Lors de l’allocution d’ouverture de la session du Conseil national du RCD, samedi dernier, le président du parti, Mohcine Belabbas, a estimé que le Mouvement populaire enclenché depuis le 22 février dernier « a isolé le régime et révélé au grand jour la nature du système politique ». « Il nous appartient, à nous tous et à toutes les forces et organisations qui luttent pour les libertés individuelles et collectives, une justice indépendante et la souveraineté populaire, de rechercher l’union la plus large pour faire aboutir ce projet, largement partagé par les citoyens, au moyen d’une transition démocratique et pacifique », a-t-il souligné. Pour Belabbas, le Hirak ne peut se suffire de « réformes squelettiques ou de ravalement de façade sans une rupture effective avec le système politique en place et le renvoi de tous ses symboles ».
« Le mouvement populaire en cours est la quintessence des confluences des luttes démocratiques et sociales ainsi que des aspirations populaires à construire un Etat qui protège le pays et les citoyens et qui promeut le mérite », a-t-il affirmé, tout en saluant « l’engagement », « le courage » et la « dignité » des détenus d’opinions relâchés récemment.
Belabbas est revenu sur le Pacte pour l’alternative démocratique, signé par nombre de forces politiques de l’opposition, dont le RCD.
« Dans la résolution du conseil national du mois de juillet, nous écrivions à propos du Pacte pour l’alternative démocratique (PAD) :“la direction nationale du RCD … estime que l’élargissement de ce cadre est aujourd’hui un impératif pour aider à donner un cours positif au soulèvement populaire. La transition démocratique est la seule voie pour préparer un environnement institutionnel qui permet l’expression de la souveraineté populaire et entamer le chantier salvateur de la refondation de l’Etat” », a-t-il martelé. Il a fustigé ensuite « des calculs politiciens qui ont longtemps bloqué l’offre politique d’une transition consensuelle au motif d’une radicalisation généralement stérile (…) ». « L’appel aux assises de l’alternative démocratique que nous venons d’adopter avec des partis politiques, des organisations syndicales, des collectifs de la société civile et du mouvement populaire doit être la rampe de lancement pour un rassemblement plus large dans le cadre d’une conférence nationale (…)», a-t-il souligné. Belabbas a rappelé que le RCD appelle à «une transition constituante» associant l’ensemble des forces patriotiques pour «élaborer, ensemble, une Constitution qui fait écho à l’Histoire et à la mémoire de notre peuple».
Hamid Mecheri