Alors qu’à Aïn-Témouchent, Hammam Bou-Hadjar, Béni-Saf, El-Amria, El-Malah et Aïn-Tolba, l’heure est aux préparatifs accrus des restaurants de la «Rahma» pour les sans-abris fixes, les démunis, les passagers les «âbir sabile» durant le mois de Ramadan, les collectivités locales, au niveau des 28 communes que compte la wilaya d’Aïn-Témouchent, sont animées de bonne volonté pour acheminer les vivres (couffins du Ramadhan) aux franges sociales défavorisées, avant mercredi 17 juin.
Recensées par la DAS et les APC, les familles devant bénéficier des couffins sont environ de 23 000. Au niveau de plusieurs communes les familles nécessiteuses dépassent de loin le quota de couffins alloué à chacune d’elle. Ici et là, on éprouve véritablement de gène dans la distribution des vivres à tel point que certains maires essaient comment pouvoir élargir les listes pour contenter l’ensemble des nécessiteux.
Les maires sont maîtres à bord et savent pertinemment ce qui est convenu de faire pour assurer une distribution équitable touchant l’ensemble des familles amoindries par la paupérisation. Il est bon de souligner que cette année, les choses se sont déroulées dans de bonnes conditions à travers l’ensemble des localités de la wilaya d’Aïn Témouchent. La localité de Chaabet El Lehem avait annoncé une enveloppe de 3 millions de dinars destinée pour les familles nécessiteuses. À priori, il s’agit de 1300 cas dans le besoin et qui ont été servis, lundi et mardi passés. La même ambiance est à remarquée partout ailleurs avec des légers retards dus à plusieurs facteurs non pris en compte au début. On parle des adresses qui ne sont pas connues et des postulants qui étaient absents, lors du passage de la commission de distribution des vivres. Sur un autre registre, la direction des Affaires religieuses et du wakf avait annoncé, mardi passée, qu’elle va ouvrir trois restaurants de « Soboul El Kheirate » à Aïn Témouchent, Benisaf et El Amria. Le responsable de l’établissement « Soboul El Kheirate » avait laissé entendre qu’un 4eme restaurant devrait ouvrir ses portes à Aïn Tolba, si toutefois des petits problèmes seront élagués avant le début du ramadhan. Il est à rappeler que la DAS en étroite collaboration avec le croissant rouge et les scouts musulmans algériens, ainsi que des bienfaiteurs ouvriront six restaurants du cœur pendant le ramadhan. Dar El Ihssane, des personnes âgées, qui dispose un restaurant est aussi partie prenante dans l’opération de restauration des SDF et passagers occasionnels. Il faut rappeler par ailleurs que la sûreté de wilaya d’Aïn Témouchent a décidé de restaurer des passagers qui n’arrivent pas à regagner le domicile familial à l’heure du f’tour. cette restauration est signalée par un panneau dressé à la sortie Ouest de la ville, non loin de la gare routière. Du côté de la mercuriale, on peut dire que les prix n’ont pas connus une hausse vertigineuse comme à la même période de l’année passée. Le poulet de chair à été cédé, ce mercredi à 285 DA à Hammam Bou Hadjar et Aïn Témouchent, alors qu’à Aïn El Arbaa il a été plafonné à 300 DA. Les autres légumes ont eu une hausse de 5 à 10 dinars. En somme cette augmentation est jugée dans la limite du possible comparativement aux autres années. Dans le souci de sécuriser les jeûneurs et les estivants, la police vient de finaliser son programme d’action qui englobe les différentes localités de la wilaya et les plages. Des brigades ont été élargies pour sécuriser les routes, les villes les mosquées, les banques, les souks, les placettes publiques et les lieux de spectacles, apprend-on du chargé de la cellule de la communication.
Boualem Belhadri