Accueil L'EXPRESS Près de 240 participants à la 4e édition de la randonnée pédestre...

Près de 240 participants à la 4e édition de la randonnée pédestre de l’Atlas blidéen

0

Au moins 239 passionnés de marche et de randonnée, hommes et femmes, participent à la 4e édition de la Randonnée pédestre des hauteurs de l’Atlas blidéen, lancée jeudi à Blida. Issus de 27 wilayas de l’Est, du centre et de l’ouest du pays, les participants à cette randonnée, organisée par l’Association des randonneurs amateurs de la ville des roses, ont entamé leur ascension vers les hauteurs de l’Atlas blidéen, en une journée printanière, marquée par de bonnes conditions organisationnelles et admirablement rehaussées par la beauté des paysages des hauteurs de Chréa. D’une durée de deux jours, le « Trek de l’Atlas blidéen », organisé annuellement par l’association au profit des amoureux de la nature et adeptes de la marche et de la randonnée, « attire au fil de ses éditions un nombre croissant de participants, venus de différentes wilayas », a indiqué, à l’APS, le président de l’association, Ahmed Chehmi, rappelant que l’édition 2024 a vu la participation de 156 personnes issues de 22 wilayas. Il a souligné que les participants à ce Trek vont parcourir deux (2) itinéraires touristiques, le 1er, lancé jeudi, sur une distance de 18 km et le second, prévu le vendredi sur 40 km, avec un camping en pleine nature. Un parcours de 5 km est également prévu pour les familles. Des activités sportives et de détente en pleine nature sont, aussi, au programme de cette manifestation, coïncidant avec la célébration de la Journée internationale du travail (1er mai) et la commémoration des massacres du 8 mai 1945, sous le slogan « Sur les traces des moudjahidine », selon le même responsable. M. Chehmi a affirmé, en outre, que toutes les conditions et moyens nécessaires (transport et hébergement) ont été assurées pour les hôtes de la ville des roses, « pour que cet événement soit un beau souvenir  » pour eux.

Saisie de près de 15.000 comprimés psychotropes à Ouled Djellal
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Ouled Djellal ont saisi près de 15.000 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg et arrêté deux suspects, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps sécuritaire. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, et en vue de préserver la sécurité et l’ordre publics, « les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Ouled Djellal ont déjoué une tentative d’introduction d’une cargaison de comprimés psychotropes », avec la saisie de « 14.840 capsules psychotropes de type Prégabaline 300 mg à double étiquetage et de fabrication étrangère », précise la même source. L’opération a permis également « la saisie d’une somme d’argent estimée à 60.000 Da et de 4 téléphones portables », ainsi que « l’arrestation de deux individus impliqués dans une affaire de contrebande à un degré de gravité constituant une menace sur la santé publique, de détention et de vente de substances psychotropes par un groupe criminel ». « Après l’achèvement des procédures juridiques, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes », conclut le communiqué.

Tizi-Ouzou: un camion tue un enfant et blesse deux autres
Un enfant de huit (8) ans est décédé et deux (2) autres du même âge ont été blessés après avoir été percutés par un camion, jeudi au village Zerouda, dans la commune de Draa Ben-Khedda à l’Ouest de Tizi-Ouzou, rapporte un communiqué de la protection civile. « Les éléments de la protection civile sont intervenus jeudi matin pour l’évacuation de trois (3) enfants percutés par un camion malaxeur. L’accident a causé la mort d’un enfant et des blessures pour les deux autres », a indiqué le communiqué. Les deux enfants blessés ont été évacués par des citoyens avant l’arrivée des secours pour transférer la dépouille de la victime au CHU Nedir Mohamed. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet incident mortel qui s’est passé devant un chantier d’une construction d’un particulier, est-il souligné.

Ouverture du 4e Salon de l’optique et de la lunetterie de l’Ouest avec la participation de 50 exposants
La 4e édition du Salon de l’optique et des lunettes de l’Ouest a été inaugurée, jeudi dernier à Oran, avec la participation de 50 exposants représentant des marques et produits nationaux et étrangers. Ce Salon, organisé par la société « R-H International Communication », vise à renforcer la proximité entre les professionnels de la santé visuelle, les fabricants, les distributeurs de produits optiques et les artisans lunetiers, a expliqué le commissaire du Salon, Rachid Hassas, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture, présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, en présence des autorités locales. M. Hassas a affirmé que ce Salon constitue un espace de rencontres, d’échanges d’expertise et de complémentarité entre les différents acteurs du secteur, à travers l’exposition d’une large gamme de produits et d’équipements liés à l’optique et à l’ophtalmologie, tels que des lunettes médicales, des appareils de diagnostic, des composants et des équipements destinés aux opticiens, ophtalmologues ainsi qu’aux professionnels de la santé. Il a également souligné que l’objectif est de « faciliter l’échange d’informations essentielles et d’expériences de terrain pour une meilleure compréhension des défis actuels et des mutations technologiques et économiques que connaît ce secteur ».

Accident mortel à Bouira : le chauffeur de bus placé en détention provisoire
Le tribunal de M’chedallah, relevant de la Cour de Bouira, a placé, en détention provisoire, le chauffeur de bus responsable de l’accident de la route au niveau de l’autoroute Ahnif-Béjaïa, qui a fait 6 morts et 30 blessés, indique, mercredi, un communiqué du procureur de la République près le même tribunal. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de M’chedallah informe l’opinion publique qu’en date du 29 avril 2025, vers 22h30, un accident mortel impliquant un bus de transport de voyageurs s’est produit au niveau de l’autoroute Ahnif-Béjaïa, faisant 6 morts et 30 blessés à différents degrés de gravité », précise la texte. « Suite à notre déplacement sur les lieux, nous avons donné des instructions pour l’ouverture d’une enquête approfondie, qui s’est soldée par l’arrestation du chauffeur de bus, répondant aux initiales (K.A.) », poursuit le communiqué. Présenté le 30 avril 2025 devant le parquet, le mis en cause « est poursuivi pour homicide involontaire au moyen d’un véhicule de transport en commun, excès de vitesse et mise en danger de la vie d’autrui », selon la même source. « Le propriétaire du bus, répondant aux initiales (T.Ch.), est également poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui et non-déclaration des travailleurs à la sécurité sociale ». « Déférés à la section des délits suivant la procédure de comparution immédiate, le chauffeur de bus a été placé en détention provisoire et le deuxième accusé (T.Ch.) en liberté provisoire en attendant leur jugement le 7 mai 2025 », conclut la même source.

Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr visite le Centre culturel islamique à Londres
Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a visité le Centre culturel islamique et la mosquée centrale de Londres, et ce dans le cadre de sa visite au Royaume-uni à l’invitation du Centre d’études islamiques d’Oxford (Oxford Centre for Islamic Studies) relevant de l’Université d’Oxford », a indiqué mercredi un communiqué de Djamaâ El-Djazaïr. Lors de cette rencontre, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr et le directeur général du Centre, Ahmad Al-Dubayan, ont échangé « les vues sur les voies et moyens de renforcer la coopération dans les domaines d’intérêt commun », affirmant « la nécessité de consolider la coopération institutionnelle entre Djamaâ El-Djazaïr et le Centre culturel islamique à Londres, ce qui reflète la vision civilisationnelle modérée de l’Islam et contribue à jeter des passerelles de compréhension et de rapprochement entre les peuples et les cultures », précise la même source. Dans le même contexte, les deux parties sont convenues de « préparer la signature, prochainement en Algérie, d’un mémorandum d’entente et de coopération couvrant les aspects religieux, scientifiques, intellectuels, culturels et civilisationnels dans la perspective d’un partenariat durable basé sur l’échange d’expertise », ajoute la même source. A cette occasion, « cheick Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a effectué une visite aux différents départements du Centre, au cours de laquelle il a pris connaissance des programmes éducatifs et des structures culturelles, ainsi que de la bibliothèque islamique et des départements dédiés au service de la communauté, où il a exprimé son appréciation pour les efforts déployés pour faire connaître l’Islam dans un contexte multiculturel et pour consolider les valeurs de coexistence et d’ouverture ». Au terme de cette visite, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a signé le livre d’or du Centre, saluant le rôle du Djamaâ et du Centre dans la sensibilisation, tout en étant au service des musulmans du Royaume-Uni et d’Europe ainsi que dans la représentation du message de tolérance de l’Islam. Il a souligné que « de telles institutions renforcent la présence positive de l’Islam dans les sociétés occidentales et ouvrent de vastes horizons à la coopération transfrontalière », selon la même source. Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, était accompagné de l’ambassadeur d’Algérie auprès du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord, Noureddine Yazid, conclut la même source.

Article précédentRéunion du Bureau fédéral de la FAF : Vers un sursaut collectif
Article suivantMédias français et espionnage