Accueil ACTUALITÉ Réda Hamiani est décédé à Paris à l’âge de 77 ans

Réda Hamiani est décédé à Paris à l’âge de 77 ans

0

L’ancien ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et ancien président du Forum des chefs d’entreprises (actuelle Confédération algérienne du patronat citoyen), Réda Hamiani, est décédé samedi à Paris (France) à l’âge de 77 ans des suites d’une longue maladie, selon la confédération. Né le 4 mai 1944 à Aïn Tedles (wilaya de Mostaganem), le défunt a occupé plusieurs fonctions officielles, dont ministre délégué chargé des PME entre 1992 et 1994 et ministre des PME entre 1994 et 1995. Réda Hamiani était également l’un des membres fondateurs du Forum des chefs d’entreprises (FCE) dont il a assuré la présidence entre 2006 et 2014. « Avec la disparition de Réda Hamiani, l’Algérie perd un homme nationaliste et loyal qui a consacré sa vie au service de l’entreprise économique nationale », a souligné la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) dans un communiqué. « Il a toujours répondu à l’appel de la patrie en toutes circonstances et a occupé plusieurs postes de responsabilité dans lesquels il s’est illustré par son dévouement et son professionnalisme », a ajouté le communiqué.
Le défunt « n’a jamais hésité à faire bénéficier les opérateurs économiques de sa riche expérience et de son immense savoir au service de la promotion des entreprises économiques nationales et de la relance de l’économie nationale », a précisé la même source. La date de l’inhumation de Réda Hamiani sera annoncée ultérieurement, selon des sources à la CAPC.

Égypte : au moins cinq morts dans l’effondrement d’un immeuble
Cinq personnes ont été tuées et 24 autres blessées hier dans l’effondrement d’un immeuble dans un quartier populaire de la capitale égyptienne, selon le gouvernorat du Caire. « La salle de crise du gouvernorat a été informée à 3h00 du matin de l’effondrement d’un immeuble constitué d’un sous-sol, un rez-de-chaussée et neuf étages » dans le quartier de Gesr Suez, dans l’est du Caire, a écrit le gouvernorat dans un communiqué. La même source a fait état de cinq morts et 24 blessés, sans préciser s’il s’agissait ou non d’un bilan définitif. Selon le communiqué, Khaled Abdel Aal, le gouverneur, s’est rendu sur les lieux de l’incident accompagné des forces de protection civile. Il a ordonné « la formation d’un comité d’ingénierie » chargé d’inspecter les immeubles alentours et d’évaluer l’impact de l’incident. Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années en Égypte, faisant de nombreuses victimes, en raison de leur vétusté et du non-respect de la législation en termes d’urbanisme.

Découverte macabre dans une forêt à Skikda
Les restes d’un cadavre ont été découverts dans une forêt située au lieu-dit village Amzata, dans la commune d’Ouled Attia (à l’extrême-ouest de Skikda), selon la direction locale de la Protection civile.
Les restes d’ossements d’un cadavre sans tête, et quelques lambeaux de membres supérieurs et inférieurs ont été retrouvés vendredi par les services de ce corps constitué, lors d’une opération effectuée en collaboration avec les unités de l’ANP et des brigades de la gendarmerie nationale, a précisé la même source.
Le constat effectué sur place a montré que le squelette est celui d’un être humain, probablement une femme, a souligné la même source, en raison de la découverte sur les lieux de vêtements féminins. Les restes de ce cadavre ont été transférés vers la morgue de l’hôpital de la commune de Collo (Skikda) pour procéder à une autopsie en vue d’identifier la victime, a-t-on signalé.
Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale afin de déterminer les circonstances exactes de cette affaire.

Thierry Henry proteste contre le racisme sur les réseaux sociaux
L’entraîneur, Thierry Henry, meilleur buteur de l’équipe de France et champion du monde 1998, a annoncé vendredi qu’il s’absenterait des réseaux sociaux tant que les plateformes n’auront pas agi davantage contre le « racisme », l' »intimidation » et « la torture mentale qui en résulte ». « Le volume considérable de racisme, d’intimidation et de torture mentale qui en résulte est trop toxique pour être ignoré », a estime l’entraîneur dans un message en anglais envoyé sur Twitter, Facebook et Instagram à ses 14,8 millions de followers. L’ex-attaquant d’Arsenal et du FC Barcelone (43 ans), qui vient de quitter pour raisons familiales ses fonctions d’entraîneur du CF Montréal, a appelé à la « responsabilité » et demandé « aux personnes aux commandes de réguler leurs plateformes avec autant de vigueur et de férocité que ce qu’elles font quand on porte atteinte aux droits d’auteur ». « Il est beaucoup trop facile de créer un compte, de l’utiliser pour intimider et harceler sans conséquence tout en restant anonyme », a-t-il aussi avancé. « Tant que ça n’aura pas changé, je désactiverai mes comptes sur toutes les plateformes sociales. J’espère que le changement se produira bientôt ».

Le tueur silencieux a pris la vie à 48 personnes depuis début 2021
La Direction générale de la protection civile a enregistré 48 décès par asphyxie au gaz de monoxyde de carbone au niveau national depuis début 2021, selon son chargé de l’information, le commandant Rabah Benmahieddine. Lors d’une campagne de sensibilisation sur les dangers du gaz, organisée à la place « Es-salam au centre-ville d’El-Bayadh par la direction de la protection civile, le commandant Benmahieddine a indiqué que 1 291 personnes ont été secourues suite à l’inhalation du monoxyde de carbone et 48 décès ont été déplorés affectant 12 familles, au titre de plus de 500 interventions des éléments de ce corps dans différentes wilayas du pays.

Un scientifique marocain accusé de harcèlement sexuel aux USA
Le scientifique marocain, Moncef Slaoui, embourbé dans un scandale sexuel, a annoncé son retrait de la vie publique suite à son licenciement par le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline. L’immunologue marocain qui a dirigé à partir de mai 2020 le programme américain Warp Speed, mis en place par l’ex-président américain, Donald Trump, pour faire face à la pandémie du Covid-19, a déclaré dans un communiqué prendre avec
 » regret  » la déclaration de GSK concernant son limogeage de la présidence du Conseil d’administration de Galvani, filiale de GSK. GSK a affirmé dans un communiqué, rendu public le 24 mars, avoir reçu une lettre de la part d’une employée de la compagnie, accusant le docteur Slaoui de harcèlement et de conduite inappropriée à son égard il y a de cela plusieurs années. La Compagnie pharmaceutique a ouvert une enquête qui a confirmé les allégations de l’employée.  » Les comportements du docteur Slaoui sont totalement inacceptables. Ils représentent un abus de pouvoir (…) le harcèlement sexuel et tous abus de position de leader sont strictement interdits et ne seront pas tolérés », a fustigé GSK. Moncef Slaoui qui a reconnu les faits, s’est dit « désolé » que ses « actions aient mis un ancien collègue dans une situation inconfortable ».

Un gotha de chercheurs pour le CRE d’Annaba
Une première promotion de chercheurs a rejoint hier le Centre de recherche en environnement (CRE), dont le siège est situé à l’Université Badji Mokhtar d’Annaba. Pas moins de 15 chercheurs ont été installés aujourd’hui au siège de cette infrastructure de recherche en présence du directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhafidh Aourag, et la directrice du centre, Zihad Bouslama, en plus de cadres de l’université d’Annaba. La promotion, baptisée au nom du défunt Mohamed Belhamra, ancien directeur du centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides
(CRSTRA) de Biskra, effectuera des activités de recherches scientifiques sur les différents programmes tracés par le centre dans des domaines en rapport avec l’environnement. Il sera procédé dans ce cadre à la constitution de groupes de recherches qui travailleront sur des thèmes généraux déterminés dans le programme d’activités de recherche du centre en rapport avec la valorisation économique pour la diversité biologique dans la région Est du pays, le traitement du phénomène de pollution à travers des systèmes innovants en plus d’autres thèmes liés à l’environnement et la santé, selon les précisions fournies par la directrice du centre, Mme Bouslama.

Article précédentSELON LUI, PLUS DE 50% DES ALGÉRIENS INFECTÉS PAR LA COVID-19 : La curieuse statistique du Pr Djénouhat
Article suivantMAÂTI MONJIB ÉBRANLE LE MAKHZEN : Une structure secrète terrorise les Marocains