pas consenti, le fossé entre les deux parties continuera de se creuser au point où le simple citoyen finira par réaliser que le loup est, en fin de compte, toujours dans la bergerie ».
Deux Algériens menacent d’égorger un camarade à Brest
À Brest, un étudiant de 24 ans a vécu une nuit d’enfer le 10 août quand il a été ligoté et séquestré par deux jeunes algériens, des camarades de fac, qui l’ont forcé à donner ses identifiants bancaires. Avant de le libérer, ils ont pu lui extorquer 1 300 euros. Menacé avec un couteau sous la gorge La victime, d’origine algérienne, a été invitée par un de ses créanciers à se rendre à son domicile pour régler sa dette. Sur les lieux, l’étudiant a été menacé avec un couteau sous la gorge par un autre avant d’être ligoté sur une chaise. Il a reçu des petits coups de lame sur les doigts infligés pour le forcer à divulguer ses identifiants bancaires, relate le média. L’étudiant à qui la somme était due s’est rendu au domicile de la victime, pour récupérer sa carte dont il connaisait le code. Il a versé encore 800 euros au total sur son compte. Ensuite, les agresseurs, également d’origine algérienne, ont relâché le jeune homme et l’ont menacé de mort s’il prévenait la police.
Le baromètre du «courrier»
Profil haut
Ammar Belhimer, ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement
Ce ministre, contrairement à d’autres, n’a pas du tout changé depuis son entrée au gouvernement. Son bureau reste ouvert et accessible à tous les journalistes, ses collègues, qu’il continue de recevoir et d’écouter avec beaucoup d’attention. Merci monsieur le ministre, cette modestie vous honore.
Profil bas
Khalifa Ben Zayed al Nahiane, dirigeant des Emirats arabes unis
La décision prise par les Emirats Arabes Unis de normaliser leurs relations avec l’entité sioniste a été qualifiée de « trahison et de « poignard dans le dos de la cause palestinienne.
Mis aux poings
« L’État « saura contrer » toute manœuvre visant à susciter la colère populaire à travers des contestations fomentées pour attenter à la stabilité nationale dans le cadre d’agendas de forces connues », Abdelmadjid Tebboune, président de la République.
Nous sommes « condamnés à réussir, à toujours aller de l’avant.
«Ce que Macron et compagnie veulent, c’est rétablir l’ordre colonial au Liban] », Recep Tayyip Erdogan, président turc.
Il dit vrai, même si Erdogan n’est pas exempt de tous reproches. Tant s’en faut…