Fraîchement confirmé à la tête du Gouvernement, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a consacré, lundi soir, une réunion interministérielle aux préparatifs de la rentrée scolaire des élèves, prévue dimanche prochain.
Alors que sa confirmation intervient justement à la veille de cette rentrée, le nouveau Premier ministre, veut mettre tout au point pour la réussir et semble ne veut laisser rien au hasard afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles sur le plan pédagogique et sur le plan de restauration et du transport.
Selon un communiqué rendu public par les services du Premier ministère, cette réunion à laquelle ont pris part les ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, des Finances, de l’Education nationale, ainsi que ceux de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, a permis de passer en revue les différentes mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, relatives à une préparation optimale de la rentrée scolaire dans tous ses aspects, notamment sur le plan pédagogique et en matière de disponibilité des établissements et infrastructures éducatifs à travers le territoire national, en plus des divers services connexes tels que le transport et la cantine scolaires ».
Il est essentiel de relever que les préparatifs de la prochaine rentrée ont commencé depuis plusieurs semaines déjà.
Le ministre de l’Éducation nationale a pris, en effet, ses devants en multipliant les sorties sur le terrain et les rencontres avec les responsables concernés afin d’évacuer tout problème pouvant perturber cette rentrée. Sur le plan des infrastructures, plusieurs nouveaux établissements scolaires ont été achevés durant cet été dans différentes wilayas du pays. D’autres ont été rénovées pendant la même période. Il a été par ailleurs procédé à l’ouverture de la plateforme numérique pour le recrutement des enseignants contractuels et ce dans le but de renforcer les effectifs afin de pallier d’éventuelles pénurie en matière d’enseignants dans les établissements scolaires des trois paliers.
Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché avait pris de son côté une série de mesures à même d’assurer une meilleure disponibilité des fournitures scolaires.
Ania N.