Accueil ACTUALITÉ PROGRAMME DÉDIÉ À LA JEUNESSE : 81 projets financés en 2025

PROGRAMME DÉDIÉ À LA JEUNESSE : 81 projets financés en 2025

0

Le ministère de la Jeunesse a annoncé, hier, la sélection de 81 projets associatifs pour bénéficier du programme de soutien et de financement des projets associatifs dédiés à la jeunesse au titre de l’exercice 2025, a indiqué un communiqué du ministère.
Après le traitement des dossiers de candidature reçus sur la plateforme numérique «Charaka» pour le financement des projets associatifs dédiés à la jeunesse au titre de l’exercice 2025, 81 projets ont été sélectionnés sur un total de 128 projets déposés, sachant que 5.570 associations sont inscrites sur la plateforme, selon la même source. En effet, «l’annonce des résultats par le ministère de la Jeunesse s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à consacrer la transparence et le professionnalisme et à renforcer la complémentarité avec les composantes de la société civile juvénile», a précisé le communiqué. Notant que «la signature des conventions de financement des projets retenus «interviendra dans les prochains jours». La même source a souligné que «les associations dont la candidature a été acceptée bénéficieront d’une session de formation sur le mode de gestion de la convention de financement du projet associatif». Ajoutant que, «les associations dont les projets n’ont pas été retenus bénéficieront, quant à elles, de séances de formation visant à renforcer leurs capacités en matière d’élaboration de projets associatifs». Le même communiqué a précisé que, «les projets retenus portent sur plusieurs domaines, dont la citoyenneté et la participation des jeunes à la vie publique », «la protection des jeunes des fléaux et l’insertion des jeunes», «les aptitudes et compétences sociales et numériques des jeunes», «l’innovation technologique et l’entrepreneuriat», «les nouveaux médias (numériques) et la création d’un contenu pertinent» et «le tourisme historique, sportif et de loisirs». Pour rappel, une plateforme numérique baptisée «Charaka» avait été mise en place à cet effet pour faciliter l’interaction avec les associations, renforcer l’approche participative et assurer un suivi rigoureux de toutes les étapes (inscription, participation et mise en œuvre des projets). Une commission centrale, regroupant des représentants des différentes directions centrales concernées, a également été créée au niveau du ministère pour superviser l’opération. Le ministère a, en outre, installé un comité technique spécialisé, composé d’enseignants et de spécialistes dans la gestion des projets associatifs, chargé d’étudier et d’évaluer les projets des associations selon des critères «objectifs et transparents répondant aux exigences d’efficacité et d’impact», a noté le communiqué.

Visite dans le camp des jeunes médiateurs pour la prévention de la toxicomanie à Alger
Dans le cadre de la vision du ministère visant à appuyer les programmes de prévention et de formation et à accompagner les jeunes dans leur parcours de sevrage et de réinsertion afin de leur permettre de contribuer activement au processus de développement national, le ministre de la jeunesse Mustapha Hidaoui, a visité, hier, le camp de formation des jeunes médiateurs pour la prévention de la toxicomanie au niveau du camp de jeunes de Zeralda (Alger), a indiqué un communiqué du ministère. Lors de sa visite dans ce camp organisé par le ministère de la Jeunesse, en coordination avec le ministère de la Santé et l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), M. Hidaoui a rencontré les jeunes participants dont il a écouté les préoccupations et les aspirations, saluant «la forte volonté dont ils ont fait preuve pour surmonter la phase de dépendance et s’engager dans une dynamique de changement positif au sein de la société». Tout en exprimant «son plein soutien et ses encouragements à ces jeunes», le ministre a souligné «l’importance du rôle qu’ils peuvent jouer, en tant que médiateurs actifs, dans la conscientisation et la sensibilisation aux dangers de la drogue, mais aussi dans la contribution à l’édification d’une société solidaire, consciente et immunisée contre ce fléau». À cette occasion, ce dernier a salué les «nobles objectifs que le camp s’attelle à réaliser», notamment «le renforcement de l’esprit de citoyenneté et de responsabilité chez les participants, la promotion du bénévolat et de la participation à la vie publique, le développement des compétences sociales et de communication et la réinsertion des personnes sevrées dans leur environnement socioprofessionnel», a-t-il précisé.

Clôture des activités destinées aux personnes aux besoins spécifiques
Il est à rappeler, par ailleurs, «la fin des travaux du camp de jeune destiné aux personnes aux besoins spécifiques visant à renforcer la participation active de cette catégorie à la vie socioéconomique, au Centre international de la jeunesse de Sidi Fredj (Alger), a indiqué un communiqué du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ). En effet, ces activités d’une durée de cinq jours, (depuis jeudi dernier jusqu’à aujourd’hui), ont été mises en place aux participants, visant à développer leurs compétences et à valoriser leurs énergies, dans une vision globale tendant à renforcer les valeurs de solidarité et d’insertion sociale, selon la même source.
L. Zeggane

Article précédentLe savoir : une « revanche » algérienne
Article suivantARRIVÉE DE 10 NOUVELLES TÊTES ET DÉPART DE 7 MINISTRES DU STAFF DE SIFI GHRIEB : Le Président nomme un nouveau Gouvernement