Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé de nouveaux détails et informations concernant le programme de logement AADL 3), assurant que toutes les préoccupations des souscripteurs ont été traitées conformément aux lois et réglementations en vigueur, et ce dans le respect de la période fixée pour les recours.
En effet, en réponse à une question écrite d’un député, Belaribi a expliqué que son département ministériel avait pris des mesures concrètes pour résoudre divers cas, de sorte à garantir l’équité pour les souscripteurs au programme de l’AAD3 et faciliter le traitement de leurs demandes. Belaribi a révélé, dans ce sens, que les souscripteurs qui se seront trompés lors de la désignation de leur wilaya lors de leur inscription initiale pourront, désormais, réactiver leur compte et télécharger les documents requis. Une commission spécialisée examinera leurs dossiers et en jugera conformément aux dispositions applicables au modèle de location-vente. Le ministre a également expliqué que les souscripteurs qui étaient en instance de divorce ou de litige au moment de leur inscription sont tenus de fournir les documents correspondant à leur situation familiale actuelle, étant donné que leur situation n’a pas changé légalement.
Un nouveau lien dans la plateforme numérique
Il a ajouté que le ministère a amélioré la plateforme électronique avec un lien dédié aux souscripteurs qui ont fait face à des problèmes liés à leur numéro d’identification national ou à leur certificat de naissance, leur permettant d’activer leurs comptes et de terminer les téléchargements de documents sans aucun obstacle. Concernant les cas spécifiques des souscripteurs qui bénéficient d’allocations temporaires ou non permanentes, Belaribi a assuré qu’une commission spéciale examine ces dossiers sur la base des documents soumis via la plateforme, en plus des données fournies par les employeurs à la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés. S’agissant enfin des souscripteurs qui n’ont pas pu obtenir de fiche de paie en raison d’une période de convalescence ou de congé de maternité, ces derniers ont été informés via les canaux numériques de la nécessité de télécharger leur fiche de paie la plus récente avant cette période, accompagné de documents justifiant de leur situation médicale ou familiale, afin d’assurer le traitement complet de leurs dossiers.
Ania N.