Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter aujourd’hui, sur un projet de résolution prolongeant jusqu’au 31 juillet 2026, les mesures de sanction imposées aux groupes armés en République centrafricaine (RCA).
L’année dernière, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2745 du 30 juillet 2024, qui a levé l’embargo sur les armes à destination de la RCA. La résolution a également prolongé jusqu’au 31 juillet 2025 toutes les autres mesures de sanctions ciblées à l’encontre des groupes armés et des personnes associées, tout en renforçant encore ces mesures. Le Comité des sanctions 2745 s’est réuni le 11 juin pour examiner les rapports à mi-parcours et final de son groupe d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre de ces sanctions, présentés respectivement le 26 décembre 2024 et le 6 mai dernier. Le rapport à mi-parcours détaille la dynamique au sein des groupes armés, en mettant l’accent sur les divisions internes au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), la principale alliance rebelle en RCA. Il souligne également comment l’expansion de l’autorité de l’Etat dans l’ouest du pays a affaibli l’influence des groupes armés, notamment en réduisant leur contrôle sur les principaux sites d’extraction d’or et de diamants. Le rapport final développe également les retombées régionales, qui, selon lui, ont sapé la stabilité dans diverses parties de la RCA et affecté la scène politique intérieure. Lors de la réunion de la commission des sanctions du 11 juin, au cours de laquelle les deux rapports ont été discutés, les membres du Conseil ont exprimé leur soutien au maintien des sanctions, en particulier compte tenu de la situation sécuritaire encore fragile, et ont souligné l’importance d’aider les autorités centrafricaines à lutter contre les groupes armés et à renforcer le contrôle des zones frontalières.
Quatre morts et plusieurs blessés dans une attaque armée
Quatre civils ont été tués et plusieurs autres ont été blessés dans une attaque perpétrée dimanche par des hommes armés non identifiés dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA), ont rapporté lundi des sources locales.
Selon ces sources, l’incident s’est produit dans le village d’Amkroumaï, situé à environ 32 kms de Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga. Les assaillants ont ouvert le feu sur les habitants, provoquant la mort de quatre personnes sur le coup et faisant plusieurs blessés.
« La région connaît une recrudescence des violences armées. Malgré l’annonce par le gouvernement centrafricain de la tenue d’élections groupées en décembre prochain, la situation sécuritaire demeure préoccupante », a déclaré Bernard Kpodan, secrétaire général de la Vakaga, lors d’une intervention sur une radio locale.
R. I.