Quatre (4) personnes sont mortes et 131 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Durant la même période, l’intervention des éléments de la Protection civile a permis de prodiguer des soins de premières urgences à six personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile dans la wilaya de Constantine. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans une station-lavage et graissage de véhicules à Draâ El Mizan dans la wilaya de Tizi Ouzou, où aucune victime n’a été déplorée, selon la même source.
Démantèlement d’une association de malfaiteurs à Baraki (Alger)
Les services de la troisième sûreté urbaine de Sidi Moussa (Baraki) ont procédé au démantèlement d’une association de malfaiteurs, à la récupération de trois (3) véhicules et à la saisie de quatre (4) téléphones mobiles, a indiqué mercredi un communiqué des services de la Sûreté de la wilaya d’Alger. Les mis en cause sont poursuivis pour constitution d’une association de malfaiteurs pour commettre des vols en bande pendant la nuit, en utilisant un véhicule pour la surveillance portant une fausse immatriculation, a précisé le communiqué. Après parachèvement des procédures juridiques, les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.
Chlef : deux individus retrouvés morts dans les régions de Oum Edroue et Bradaï
Les unités de la Protection civile de Chlef ont retrouvé, mardi, les corps sans vie de deux individus, un homme âgé de 58 ans à l’entrée ouest de la commune de Oum Droue et une femme âgée de 64 ans à la cité de Bradaï (Chlef), a indiqué, mercredi, un communiqué de la Direction de wilaya de la Protection civile. Les équipes de l’unité de la Protection civile de Oum Droue sont intervenues, mardi vers 19h00, pour transférer le corps d’un individu âgé de 58 ans retrouvé mort à proximité de la voie ferroviaire au lieu dit El Harrach, à l’entrée ouest de la commune de Oum Droue, vers la morgue de l’hôpital de Ouled Mohammed (Chlef).
Les services de la Protection civile de l’unité de Chorfa ont également transféré le corps d’une femme âgée de 64 ans, vivant seule, retrouvée morte dans son domicile, sis à la cité de la nouvelle ville dans la région de Bradaï (Chlef), vers la morgue de l’hôpital des Sœurs Bedj, cité Bensouna, ajoute le communiqué. Les services de sécurité ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de la mort de ces deux individus, conclut le document.
« La main de Dieu »: le maillot de Maradona contre l’Angleterre en 1986 aux enchères
Le maillot que portait Diego Maradona lorsqu’il a marqué ses deux buts mythiques contre l’Angleterre à la Coupe du monde 1986, l’un avec la main, l’autre après avoir dribblé toute la défense, va être vendu aux enchères sur internet, a annoncé mercredi la société Sotheby’s. Depuis plus de 35 ans, ce maillot bleu portant le numéro 10 a eu pour unique propriétaire l’ancien milieu de terrain anglais Steve Hodge. Il avait échangé le sien avec le « Pibe de Oro » à la fin du match, remporté par les Argentins (2-1) et resté l’un des plus controversés de l’histoire de la Coupe du monde. Le maillot avait été confié au National Football Museum de Manchester pour y être exposé. Sotheby’s, qui l’exposera à son tour dans ses locaux à Londres pendant la vente sur internet (20 avril-4 mai), a fixé le prix de départ à 4 millions de livres (plus de 5,2 millions de dollars), a indiqué son responsable pour le streetwear et les objets de collection modernes, Brahm Wachter. Le record pour des enchères a été établi en 2019 à 5,6 millions de dollars pour un maillot porté par la légende américaine du base-ball Babe Ruth à la fin des années 1920. Le 22 juin 1986, à Mexico, tout s’est joué en quelques minutes lors de ce quart de finale lourd de symboles, quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays. À la 51e minute, juste après un ballon détourné dans sa surface par Steve Hodge, Maradona s’élève devant le gardien anglais Peter Shilton et semble marquer de la tête, alors qu’il s’est aidé de la main. « La main de Dieu », dira le capitaine argentin après la rencontre. Quatre minutes plus tard, Maradona part de sa défense ballon au pied, élimine quatre joueurs anglais puis Shilton et marque « le but du siècle ».
Portée par son génie, dont la mort à 60 ans, en 2020, a jeté le pays dans le deuil, l’Argentine avait gagné la Coupe du monde. « Il peut y avoir beaucoup de demande sur le marché pour cet objet », parie Brahm Wachter.
« Cela peut être un musée, un club, un amoureux du football ou peut-être juste quelqu’un qui veut le mieux du mieux », ajoute-t-il.
Un réseau spécialisé dans les fouilles et la vente de pièces de monnaie archéologiques démantelé à Souk Ahras
Les éléments de la section de recherches du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Souk Ahras ont démantelé un réseau criminel composé de sept (7) individus, spécialisé dans les fouilles et la vente de pièces de monnaie archéologiques, et récupéré 2 373 pièces antiques, a-t-on appris mardi auprès de ce corps de sécurité. Les pièces archéologiques récupérées appartiennent aux périodes historiques numide, romaine et byzantine, a indiqué à l’APS la responsable de la cellule de communication de ce groupement, le lieutenant Nesrine Saïdi, qui a fait état également de la saisie au cours de l’opération d’un véhicule utilitaire et du matériel utilisé pour les fouilles. Après avoir reçu des informations faisant état de personnes activant au sein d’un réseau de pillage du patrimoine archéologique de la wilaya de Souk Ahras, il a été procédé en coordination avec les instances judiciaires à la mise sous surveillance des membres de ce réseau, a indiqué la même source, soulignant que ces derniers ont été interpellés à la sortie de M’daourouch et leur véhicule utilitaire fouillé, ce qui a permis de découvrir 2.373 pièces de monnaie et les outils utilisés pour les fouilles. Un procès-verbal d’audition des membres du réseau, âgés entre 30 et 44 ans, a été établi et les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes pour « constitution d’une association de malfaiteurs, vente et recel d’objets provenant de fouilles sans autorisation de l’autorité légalement compétente », a ajouté la même source.
Secousse de magnitude de 3,8 dans la wilaya de Tipaza
Une secousse tellurique de magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter a eu lieu mercredi matin à 02h22 (heure locale) dans la wilaya de Tipasa, indique le Centre de la Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 5km au Sud-Ouest de Beni mileuk (Wilaya de Tipasa), précise la même source.