Une cérémonie de recueillement en hommage au Chahid Fernand Yveton, exécuté à la guillotine, par les autorités coloniales française, le 11 février 1957 à la prison de Barberousse , Serkadji, et au défunt militant pour l’indépendance de l’Algérie, Georges Acampora, décédé le 11 février 2012, sera organisée, samedi prochain, à 10 h au cimetière chrétien de Bologhine à Alger. Cérémonie de recueillement à la mémoire de ces deux militants de la cause nationale, et par la même occasion, de celle des autres martyrs, femmes et hommes, pour que l’Algérie soit libre et indépendante.
Le FCE intéressé par l’investissement dans le sport
Les opérateurs économiques privés sont intéressés par l’investissement dans le domaine du sport, notamment dans les infrastructures et les équipements sportifs, a indiqué mardi à Alger le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad. Lors d’une rencontre avec le ministre des Sports Mohamed Tahmi, Haddad, a plaidé pour l’attribution de la réalisation de certains projets relevant du domaine sportif aux investisseurs algériens intéressés. Lors de cette rencontre, des chefs d’entreprises membres du FCE ont cité, entre autres, les projets d’infrastructures sportives, les équipements sportifs et l’organisation d’événements sportifs. Ils ont aussi préconisé la création d' »académies sportives spécialisées » pour former les jeunes talents dans différentes disciplines. Les patrons ont, par la même occasion, affiché leur volonté de participer dans la gestion des clubs professionnels de football. Dans ce sens, Haddad a proposé l’élaboration d’une liste d’entreprises intéressées par la participation dans le capital de ces clubs. Une commission mixte ministère des sports-FCE sera installée prochainement pour débattre des différents problèmes qui entravent les investisseurs dans ce secteur.
La 5e rencontre du département de pharmacie d’Oran, en mars
La 5e rencontre du département de pharmacie d’Oran sera organisée le 4 mars à Oran sous le thème « Les études de pharmacie: quelles perspectives professionnelles pour les générations à venir ». Cette rencontre, qui se tiendra à l’établissement hospitalier universitaire (EHU) « 1er novembre 1954 » à l’initiative du département de pharmacie de la faculté de l’Université d’Oran, sera animée par une pléiade de professeurs d’hôpitaux, d’universitaires et d’experts dans la fabrication du médicament. Les travaux s’articuleront autour de trois axes abordant les réformes des études de pharmacologie, la formation du pharmacien et le rôle des pharmaciens dans les CHU. Ils traiteront également lors de cette rencontre, qui prévoit la présence de représentants des facultés de médecine du pays, notamment de l’avenir de l’innovation en médicament, a-t-on ajouté.
Algérie -Tunisie : projet de jumelage entre El-Oued et Tozeur
Un projet de jumelage entre la wilaya d’El Oued (Algérie) et celle (gouvernorat) de Tozeur (Tunisie) a été au centre d’une rencontre de préparation tenue, mardi, dans la commune frontalière de Taleb-Larbi (80 km à l’Est d’El Oued). Cette rencontre, à laquelle ont pris part les walis d’El-Oued et de Tozeur, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, lors de la commémoration, dernièrement, de l’anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef. Ces orientations portent sur l’ouverture de canaux de partenariat dans tous les domaines, entre les deux pays frères, au regard de la dimension historique et socioculturelle profonde de leur relation. Dans l’optique d’identifier les domaines de coopération et de partenariat entre les deux régions voisines, il a été procédé à la mise en place de trois ateliers techniques, dont le premier est chargé des affaires sociales et de l’examen d’éventuels échanges aux plans culturel, touristique, médical, sportif et de formation. Le second atelier concerne l’étude des affaires économiques, l’industrie, le développement, les échanges commerciaux et l’échange d’expériences en matière de création de petites et moyennes entreprises. Le domaine de l’agriculture, notamment les voies de développement de l’investissement agricole entre les deux wilayas, a été confié au troisième atelier.
Dopage: Armstrong condamné à payer 10 millions de dollars à un ex-parraineur
Lance Armstrong, banni à vie de toute activité dans le cyclisme pour dopage depuis 2012 et privé de ses sept victoires dans le Tour de France, a été condamné par la justice lundi à verser dix millions de dollars (8,8 M EUR) à l’un de ses ex-parraineurs. Selon la décision de la cour d’arbitrage du Texas, l’ancien coureur devra verser 10 millions de dollars à la société SCA Promotions. Armstrong, 43 ans, avait reçu de la firme du Texas un bonus de 4,5 millions de dollars pour ses victoires dans la Grande boucle entre 2001 et 2003 alors qu’il courait pour l’US Postal. Elle avait, en revanche, refusé de régler les cinq millions de primes pour sa victoire en 2004. En 2006, l’ancien cycliste avait gagné un procès et le paiement de 7,5 millions de dollars (par SCA) en jurant avoir gagné sans dopage. En 2013, Armstrong avait finalement reconnu s’être dopé devant la justice, ce qui avait conduit SCA Promotions à réclamer un dommage (12 millions de dollars en tout).