Accueil L'EXPRESS Pr Berkane Saâdi emporté par la Covid-19

Pr Berkane Saâdi emporté par la Covid-19

0

Exerçant en tant que chef du service gastro-entérologie au CHU Mustapha-Pacha à Alger, l’éminent Professeur Saâdi Berkane est décédé, ce jeudi, des suites d’une infection à la Covid-19, rapporte le site spécialisé algérien essaha.com. La Covid-19 emporte un autre médecin algérien aux compétences médicales avérées en la personne du professeur Berkane Saâdi, écrit-on du défunt, qui exerçait également à l’hôpital de Bologhine où il a encadré énormément d’étudiants. Aussi, Pr Berkane s’est distingué par de grands travaux et publications dans la société algérienne d’hépato-gastro-entérologie, selon la même source. « Un très gentil médecin, pédagogue, consciencieux, humain et plein d’humour », a-t-il été qualifié par les nombreux étudiants qu’il avait eu à encadrer. Depuis mars dernier, soit à l’apparition du nouveau Coronavirus en Algérie, les blouses blanches, qui étaient en première ligne contre le virus, ont subi beaucoup de pertes humaines. Il y a quelques jours, le Dr Djamel Fourar a fait état de 120 décès et plus de 9 000 cas de contaminations enregistrés parmi le personnel médical national.

Assurances : la CCR augmente son capital à 25 milliards DA
La Compagnie centrale de réassurance (CCR) vient d’augmenter son capital social, le portant de 22 milliards de DA (170,54 millions USD) à 25 milliards de DA (193,79 millions USD), a indiqué la compagnie dans un communiqué. Selon la même source, « le renforcement de l’assise financière permettra à la compagnie de développer ses activités sur les deux marchés, national et international ». La CCR avait réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 35,65 milliards de DA (276,39 millions USD), en progression de 11,16% par rapport à l’exercice 2018, rappelle le communiqué.

Covid-19 : le taux de mortalité s’établit à 2,3%
Plus de 65 millions de cas du nouveau coronavirus, dont plus de 1,5 million de décès, ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé, hier, à partir de bilans fournis par les autorités de santé. Au total, 65 084 394 cas, pour 1 504 984 morts, ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie en Chine en décembre 2019. Soit, un taux de mortalité de l’épidémie qui s’établit à plus de 2,3%. La hausse du nombre de cas détectés ne s’explique qu’en partie par l’augmentation du nombre de tests pratiqués, alors que l’Europe et les Etats-Unis affrontent une importante nouvelle vague épidémique. L’Europe, avec plus de 19 millions de contaminations déclarées (pour plus de 430 000 décès), reste la région qui recense au total le plus de cas. Sur la dernière semaine, près de 1,7 million de nouveaux cas ont été confirmés dans les 52 pays de la région européenne, soit autant que sur les sept jours précédents. Les Etats-Unis ont, eux, dépassé jeudi les 14 millions d’infections déclarées au total (pour plus de 276 000 décès), soit plus d’un cinquième de tous les cas recensés dans le monde.

Le DG du CHU Nafissa-Hamoud limogé
Le DG du Centre hospitalo-universitaire (CHU), Nafissa-Hamoud (ex-Parnet), Zoubir Rekik, a été limogé ce jeudi par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, selon un communiqué ministériel. Quoique le motif de ce licenciement n’ait pas vraiment été précisé, ce que l’on sait a priori, c’est que cette décision vise à « insuffler une nouvelle dynamique à l’action des directeurs des CHU ». Autrement dit, la fin de fonction notifiée à Zoubir Rekik se réfère aux « évaluations et constats effectués récemment », cite le communiqué de la Santé.

Tizi-Ouzou : l’enfant Yanis a malheureusement été retrouvé mort !
L’enfant Yanis Hassani, originaire du village Ighil Mouhou dans la commune d’Ait Yahia- Moussa, à 25 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou, disparu mardi soir, a été retrouvé mort, hier, vers 13h, selon la Gendarmerie nationale reprise par l’APS. Après trois jours de recherches menées par les corps de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, appuyés par de nombreux citoyens de la localité et de celles voisines, le corps sans vie du petit Yanis, 4 ans et autiste, a été retrouvé dans la forêt de la région, a-t-on indiqué de même source. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame qui a endeuillé la famille de Yanis et jeté l’émoi sur toute la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on ajouté. La disparition de l’enfant a été signalée par sa famille à la Gendarmerie nationale, mardi soir, qui a précisé que Yanis jouait non loin de la maison avec ses frères qui l’aurait perdu de vue. Paix à l’âme du petit Yanis !

Tribunal de Sidi-M’Hamed : cinq militants de RAJ relaxés
Cinq militants de l’Association RAJ (Rassemblement Action Jeunesse), ont été libérés, ce jeudi, en vertu d’une décision du juge du tribunal de Sidi-M’Hamed, à Alger, qui a prononcé une relaxe en leur faveur, selon ce qu’a annoncé le Comité national pour la libération des détenus. Selon la même source, il s’agit de Hakim Addad, membre fondateur de RAJ, et des militants Ould Ouali Nassim, Massinissa Aïssous, Djallel Mokrani et Hmimi Bouder. Pour rappel, ces prévenus ont été arrêtés le 4 octobre 2019 lors d’une marche du Hirak. Ils ont été mis en liberté provisoire depuis le 2 janvier 2020.
Le 26 décembre dernier, le parquet avait requis un an de prison ferme et des amendes à l’encontre de Hakim Addad, Ould Ouali Nassim, Massinissa Aïssous, Djallel Mokrani et Hmimi Bouder.

Condoléances du PM Djerad suite au décès du sergent-chef de l’ANP Lelmaya Seifeddine
«Suite au décès, au champ d’honneur du sergent-chef Lelmaya Seifeddine, lors d’un accrochage avec un groupe terroriste dans la wilaya de Jijel, je présente en cette douloureuse circonstance, mes sincères condoléances et exprime ma profonde compassion au chef d’état-major de l’ANP, à la famille du chahid ainsi qu’à tous les éléments de l’armée, priant le Tout-Puissant de l’accueillir parmi les martyrs et les vertueux », a écrit le premier ministre, Abdelaziz Djerad, dans un tweet. Pour rappel, le sergent-chef Lelmaya Seifeddine est tombé en martyr au champ d’honneur, mercredi, lors d’un accrochage avec un groupe terroriste dans la zone d’Oued Bouayache, près de la commune d’El-Ancer (Jijel) en 5e région militaire, où se poursuit une opération de recherche et de ratissage qui a permis d’éliminer trois terroristes et de récupérer des armes à feu et un lot de munitions.

Article précédentCovid-19 : Damerdji «favorable» à un retour limité du public
Article suivantUniversité Mohamed Ben Ahmed 2 (Oran) : Cap sur le mode d’enseignement à distance