Accueil Spor Raymond Domenech l’annonce : L’Afrique aura 9 sièges lors du Mondial-2026

Raymond Domenech l’annonce : L’Afrique aura 9 sièges lors du Mondial-2026

0

De l’avis des observateurs, le continent africain est vraiment lésé en lui octroyant seulement cinq billets pour la phase finale de la coupe du monde. Cela rend d’ailleurs cruelles les éliminations de cinq sélections ayant pourtant dominé la phase des éliminatoires en décrochant la première place de leurs groupes respectifs avant de se retrouver éliminées du Mondial pour n’avoir pas réussi à passer l’écueil des barrages.
Ce fut du reste le cas pour la sélection algérienne qui a été victime d’un arbitrage scandaleux qui a vu un travail énorme de près de quatre années partir en fumée, malgré le fait qu’il ait passé avec succès la deuxième phase des qualifications du Mondial.
Ce système de qualification, somme toute injuste, commence à susciter des réactions y compris parmi des spécialistes européens. C’est le cas pour l’ancien sélectionneur de France, Raymond Domenech qui s’est exprimé sur le jeu sur un plateau d’une chaîne de télévision spécialisée française.
«Le système des éliminatoires du Mondial adopté en Afrique est vraiment injuste. Ce qu’on doit souligner, c’est que les matchs des éliminatoires en Afrique ne sont pas des barrages, mais ils sont des qualifications. Nous concernant en Europe, les choses diffèrent totalement, et les sélections de ce continent ont plus de chances de se qualifier, car celles ayant échoué à terminer premières de leurs poules respectives en décrochant la deuxième place, ont le droit de disputer des barrages’’, a-t-il fait remarquer.
Et d’ajouter : «ce qui paraît incompréhensible, c’est qu’en Afrique, elles sont plusieurs sélections à avoir terminé premières de leurs poules la phase des groupes. Par la suite, cinq de ces leaders seront éliminés après avoir joué des barrages entre les dix premiers des dix poules. Ce n’est pas normal que 54 équipes, ayant pris part aux éliminatoires africaines dès le départ soient représentées seulement par 5 formations au Mondial. Ce n’est pas logique, surtout quand on fait une comparaison avec l’Amérique du sud qui est représentée aussi par le même nombre d’équipes à la phase finale de la coupe du monde, sauf que dans ce continent, elles sont seulement dix équipes à se disputer les cinq billets en question’’.
Même le fait que l’Amérique du sud ait déjà remporté des titres mondiaux n’est pas un justificatif pour donner à ce continent un tel privilège, a encore affirmé le technicien français.
«Hormis le Brésil et l’Argentine, les autres sélections sud-américaines n’ont pas gagné de coupes du monde. On va me dire que l’Uruguay a eu également cette distinction. Certes, cette sélection a déjà goûté à la joie du sacre mondial, mais cela avait eu lieu en 1930 et 1950 lorsque cette compétition se jouait avec trois équipes’’, a-t-il ajouté.
Enfin, Domenech s’attend à ce que le continent africain bénéficie de plus sièges lors de la prochaine coupe du monde de 2026. ‘’L’Afrique devrait être représentée par 9 sélections lors du Mondial-2026, et c’est une bonne chose pour les Africains’’, a-t-il fait savoir.
H. S.

Article précédentLiban : «L’état et la Banque sont en faillite», avertit le vice-Premier ministre
Article suivantMalgré les travaux engagés dans les vestiaires : Le MC Oran autorisé à rester au stade « Zabana »