Après une semaine estimée la plus chaude jamais enregistrée par l’Agence météorologique des Nations unies, des températures supérieures à la normale, avec une augmentation du mercure de plus de cinq degrés Celsius au-dessus de la moyenne à long terme, sont prévues dans la région méditerranéenne au cours des deux prochaines semaines, ainsi que dans de nombreux endroits en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Turquie.
La canicule est toujours présente avec des températures maximales oscillant entre 43° et 45° dans 12 wilayas de l’Algérie, selon l’office national de météorologie.
L’OMM déclare Des températures caniculaires affectent de grandes parties de l’hémisphère Nord, tandis que des inondations dévastatrices déclenchées par des pluies incessantes ont perturbé des vies et des moyens de subsistance, soulignant le besoin urgent d’une action climatique accrue. Le mois de juin a connu la température moyenne mondiale la plus chaude jamais enregistrée et les vagues de chaleur ont persisté jusqu’au début juillet. L’ONM a mis en place une alerte « organe » pour les wilayas de Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, M’Sila, Mila, Constantine et Guelma sont en alerte orange avec des températures maximales oscillant entre 43°C et 45°C. Même la nuit, les températures ne chuteront pas en dessous de 28°C, rendant l’atmosphère particulièrement lourde et difficile à supporter. Alors qu’une alerte « jaune » est adressé aux wilayas de Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, où les températures maximales devraient atteindre entre 38°C et 40°C, tandis que les températures minimales devraient se situer entre 26°C et 32°C. Face à cette situation préoccupante, il est nécessaire d’être informé des prévisions météorologiques pour les prochains jours. En raison de la hausse sensible des températures que connaît le monde ces jours-ci, le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives indispensables en temps de forte chaleur, précisant que la population la plus vulnérable est constituée d’enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques. À cet effet, les précautions à observer consistent « à fermer les volets et les rideaux des façades des logements exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Par ailleurs La Direction générale de la Protection civile a prodigué un nombre de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays. La Protection civile conseille de ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, et d’éviter les déplacements pendant cette période, sauf en cas de nécessité. Il est recommandé pour les sorties le port d’un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. Les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage) sont également à éviter.
Des conditions météorologiques extrêmes
Le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, a déclaré « Les conditions météorologiques extrêmes est un événement de plus en plus fréquent dans notre climat qui se réchauffe ont un impact majeur sur la santé humaine, les écosystèmes, les économies, l’agriculture, l’énergie et l’approvisionnement en eau » appelant à « intensifier nos efforts pour aider la société à s’adapter à ce qui devient malheureusement la nouvelle normalité ». Ailleurs, des inondations dans le nord-ouest de la Chine ont tué 15 personnes, et dans le nord de l’Inde, des routes et des ponts se sont effondrés et des maisons ont été emportées par le débordement des rivières lors de fortes pluies de mousson et d’inondations, faisant des dizaines de morts. Toutefois, alors que la planète se réchauffe, « on s’attend à ce que nous assistions à des précipitations de plus en plus intenses, plus fréquentes et plus graves, entraînant également des inondations plus graves », a déclaré Stefan Uhlenbrook, Directeur de l’hydrologie, de l’eau et de la cryosphère à l’OMM.
« Les pays développés comme le Japon sont extrêmement alertes et ils sont également très bien préparés en ce qui concerne les mesures de gestion des inondations. Mais de nombreux pays à faible revenu n’ont pas mis en place d’alertes, pratiquement pas de structures de défense contre les inondations et pas de gestion intégrée des inondations. L’OMM s’est engagée à améliorer la situation », a-t-il ajouté. La chaleur est l’un des événements météorologiques les plus meurtriers, a rappelé l’OMM. L’été dernier, en Europe seule, les fortes températures ont causé plus de 60 000 décès, selon une récente étude. Outre les problèmes sanitaires, cette vague de chaleur fait également craindre des incendies à répétition.
M. Seghilani