Accueil ACTUALITÉ QUESTIONS SAHRAOUIE ET PALESTINIENNE ET RÉSOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS : L’axe Alger...

QUESTIONS SAHRAOUIE ET PALESTINIENNE ET RÉSOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS : L’axe Alger -Téhéran en totale convergence

0

À l’issue de sa rencontre bilatérale, lundi dernier, à Téhéran, avec le président du Conseil iranien de la Choura, Bagher Ghalibaf, le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a indiqué que sa visite à Téhéran « venait confirmer les positions communes entre les deux pays, sur plusieurs questions ».

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Boughali a estimé que l’un des objectifs de sa visite est « de développer les relations économiques bilatérales ». À cet égard, le chef du parlement algérien a appelé à « davantage de coopération et de coordination entre les deux pays. Pour sa part, le chef du Conseil iranien de la Choura a exprimé « sa satisfaction de la présence de son homologue algérien et de la délégation qui l’accompagne », et a souligné « l’importance d’activer le comité économique mixte entre les deux pays », ainsi que « l’effort visant à développer les relations économiques entre les deux pays dans les plus brefs délais », notamment en « consolidant les relations parlementaires et en activant le rôle des deux groupes parlementaires d’amitié ». L’après-midi, le président de l’APN a été reçu par le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Hossein Amir-Abdollahian, une rencontre au cours de laquelle le ministre iranien a rappelé ses discussions avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, «qui ont essentiellement porté sur des questions d’intérêt commun, notamment l’impérative promotion des relations économiques».
Dans ce contexte, Boughali a mis la lumière sur « la transformation que connaît l’Algérie sous la houlette du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que la nouvelle orientation de l’économie et des investissements ». Au niveau parlementaire, le porte-parole algérien a souligné que cette visite s’inscrit dans « l’échange d’expertise et d’expérience parlementaires, à même de renforcer les positions communes sur les questions régionales et internationales, dans le cadre des principes de respect, de dialogue, de la coexistence et la résolution pacifique des conflits, en plus de soutenir des causes justes, en particulier celles de la Palestine et du Sahara occidental». Boughali a ainsi cité « l’impératif d’activer le rôle de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) pour défendre les symboles sacrés de l’Islam et lutter contre les attentats commis à leur encontre ».
À noter qu’au programme de Boughali à Téhéran, une visite à « la Maison de l’innovation et de la technologie », l’occasion de mettre en avant les opportunités d’investissement en Algérie, et de rappeler que « les parlementaires en Algérie veillent à accompagner les efforts du Président et du gouvernement visant le renforcement et l’élargissement de la coopération avec l’Iran ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentALORS QUE PARIS SE PRÉPARE À UNE INTERVENTION AU NIGER : L’Algérie ferme son espace aérien aux avions militaires français
Article suivantLe MC Oran n’est pas sorti de l’auberge malgré l’arrivée d’Hyproc : Bouakaz sitôt arrivé, sitôt parti..