Accueil RÉGIONS Programme de sensibilisation et de lutte contre la toxicomanie à Constantine :...

Programme de sensibilisation et de lutte contre la toxicomanie à Constantine : 250 établissements scolaires et centres de formation ciblés

0

Le programme de sensibilisation et de lutte contre la toxicomanie, initié par la sûreté de wilaya de Constantine au titre de la saison scolaire 2017-2018, a ciblé 250 établissements scolaires et centres de formation professionnelle en plus des universités, a révélé un cadre de ce corps sécuritaire. «Cette opération a pour mission de sensibiliser, sur la gravité du phénomène de la consommation de la drogue qui menace les jeunes», a indiqué à l’APS le responsable de la cellule de l’information et de la communication à la sûreté de wilaya, le lieutenant Billal Benkhelifa, en marge d’une journée  »portes ouvertes » sur la toxicomanie, organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée annuellement le 26 juin. «L’opération vise également à rendre ces jeunes conscients quant à l’importance de préserver leur santé», a-t-il ajouté lors de cette journée organisée au palais de la culture Mohamed Laid El Khalifa. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes, de psychologues et des cadres de ce corps de sécurité a été mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette campagne organisée avec la collaboration de plusieurs partenaires dont la Fédération nationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie (FNLDT) et les Scouts musulmans algériens (SMA), a poursuivi le lieutenant Billal Benkhelifa. Ce dernier a fait savoir que plusieurs cas ont été orientés vers le centre de désintoxication de la cité Zouaghi Slimane pour bénéficier des soins médico-psychologiques nécessaires. L’officier a également souligné que plusieurs cas de jeunes toxicomanes demandant aide et assistance par le biais du numéro vert 1548, ou la page facebook de la sûreté de wilaya de Constantine, ont été orientés vers les spécialistes du centre de désintoxication, rappelant que les services de la police ont saisi l’année précédente 100 000 comprimés de psychotropes à travers les 12 communes de la wilaya.
Ce programme de sensibilisation et d’orientation est inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), visant la prévention contre ce fléau qui progresse constamment chez la frange des adolescents, a affirmé M. Benkhelifa. Des cellules d’écoute ayant pour objectif de renforcer le dispositif de lutte contre le phénomène de la drogue et de la toxicomanie, tout en contribuant à accueillir les personnes dépendantes aux drogues et les orienter vers les secteurs compétents pour leur prise en charge, ont été installées à travers plusieurs structures de ce corps sécuritaire, a indiqué le représentant de la police. Dans la wilaya de Constantine, le nombre des affaires liées au trafic de drogue a connu une hausse sensible durant les 5 premiers mois de l’année en cours, a précisé le lieutenant Benkhelifa, notant que 274 affaires impliquant 418 personnes ont été enregistrées contre 178 affaires (273 stupéfiants) recensées durant la même période de l’année précédente. Aussi, prés de 40 kg de cannabis et 25 000 comprimés de psychotropes ont été saisis par les mêmes services entre les mois de janvier et mai 2018, contre 5 kg et 87.771 comprimés de psychotropes dénombrés pendant la même période de l’année 2017, a-t-on signalé des responsables de la sureté de wilaya.

Article précédentLutte contre la criminalité à Blida : Plusieurs réseaux neutralisés depuis le début de l’année
Article suivantNaufrage au large de la Libye : Des rescapés racontent la terreur