Le directeur général des douanes, Abdelhafid Bakhouche, a réitéré hier lors d’une cérémonie de célébration de la journée internationale des douanes, son attachement aux principes fondamentaux de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), notamment la transparence, l’efficacité et la facilitation du commerce légitime.
Selon le DG des douanes ; «cet engagement se traduit par un renforcement constant des mécanismes de travail des douanes et des efforts inlassables pour moderniser l’appareil douanier dans toutes ses composantes».
Il a également insisté sur «l’importance de renforcer les partenariats avec les organismes locaux et internationaux afin de soutenir le rôle central des douanes dans la protection de l’économie nationale, la sécurité des citoyens et la facilitation des échanges commerciaux internationaux».
À la même occasion, Bakhouche a mis en exergue «les contributions de l’OMD à la coopération douanière entre les États membres, en développant des politiques facilitant le commerce mondial, protégeant la sécurité économique et luttant contre les activités illégales». Il a souligné que ces objectifs sont «d’autant plus essentiels dans un contexte mondial marqué par des défis économiques et sécuritaires croissants, réaffirmant par la même «son engagement à s’aligner sur les objectifs nobles de l’OMD».
Faid met en avant le rôle des douanes
Le ministre des Finances, Laâziz Faïd,a affirmé de son côté que ; «les douanes algériennes contribuent efficacement aux réformes économiques engagées par les autorités notant que l’année 2025 sera une année clé pour l’approfondissement de ces réformes et le soutien de la stabilité financière du pays ».
Un processus qui « met en évidence, a-t-il dit, le rôle actif des douanes dans le soutien à la croissance économique et la contribution à l’amélioration de l’équilibre financier du pays ».
Le ministre a salué la diversité et la qualité des réalisations qui ont accompagné ces efforts dans le secteur des douanes au cours de l’année 2024, qui ont inclus l’achèvement du programme de numérisation à travers la création des unités complémentaires du système d’information douanier – ALCES, ainsi que les résultats fructueux obtenus par cet appareil dans le domaine de la lutte contre la fraude et la contrebande.
Ania N.