Un dangereux terroriste, dénommé Rezkane Ahcène, alias «Abou Dahdah », a été mis hors d’état de nuire dans la commune d’El-Ancer, à Jijel. Cet homme armé, qui avait rejoint les groupes terroristes durant l’année 1994, a été capturé, mercredi dernier, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.
« Dans le cadre de la lutte antiterroriste et en continuité à l’opération de recherche et de ratissage menée dans la localité d’Oued Bouâyache près de la commune d’El-Ancer, à Jijel en 5e Région Militaire, en date du 1er décembre 2020, au cours de laquelle un détachement de l’armée nationale populaire a abattu, le 1er décembre 2020, trois (03) terroristes et saisi trois (03) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, une quantité de munitions et d’autres effets, un détachement de l’Armée nationale populaire a capturé, lors d’une opération de bouclage et de ratissage dans la zone de Tamendjar, près de la commune d’El-Ancer, à Jijel, le 16 décembre 2020, un dangereux terroriste dénommé «Rezkane Ahcene», dit « Abou Dahdah » qui avait rallié les groupes terroristes en 1994».
Selon le MDN, dont le communiqué est illustré de photos de l’opération, l’ANP a, également, récupéré un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois chargeurs de munitions, une grenade et une paire de jumelles.
Le journaliste de l’APS Djaddour Salah Eddine Kaddour s’en va
Le journaliste de la direction régionale Ouest de l’APS, Djaddour Salah Eddine Kaddour, est décédé dans la nuit du jeudi à vendredi, à l’âge de 53 ans, des suites d’une longue maladie. Le défunt a exercé dans plusieurs rédactions avant de rejoindre, en 2004, le bureau d’Oran de l’agence pour s’occuper notamment des secteurs de l’enseignement supérieur et culturel ainsi que du mouvement associatif local. Son enterrement était prévu vendredi après la prière du dohr au cimetière d’Aïn El-Beïda (Oran). En cette douloureuse circonstance, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, ainsi que le directeur général de l’APS, Fakhreddine Beldi, et l’ensemble des journalistes et employés de l’Agence, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.
Une infirmière US s’évanouit après avoir reçu un vaccin Pfizer-BioNTech
Quelques minutes après avoir reçu une injection du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, une infirmière du Tennessee s’est évanouie, jeudi dernier, devant les caméras, alors qu’elle tenait une conférence de presse. L’infirmière de l’hôpital CHI Memorial de Chattanooga, dans le Tennessee, s’est évanouie quelques minutes après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 et une vidéo diffusée par la chaîne WTVC-9 montre la professionnelle de santé déclarer «se sentir vraiment étourdie», puis s’évanouir alors qu’elle s’éloignait du micro. Elle a été amortie dans sa chute par deux autres employés de l’hôpital. Tiffany Dover s’est rapidement rétablie et s’est à nouveau exprimée au micro de WTVC-9. «Ça m’a frappé tout d’un coup, je le sentais venir. Je me sentais un peu désorientée, mais je me sens bien maintenant, et la douleur dans mon bras a disparu» a-t-elle déclaré. Elle a également affirmé être fréquemment victime de malaises vagaux lorsqu’elle ressent une douleur. Auparavant, une professionnelle de santé vivant en Alaska a présenté une grave réaction allergique après avoir reçu une injection du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, au point d’être hospitalisée, selon les informations rapportées, mercredi dernier, par le New York Times. La femme, dont l’identité n’a pas été précisée, ne possédait pas d’antécédent allergique
connu et se trouvait dans un état stationnaire, le 16 décembre dernier, selon le quotidien. La firme Pfizer a, de son côté, assuré travailler en coopération avec les autorités sanitaires locales sur ce cas.
France : 48% des jeunes estiment que la police « est raciste »
D’après un sondage commandé par 20 Minutes, 47% de jeunes français entre 18-30 ans «n’ont pas confiance» en la police et 79% d’entre eux estiment que les violences policières en France, sont une réalité. 48% de ces jeunes interrogés considèrent que « la police française est raciste», contre 40 % de l’ensemble de la population française, selon ledit sondage publié le 18 décembre. Quelques heures après la publication de ce sondage, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi, en publiant sur Twitter une autre étude (Baromètre de l’Institut Paul Delouvrier – Kantar). Selon celle-ci, 66% des Français ont une opinion positive de la police et de la gendarmerie, et 79% des usagers en sont satisfaits.
Facebook ferme un réseau de l’Armée française ciblant l’Afrique et le Moyen-Orient
Facebook a annoncé avoir démantelé des réseaux de faux profils. L’entreprise de Mark Zukerberg a annoncé, mercredi dernier, avoir supprimé trois réseaux de comptes liés à la France, notamment à son armée, pour leurs «comportements inauthentiques coordonnés» qui ciblaient des pays d’Afrique et du Moyen-Orient. C’est la première fois que les forces armées françaises se font attraper sur les réseaux sociaux. Pour des experts, « il est logique qu’une puissance comme la France ait de telles capacités d’intervention ». Le responsable de la politique de sécurité de Facebook, à propos du réseau français, a déclaré que «nous avons découvert cette activité dans le cadre de notre enquête interne sur des comportements inauthentiques coordonnés présumés en Afrique francophone ». Il dira que « bien que les personnes derrière ces comptes aient tenté de dissimuler leur identité et leur coordination », notre enquête, a-t-il poursuivi « a révélé des liens avec des individus associés à l’armée française». En tout, il s’agit, côté français, selon cette annonce, de 84 comptes, six pages, neuf groupes que Facebook a supprimés, ainsi que 16 profils Instagram. Le procédé se présente généralement de la façon suivante: à travers ces faux comptes, de faux habitants exprimaient leur soutien à l’armée française ou commentaient favorablement la politique française dans leur pays…
Le Parlement tunisien sur une initiative de criminalisation de la normalisation avec Israël
Le député tunisien, Mohamed Ammar, président du Bloc démocrate à l’Assemblée des représentants du peuple, a annoncé dans une déclaration aux médias tunisiens, mardi dernier, qu’une initiative législative portant sur la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste sera présentée bientôt à l’Assemblée nationale tunisienne.
Cette initiative, ses initiateurs la considèrer comme impérative, pour consolider le soutien à la cause palestinienne, notamment en ces temps de trahison marqué plus récemment par l’annonce du Roi et du gouvernement marocains de l’officialisation des relations entre le royaume chérifien et l’entité sioniste.
Reste à voir si l’ensemble des députés tunisiens vont réussir à imposer cette législation relative à la criminalisation de la normalisation avec Israël qui reflète, faut-il le noter, la majorité de l’opinion du peuple tunisien.