Les négociations trilatérales entre les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine se poursuivront la semaine prochaine, sans date précise pour l’instant, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Faisant référence aux récentes discussions trilatérales à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, M. Peskov a noté qu’il était difficile d’entretenir des relations amicales pendant les négociations sur l’Ukraine, mais que des efforts devaient être faits pour obtenir des résultats tangibles.
Dans le cadre des pourparlers au niveau des experts, toutes les parties doivent agir de manière constructive les unes envers les autres afin de progresser, a-t-il déclaré. « Il serait erroné d’espérer des progrès significatifs dès les premières consultations trilatérales sur le règlement de la question ukrainienne, car un travail sérieux reste à accomplir », a-t-il ajouté. Il a également souligné que les dispositions individuelles du processus de négociation sur l’Ukraine ne devaient pas être discutées. « Les négociations sont actuellement en cours au niveau des experts, sous la direction d’un groupe de travail. Les discussions dans ce format direct en sont à leur stade initial. Il serait inapproprié de parler des dispositions individuelles des questions à l’ordre du jour à ce stade. » La Russie et l’Ukraine ont tenu des discussions directes lors des pourparlers trilatéraux qui se sont conclus samedi à Abu Dhabi. Aucun accord concret ni aucune déclaration commune n’ont été annoncés à l’issue des deux jours de discussions.
Par ailleurs, selon le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine pourraient se réunir le 1er février prochain. Le chef d’Etat ukrainien a déclaré lundi dernier, que la prochaine réunion trilatérale entre les délégations ukrainienne, américaine et russe pourrait avoir lieu le 1er février. « Nous avons précédemment évoqué la possibilité d’une nouvelle réunion dimanche. Il serait souhaitable que cette rencontre ait lieu », a déclaré M. Zelensky dans son allocution du soir. L’Ukraine sera pleinement préparée sur tous les points à aborder et à discuter au cours de la réunion, a-t-il affirmé, soulignant la détermination de son pays à parvenir à la paix. Les représentants de l’Ukraine, des Etats-Unis et de la Russie ont eu leur première réunion trilatérale depuis le début de la crise ukrainienne les 23 et 24 janvier à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
R. I.













































