Quatre tentatives de tricherie à l’examen du baccalauréat session juin 2018 ont été signalées et déjouées à Ghardaïa durant les deux premiers jours des épreuves, a-t-on appris samedi auprès de la direction de l’Éducation de la wilaya. Ces cas de tricherie ont été enregistrés dans la commune d’El-Atteuf (un dans le centre d’examen pour candidats scolarisés et trois autres dans un centre d’examen pour candidats libres) où les candidats ont tenté de tricher en utilisant des smartphones, pourtant interdits dans les salles d’examens et introduits illégalement en classe, a-t-on précisé. Les candidats ont enregistré les leçons de chaque matière d’examen dans les smartphones afin de copier à partir de ces moyens technologiques de communication et répondre aux questions, ajoute la source. Les mis en cause, pris en flagrant délit de tricherie lors des examens du baccalauréat, ont été disqualifiés, leurs portables confisqués comme preuve et des procès-verbaux ont été établis et feront l’objet de mesures disciplinaires à caractère pédagogique, selon la direction du secteur. Quelque 11 349 candidats, dont plus de 47,5% de candidates, passent cette année les épreuves du Baccalauréat dans 42 centres d’examen répartis sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa. Selon les statistiques de la direction locale de l’Education, le nombre des candidats libres représente, quant à lui, 48,1% de l’effectif global des candidats, soit 5.468 candidats. Pour garantir le bon déroulement des épreuves, pas moins de 3.200 agents de sûreté nationale, 3.000 encadreurs du secteur de l’éducation et plus de 2.500 intervenants d’autres secteurs (protection civile, gendarmerie et médecin) ont été mobilisés, a-t-on fait savoir.
Secousse tellurique de 2,9 dans la wilaya de Béjaïa
Une secousse tellurique d’une magnitude de 2,9 sur l’échelle ouverte de Richter a eu lieu vendredi à 19H42 (heure locale) dans la wilaya de Béjaia, annonce un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au Sud-ouest de Barbacha (wilaya de Béjaia), précise le communiqué.
Facebook lance un nouveau système pour vérifier l’authenticité des photos et des vidéos
Le réseau social Facebook a annoncé jeudi le lancement d’un système et de nouvelles techniques pour vérifier l’authenticité des photos et des vidéos, afin de contrer les campagnes de désinformation ayant affecté la plateforme et sévir contre les auteurs de fausses nouvelles. « L’un des défis pour combattre la désinformation est qu’elle se manifeste différemment selon les types de contenus et les pays », a expliqué une responsable de Facebook, Tessa Lyons, citée par l’AFP. Facebook va utiliser l’apprentissage automatique et d’autres outils techniques pour sévir contre les images et vidéos manipulées. « Face à cela, nous avons testé le fact-cheking des photos et des vidéos dans quatre pays. Cela concernait les images manipulées (par exemple, une vidéo éditée pour montrer quelque chose qui ne s’est pas vraiment passée) ou présentées hors de leur contexte (par exemple la photo d’une tragédie précédente associée à un conflit se déroulant aujourd’hui) », a-t-elle expliqué. Selon Mme Lyons, des efforts de vérification des faits par la plateforme sont désormais mis en place dans quatorze pays, un chiffre qui devrait augmenter cette année. Des partenaires indépendants sont sollicités pour effectuer ces vérifications, qui conduisent ensuite Facebook à sévir contre les auteurs de fausses nouvelles. Critiqué pour avoir permis une campagne de désinformation de la Russie durant les élections américaines de 2016, Facebook a accru ses efforts pour stopper les faux comptes et la diffusion de rumeurs.
Métro d’Alger : renforcement de la flotte par douze nouvelles rames
La flotte du métro d’Alger sera renforcée par douze (12) nouvelles rames de fabrication espagnole, a annoncé jeudi l’Entreprise du métro d’Alger dans un communiqué. Cette dotation s’inscrit dans le cadre des extensions de la Ligne 1 du métro d’Alger, et ce, pour répondre au besoin de transport dans la capitale, a précisé la même source. La livraison de ces rames fabriquées en Espagne par le constructeur CAF, se fera à raison d’une rame par mois, a-t-on ajouté. L’arrivée de la première rame au port d’Alger est prévue pour le dimanche 24 juin courant, a fait savoir le communiqué.
Media Star 2018 : Prolongation exceptionnelle de la période de dépôt des candidatures jusqu’au Jeudi 12 juillet 2018
Suite à la demande de nombreux journalistes n’ayant pu achever, publier ou diffuser leurs travaux et après consultation des membres du jury, Ooredoo prolonge à titre exceptionnel, le délai de dépôt des travaux journalistiques de la 12ème édition du concours Media Star au jeudi 12 juillet 2018.
Ainsi, les travaux éligibles au concours, dans les langues arabe, tamazight, française et anglaise, sont ceux ayant été publiés et diffusés dans les médias algériens entre le 12 mai 2017 et le 12 juillet 2018 (inclus).
La 12ème édition du Media Star récompense les travaux dédiés aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’Economie numérique dans toutes ses dimensions et applications.
Les prix récompenseront les meilleurs travaux dans les catégories :
Presse écrite généraliste et spécialisée.
Illustration de presse (dessin, caricature, photo).
Médias électroniques.
Programmes radiophoniques.
Programmes télévisuels.
Comme chaque année, les travaux journalistiques sont évalués par un jury indépendant composé d’universitaires et de professionnels des médias et des TIC lequel sélectionnera les meilleures œuvres qui seront récompensées lors de cette édition 2018.
Les journalistes souhaitant participer à ce concours, doivent déposer leurs dossiers de candidatures au plus tard le jeudi 12 juillet 2018 à 17h, à l’attention du président du jury Media Star 2018, aux adresses suivantes :
• Siège Central : Ooredoo, 66, Route de Ouled Fayet, Chéraga, Alger.
• Région Ouest : Direction régionale Ooredoo : Coopérative Ibn Sina ilot n°137- Point du Jour, Oran.
• Région Est : Direction régionale Ooredoo, Zone industrielle Palma, Constantine.
Les candidats exerçant en dehors des wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine peuvent déposer leurs travaux au niveau des Espaces Ooredoo.
Le règlement du concours, le formulaire de candidature, en arabe et en français, ainsi que toutes les informations relatives au concours sont disponibles pour téléchargement sur le site web de Ooredoo www.ooredoo.dz, rubrique Media Star.
Pour toute information complémentaire concernant ce concours, les journalistes peuvent contacter le Département des Relations publiques et médias via l’adresse électronique : rubliques@ooredoo.dz