Larbi Ben M'hidi sur Larbi Ben M'hidi

Présentation «prochaine» du film Mohamed Larbi Ben M’hidi

Le film sur la vie du chahid Mohamed Larbi Ben M’hidi (1923-1957) sera présenté « dans un proche délai » a indiqué dimanche à Oum El Bouaghi, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.
Dans une déclaration à la presse au village Kouachi près de la ville d’Aïn M’lila à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort de ce chahid, le ministre a souligné « avoir espéré voir ce film projeté en ce jour-là mais cette œuvre n’a pas pu être achevée ». Zitouni a précisé en outre que le réalisateur de cette œuvre cinématographique a rencontré les membres du comité de lecture qui lui ont fait part de certaines réserves sur le film. Selon le réalisateur, il sera procédé à « la révision de certains éléments techniques avant de soumettre de nouveau le film au comité de lecture puis sa présentation au public ». À une question sur la transformation de la maison du chahid Ben M’hidi au village Kouachi en musée, le ministre a affirmé que les mesures administratives ont été prises en attendant le parachèvement de certaines procédures avec la famille du chahid pour faire de cette maison un musée avec une bibliothèque et une salle d’exposition. Au début de sa visite, le ministre a inauguré une stèle en hommage au chahid Ben M’hidi à l’université qui en porte le nom avant de se rendre à Aïn M’lila où la Fatiha du Saint Coran a été lue à la mémoire des martyrs au cimetière des chouhada. M. Zitouni a distingué, à l’occasion, le moudjahid Hadjar Amar avant d’inaugurer la maison de l’artisanat baptisée du nom du chahid Hadjaz Saïd. Le ministre présidera aussi l’ouverture du 4ème colloque national sur la vie du chahid Mohamed Larbi Ben M’hidi.

La dégradation des écosystèmes compromet le bien-être de 3,2 milliards d’individus dans le monde
La dégradation des écosystèmes compromet le bien-être de 3,2 milliards d’individus et coûte 10% du produit brut mondial annuel en perte d’espèces et de services écosystémiques, a alerté l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport publié sur son site web. « Les écosystèmes clés qui fournissent de nombreux services essentiels à l’alimentation et à l’agriculture, y compris l’approvisionnement en eau douce, la protection contre les dangers et la création de foyers pour des espèces telles que les poissons et les pollinisateurs, déclinent rapidement, a fait constater la FAO vendredi dernier à l’occasion de la Décennie des Nations unis pour la restauration des écosystèmes. Les auteurs du rapport affirment par ailleurs que la restauration de 350 millions d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030 pourrait générer des services écosystémiques d’une valeur de 9 000 milliards de dollars et éliminer de l’atmosphère 13 à 26 gigatonnes supplémentaires de gaz à effet de serre.
« La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes aidera les pays à lutter contre les effets aussi bien du changement climatique que de la perte de biodiversité », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, cité dans le rapport. « Les écosystèmes se dégradent à un rythme sans précédent.
Nos systèmes alimentaires mondiaux et les moyens de subsistance de millions de personnes dépendent de notre volonté commune de restaurer des écosystèmes sains et durables pour le présent et l’avenir», a-t-il insisté.

États-Unis : un avion s’écrase contre un building de 18 étages en Floride
Le pilote d’un petit avion publicitaire a trouvé la mort lorsque son appareil s’est écrasé contre un édifice de plusieurs étages en Floride, a rapporté samedi la presse américaine, soulignant qu’une centaine d’habitants ont été évacués.
Un petit avion s’est écrasé contre un immeuble à Fort Lauderdale, en Floride, tuant le pilote, a annoncé la chaîne télévisée WPLG Locale. Selon cette dernière, l’incident a eu lieu vers 11h55, heure locale (16h55 UTC). L’aéronef, qui tirait une banderole aérienne publicitaire, s’est écrasé contre l’immeuble de 18 étages avant que ses débris ne retombent à côté d’une piscine. «L’avion publicitaire s’est écrasé contre l’édifice entre les 16e et 17e étages», a précisé le chef du service urbain des pompiers Stephane Gollan, cité par la chaîne. Une centaine d’habitants ont été évacués, l’incident n’ayant pas fait de victimes parmi eux.

Tassili Airlines : un avion de travail subit un incident après son atterrissage à Ouargla
Un avion de travail appartenant à Tassili Airlines a subi dimanche un incident après son atterrissage sur l’aérodrome de Ouargla, a indiqué la compagnie dans un communiqué, précisant qu’aucun dégât humain n’est à déplorer. « Un avion de travail de type, Beech 1 900 D, immatriculé 7T/VIO, module 18 sièges, a été impliqué dans un incident après son atterrissage au niveau de l’aérodrome de Ouargla à 08h56 (heure locale) ce dimanche 3 mars 2019. Aucun dégât humain n’est à déplorer », a précisé la même source. Il est à noter que l’appareil avait à son bord 13 passagers outre les 3 membres d’équipage, tous de nationalité Algérienne, a ajouté le communiqué.
Une cellule de crise a été déclenchée à cet effet pour déterminer les causes de cet incident, a-t-on fait savoir de même source.

Partenaire indéfectible du football national
Ooredoo encourage le fair-play dans les stades
Ooredoo, Partenaire indéfectible du football national, continue son engagement dans la promotion des valeurs du sport en Algérie et fait la promotion du fair-play et de l’esprit sportif dans les stades.
Avec son message «Soyons tous fair-play» affiché, dans les trois langues : arabe, tamazight et française, sur des panneaux et des banderoles dans différents stades abritant les rencontres du Championnat d’Algérie, Ooredoo exprime sa volonté d’encourager les valeurs universelles d’amitié, de fraternité et de solidarité auprès des joueurs et des supporteurs algériens. Pour la 8ème journée de la phase retour du Championnat d’Algérie, le message de fair-play de Ooredoo a été affiché le samedi 2 mars 2019 au stade du 1er novembre à Tizi-Ouzou, lors du match entre la JS Kabylie et l’ES Sétif. Le même message, appelant au fair-play, a été affiché auparavant lors du match entre la JS Kabylie et le MC Alger qui a eu lieu le 09 février 2019, au stade du 1er novembre à Tizi-Ouzou. Ces rencontres entre les clubs sponsorisés par Ooredoo constituent des occasions pour le partenaire du football national de réitérer son soutien aux équipes et de réaffirmer son engagement pour l’esprit sportif. Pour rappel, Ooredoo est le sponsor officiel de quatre prestigieux clubs de football algériens ; à savoir : l’ES Sétif, la JS Kabylie, le MC Alger et le MC Oran.

CHIFFRE DU JOUR : 583

Environ 583 millions de personnes ont utilisé le paiement mobile en Chine en 2018, en hausse de 10,7% par rapport à 2017, selon un rapport de l’Administration du cyberespace de Chine. Un total de 600 millions de personnes ont utilisé le paiement en ligne en 2018, soit une augmentation de 13% sur un an, selon le rapport statistique de l’administration publié cette semaine. Dans le cadre d’achats en ligne, les gens préfèrent également utiliser des portefeuilles mobiles. Environ 67,2% des internautes chinois ont utilisé des paiements mobiles hors ligne, contre 65,2% en 2017. Quelque 406 millions de personnes ont commandé des aliments en ligne, en augmentation de 18,2% par rapport à 2017, dont 397 millions via des appareils mobiles, en hausse de 23,2% en base annuelle. Les plate formes de paiement en ligne basées en Chine ont étendu leurs activités à l’étranger. Les deux géants Alipay et WeChat Pay ont été respectivement utilisés dans plus de 40 pays et régions, tandis que plusieurs entreprises chinoises ont lancé des portefeuilles mobiles locaux dans neuf pays et régions d’Asie. Les internautes chinois ont totalisé 829 millions fin 2018, en hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.