Accueil ACTUALITÉ PREMIER FORUM ÉCONOMIQUE ALGÉRO-SAOUDIEN : Vers l’élargissement des domaines d’investissement

PREMIER FORUM ÉCONOMIQUE ALGÉRO-SAOUDIEN : Vers l’élargissement des domaines d’investissement

0

Les relations économiques entre Alger et Ryadh vont bon train, notamment après le lancement jeudi des travaux du 1er Forum algéro-saoudien, sous la conduite du ministre du Commerce de de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, pour la partie algérienne, et du secrétaire général du ministère des investissements, saoudien, Badr Ben Brahim El-Badr, en présence du chargé d’affaires à l’ambassade d’Algérie à Ryadh, Bachir Bakhouche.

Un forum motivé par le volume global d’échanges commerciaux entre les deux pays, estimé durant les six premiers mois de 2023 à 407,07 millions de dollars, faisant de l’Arabie saoudite le deuxième partenaire arabe de l’Algérie. Ces quatre dernières années, ce chiffre a oscillé entre 622,02 millions de dollars en 2020 et 946,89 millions de dollars en 2022. Au menu de cette rencontre qui s’est déroulée dans la capitale saoudienne, et à laquelle ont pris part une délégation d’hommes d’affaires algériens, les initiatives économiques prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. À cet égard, le ministre Tayeb Zitouni a indiqué que les mesures initiées par le président Tebboune « se traduisent par plusieurs projets structurants, parallèlement à la réadaptation de l’arsenal juridique aux mutations économiques que connaît le monde, et ce en vue de réunir un climat d’affaires attractif aux investissements étrangers ». À ce titre, le ministre du Commerce a évoqué « le plan stratégique à long terme élaboré par l’Algérie, selon une approche globale, visant à diversifier l’économie nationale, améliorer le climat des affaires, augmenter la valeur des exportations hors hydrocarbures, s’orienter vers l’économie des connaissances et attirer les investissements étrangers, à la faveur de la nouvelle loi sur l’investissement ».

« L’Algérie, portail de l’Afrique »
Appelant à « renforcer et développer les relations commerciales bilatérales, ainsi que l’élargissement des domaines d’investissement », Zitouni a fait part de « l’avenir prospère entre les deux pays dans plusieurs secteurs d’investissement, notamment les mines, l’agriculture, les industries manufacturières et l’agroalimentaire, les grandes surfaces commerciales et les complexes touristiques ». Selon Zitouni, « l’économie algérienne, qui a réalisé plusieurs acquis dans le domaine économique ces trois dernières années, est devenue aujourd’hui une économie active au niveau mondial, contribuant à améliorer les taux de croissance et à faire augmenter la valeur des exportations algériennes hors hydrocarbures, qui est passée de 2,8 milliards de dollars en 2019 à 7 milliards de dollars en 2022 ». À cet effet, le ministre a rappelé « les efforts de l’Algérie dans la promotion du produit local, ainsi que les projets prometteurs en matière d’exploitation des ressources minières tels que le mégaprojet de Gara Djebilet et le complexe de phosphate ». Il a, en outre, appelé à l’exploitation des multiples atouts dont jouit l’Algérie, étant « le portail de l’Afrique » notamment après « l’entrée en vigueur de la ZLECAF, ainsi que la transsaharienne transférée dans sa partie algérienne en couloir économique ». À noter que Tayeb Zitouni a été reçu par son homologue saoudien, Majid Bin Abdullah Al-Qassabi, et le ministre saoudien de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Eau, Abdulrahman AlFadley, avec lesquels il a évoqué les moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Plusieurs accords et mémorandums d’entente signés
Par ailleurs, ces travaux ont été l’occasion pour les deux parties de signer plusieurs accords et mémorandums d’entente entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues saoudiens, dans les domaines de coopération entre hommes d’affaires, les incubateurs et accélérateurs d’affaires et le montage de joint-ventures. Outre l’accord signé entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie saoudiennes, un accord de coopération a été signé dans le domaine des incubateurs, des accélérateurs d’affaires et des espaces de coworking, ainsi qu’un accord sur le montage d’une entreprise algéro-saoudienne spécialisée dans le Data mining. D’autres accords ont été signés, à savoir la création d’une société algéro-saoudienne en matière d’investissement, un accord dans le domaine des services touristiques et de l’investissement, un autre en matière de commerce des ascenseurs et des pièces de rechange, ainsi que dans le domaine de l’entrepreneuriat et des matériaux de construction, et enfin, la coopération entre le groupe algérien d’investissement « Normad » et « Al-Harish Trading » en Arabie saoudite.
Hamid Si Ahmed

Article précédentEN TOURNÉE AU PROCHE-ORIENT : Pedro Sanchez et Alexandre de Croo en sous-traitants de l’axe israélo-américain
Article suivantGhaza : La trêve de quatre jours entre en vigueur