Quatre (4) personnes sont mortes et 267 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. « Durant la période du 30 au 31 août 2025, les secours de la Protection civile ont enregistré 204 interventions, suite à des accidents de la route survenus à travers le territoire national, causant 4 morts et 267 blessés », précise la même source. Par ailleurs, deux personnes sont décédées par noyade en mer, dont une interdite à la baignade, dans la wilaya de Béjaïa, ajoute le bilan. Cependant, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 636 personnes d’une mort certaine, la prise en charge de 196 personnes sur place et l’évacuation de 35 autres vers les structures sanitaires locales. La Protection civile a, en outre, procédé, durant la même période, à l’extinction de 3 incendies urbains, industriels et autres, dans les wilayas de Sidi Bel Abbès, Oran et Ouargla. D’autre part, le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 16 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, note le bilan, précisant que l’opération d’extinction de 2 autres incendies de forêts et de maquis est en cours dans les wilayas de Tipaza et Béjaïa.
Une secousse tellurique de 4 degrés enregistrée dans la wilaya de Tébessa
Une secousse tellurique d’une magnitude de 4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, samedi à 17h36 dans la wilaya de Tébessa, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de cette secousse a été localisé à 7 km au sud-est de Negrine, dans la même wilaya, a précisé le CRAAG.
Plus de 67.700 cas de choléra ont été enregistrés en juillet
Plus de 67.700 cas de choléra et au moins 624 décès ont été enregistrés dans le monde en juillet, soit une hausse de 5% et 14% respectivement par rapport à juin, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « En juillet 2025, un total de 67.705 nouveaux cas de choléra et/ou de diarrhée aqueuse aiguë ont été signalés dans 18 pays, territoires et zones de deux régions de l’OMS, soit une augmentation de 2% par rapport à juin », souligne le bulletin d’information. En juillet, 624 personnes sont décédées du choléra, soit une hausse de 14% par rapport à juin. La région de la Méditerranée orientale (47.652 cas dans 4 pays) figure parmi les zones les plus touchées, suivie de l’Afrique (20.053 cas dans 14 pays). En 2025, 31 pays ont déclaré des flambées de choléra ou de diarrhée aqueuse aiguë, 382.718 cas et 4.478 décès ont été identifiés. Entre le 1er janvier et le 27 juillet, plus de 89.800 cas ont été identifiés en Afghanistan, plus de 70.500 au Soudan du Sud, plus de 58.000 au Yémen, plus de 45.200 au Soudan, plus de 42.700 en République démocratique du Congo (RDC), plus de 27.600 en Angola et plus de 12.300 au Pakistan. Aussi, plus de 1.212 décès ont été enregistrés en RDC, 1.173 au Soudan du Sud, 773 en Angola, 722 au Soudan, 163 au Yémen et 113 au Nigeria. Le choléra est une maladie infectieuse particulièrement dangereuse causée par des vibrions cholériques. Il survient lorsque l’agent pathogène pénètre dans l’organisme par l’intermédiaire de l’eau ou d’aliments contaminés.
Tébessa: près de 139.000 capsules psychotropes saisies et deux individus arrêtés
Les éléments de sûreté de la wilaya de Tébessa ont saisi près de 139.000 capsules psychotropes, mis fin à l’activité d’un réseau criminel organisé, et arrêté deux de ses membres, indique, samedi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé lié au trafic illicite de substances psychotropes, les éléments du service de la police judiciaire relevant de la sûreté de la wilaya de Tébessa ont mis fin à l’activité d’un réseau criminel organisé, arrêté deux de ses membres, et saisi 138.600 capsules psychotropes de type Prégabaline », précise le communiqué. « L’opération, menée par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), fait suite à des investigations sur le terrain ayant abouti à la découverte de l’activité criminelle des membres de ce réseau organisé, à l’arrestation du premier suspect, et à la saisie de 103.200 capsules de type Prégabaline qui étaient dissimulées dans une étable au niveau de son domicile situé dans la banlieue de la ville de Tébessa », ajoute la même source. « L’enquête approfondie menée, sous la supervision du parquet compétent, a permis d’identifier le deuxième suspect, originaire de l’une des villes de l’Est, où il a été arrêté avec la saisie de 35.400 capsules psychotropes du même type qui étaient dissimulées dans des appareils électroménagers au niveau de son domicile familial », note le communiqué. Les deux mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Bir El Ater, selon la même source.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la vente et le trafic de psychotropes à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale à Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de quatre individus, activant dans la vente et le trafic de psychotropes dans la commune de Bethioua (à l’est d’Oran), selon ce corps de sécurité. Cette opération a été menée suite à des informations parvenues à la brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Bethioua, signalant l’implication d’individus dans la vente et la distribution de psychotropes. Après des investigations approfondies et la surveillance des membres du réseau, quatre personnes âgées entre 20 et 33 ans ont été arrêtées. Plus de 600 comprimés de psychotropes de type « Prégabaline 300 mg » et « Ecstasy » ont été saisis, en plus d’une somme d’argent estimée à 110.000 DA provenant du trafic, ainsi qu’une moto et des téléphones portables, selon la même source. Après l’accomplissement de toutes les procédures légales nécessaires, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Arzew pour détention de substances psychotropes en vue de leur commercialisation, ajoute la même source.
Évacuation aérienne de deux enfants suite à une explosion de gaz à Ouargla
Les services de la Protection civile ont procédé, samedi, à l’évacuation aérienne de deux (2) enfants souffrant de brûlures suite à une explosion de gaz survenue dans leur domicile dans la commune de Sidi Khouiled (Ouargla), a indiqué un communiqué de ces services. « L’Unité aérienne de la Protection civile a procédé, samedi matin, à l’évacuation par hélicoptère de deux enfants âgés de 2 et 14 ans, souffrant de brûlures suite à une explosion de gaz survenue, jeudi, dans leur domicile sis à la Cité 140 logements, dans la commune de Sidi Khouiled (Ouargla) », précise-t-on de même source. « Les deux enfants ont été transférés à bord d’un hélicoptère médicalisé vers l’Hôpital des grands brûlés d’Oran, sous la supervision d’un staff médical », conclut le communiqué.