Environ 75 collégiens et 15 écoliers, issus, respectivement, des clubs verts des CEM des communes de Sidi Ben Adda, Ain Tolba et de la maison de l’environnement d’Aïn-Témouchent, ont visité avant-hier le centre d’enfouissement technique (CET) de Sidi Safi, un établissement conçu pour réceptionner plus de
17 000 m3 de déchets ménagers et assimilés par jour en provenance de six communes qui sont Beni-Saf, Oulhaça, Sidi Safi, Emir Abdelkader, Sidi Ouriache et Ain Tolba.
La visite pédagogique a été guidée par les ingénieurs de la maison de l’environnement et de l’ONG «Défense des intérêts des utilisateurs d’eau et protection de l’environnement.» De prime abord, le responsable chargé de la gestion du CET et son staff technique ont présenté une fiche signalétique succincte de l’ensemble des départements de l’établissement visité. Ayant pris connaissance du schéma général du mode opératoire après avoir entendu un exposé de la part du responsable technique, les élèves des clubs verts étaient accompagnés de leurs encadreurs respectifs. Chaque collégien a reçu un masque pour le prémunir des odeurs, le temps de la visite. Le recyclage des produits à réutiliser comme le plastique, le carton, le bois, le verre, l’acier, l’aluminium… a fait l’objet d’une séance de travail à part. Les techniques de compostages, le tri sélectif, les moyens d’emballage et d’empaquetage et le conditionnement sont des phases qui ont retenu l’attention des apprenants qui avaient exprimé un engouement particulier quand ils ont commencé à poser des questions. Au niveau du grand casier destiné à réceptionner les déchets biodégradables, une importance particulière a été accordée aux travaux qu’effectuaient le compacteur « pieds de mouton » et le bulldozer. L’étalage des déchets par couche de 15 à20 cm et le compactage sont deux techniques qui se suivent et qui sont indissociables.
Ces deux actions distinctes sont accompagnées par un épandage de terre fine qui couvre les déchets compactés pour accentuer la dégradation organique des déchets. Par ailleurs les apprenants ont assisté aux explications ayant trait à la lixiviation, c’est plus généralement, toute opération industrielle dans laquelle on épuise une substance quelconque de ses principes solubles en faisant passer à travers, de haut en bas, un liquide susceptible de les dissoudre. Le CET de Sidi Safi n’a pas été doté d’un système permettant la réutilisation du lixivia à des fins énergétiques, a-t-on appris sur place par le responsable adjoint.
Les élèves ont retenu que le recyclage a un double intérêt tout d’abord environnemental en éliminant les déchets et en les traitant sur la base de techniques appropriées et ensuite économique par la récupération des déchets recyclables à réutiliser sous forme de plusieurs gammes de produits.
Boualem Belhadri