Accueil À LA UNE RELATIONS ALGÉRO-INDIENNES : Écrire une nouvelle page

RELATIONS ALGÉRO-INDIENNES : Écrire une nouvelle page

0

Les deux pays ont convenu de promouvoir l’investissement, les échanges, ainsi que la préparation de la prochaine session de la Commission mixte de coopération et de consultation politique. Concernant les dossiers internationaux, les deux parties ont relevé une convergence de vues.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, hier, des relations historiques entre l’Algérie et l’Inde, soulignant que les deux parties sont convenues de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre les deux pays. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec son homologue, la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, à l’issue de leurs entretiens tenus au siège de la présidence de la République, le président de la République a affirmé que l’Algérie et l’Inde « entretiennent des relations historiques fondées sur la solidarité, l’amitié et le respect mutuel ». Après avoir précisé que la visite de la présidente Droupadi Murmu était « la première du genre » en Algérie, et que « c’est la première fois que l’Algérie accueille un président de la République de l’Inde », le président de la République a expliqué qu’il avait eu avec son homologue indienne des « entretiens intenses » au cours desquels ils ont évoqué « la coopération bilatérale et les perspectives de son développement, ainsi que les questions régionales et internationales d’actualité ». Et d’ajouter: « Nous sommes convenus de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Inde, de même qu’il sera procédé à la préparation de la prochaine session de la Commission mixte de coopération et de consultation politique ainsi que des rencontres d’hommes d’affaires au service des efforts de renforcement des relations bilatérales ». Concernant les dossiers internationaux, le président de la République a déclaré : »nous avons relevé une convergence de vues et nous sommes convenus de poursuivre les efforts pour la paix et la stabilité ».

Les dossiers palestinien et sahraoui évoqués
« Le dossier du Moyen-Orient a été au cœur de nos discussions, notamment la question de l’agression contre la bande de Gaza et le Liban et ses répercussions dangereuses sur la région et le monde. Nous avons renouvelé à cette occasion notre position pour la défense du droit du peuple palestinien pour l’établissement d’un État souverain et notre attachement pour le respect des résolutions du Conseil de sécurité concernant le dossier du Sahara occidental » a déclaré le président Tebboune. Et d’enchaîner : « Nous nous sommes mis d’accord à poursuivre nos efforts pour la paix et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le monde ». Pour sa part, la présidente de l’Inde a affirmé la volonté de son pays pour développer les relations entre les deux pays : « C’est une journée historique pour nos deux pays et je suis honorée d’être la première présidente de l’Inde à effectuer une visite officielle en Algérie et qui intervient avec le début du nouveau mandat du président Abdelmadjid Tebboune », a-t-elle déclaré. Signalant que, la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, s’est recueillie, hier au Sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Mme Droupadi Murmu qui était accompagnée du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a visité, par la suite, le Musée national du Moudjahid qui illustre l’histoire de la résistance populaire, la lutte politique et la glorieuse Révolution de libération nationale. La Présidente indienne est arrivée dimanche à Alger pour une visite d’État de quatre jours. Elle a été accueillie à son arrivée, à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Sarah O.

Article précédent5e Salon culturel immatériel à Tizi-Ouzou : La diversité patrimoniale algérienne célébrée
Article suivantLE PROJET « SOUTH2 CORRIDOR » FRANCHIT UN NOUVEAU CAP : Hydrogène vert algérien pour l’Europe