Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a poussé lundi un coup de gueule contre le refus d’hospitalisation des patients Covid, sous prétexte du manque de lits d’hôpital, comme cela s’était passé le mois de juillet dernier lorsque la troisième vague de la pandémie avait atteint son pic, a-t-il rappelé.
S’exprimant lors d’une réunion d’évaluation avec les directeurs locaux de la Santé et les directeurs d’hôpitaux, tenue via visioconférence, en présence de cadres de l’administration centrale et de membres de la commission scientifique, Benbouzid a en effet mis en garde les directeurs des hôpitaux contre tout refus d’accueil des malades ou leur transfert vers un autre hôpital sous prétexte d’un manque de lits. Dans les cas exceptionnels, l’hôpital est tenu d’effectuer des appels pour garantir un lit au malade dans un autre hôpital en prenant en charge son transfert via ambulance, a affirmé le ministre. En prévision d’une 4e vague de Covid-19, Benbouzid a insisté sur l’impératif d’éviter les erreurs et les lacunes enregistrées par son secteur durant la 3e vague du virus, soulignant la disponibilité de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour faire face à la pandémie. «Le manque d’oxygène était le plus grand problème auquel a été confronté l’Algérie le mois de juillet dernier », a rappelé le premier responsable du secteur qui a appelé les directeurs des hôpitaux à se mobiliser et à mettre en place les quantités suffisantes, notamment avec la hausse de la production par rapport aux périodes précédentes, en sélectionnant la qualité, outre la fourniture d’un nombre suffisant des lits de réanimation». Relevant la possibilité de recourir à des lits ordinaires de réanimation en cas de disponibilité des quantités suffisantes d’oxygène dans le souci d’éviter le manque enregistré dans les hôpitaux durant la 3e vague, Benbouzid a fait savoir que certaines erreurs rencontrées dans le passé étaient dues à la mauvaise gestion. Benbouzid a rappelé ses précédentes instructions relatives à la mobilisation d’hôpitaux et de services Covid-19, selon le recensement de la population et les cas qui y sont enregistrés, et sans préjudice aux spécialités de grande importance, telles que les services de lutte contre le cancer, d’obstétrique et de gynécologie, de réanimation, de chirurgie générale, d’urgence et de pédiatrie. A cet égard, il a révélé que 5 hôpitaux ont été dédiés à la lutte contre la pandémie à Alger, et au moins deux hôpitaux dans chaque wilaya pour éviter la pression. Il a également donné des instructions pour doter tous les hôpitaux d’un stock de médicaments nécessaires, notamment les anticoagulants, soulignant la disponibilité du ministère à les accompagner. Pour une prise en charge plus efficace des patients, le ministre a appelé à charger une équipe de permanence au niveau de chaque direction de la santé à travers les wilayas pour répondre et être à l’écoute des préoccupations des citoyens 24h/24. Enfin, Benbouzid a souligné la nécessité d’une préparation permanente, notamment au niveau des urgences, pour faire face à toute urgence, d’autant plus que la bataille contre le virus ,a-t-il dit, est toujours en cours et que le nombre de cas est en hausse.
Ania Nch
ALORS QUE LE COMITÉ SCIENTIFIQUE RENDRA SON VERDICT DEMAIN
Les spécialistes favorables pour la vaccination des plus de 12 ans
Alors qu’une réunion du comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 est prévue ce jeudi afin d’étudier la question, des professionnels du secteur de la santé se sont montrés favorables à la vaccination des plus de 12 ans. C’est le cas notamment du Professeur Rayad Mahyaoui, membre du comité scientifique, ainsi que du Pr Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Considérés comme étant porteurs du virus, même si l’infection au virus n’a pas d’impact sur eux, les adolescents âgés entre 12 et 17 ans devraient selon ces deux spécialistes être vaccinés. Dans ce même contexte, le Pr Sanhadji a proposé de vacciner les moins de 12 ans, précisant qu’en Europe des pays vaccinent les enfants âgés entre 5 et 11 ans.
Ania Nch