L’Algérie, toujours fidèle à sa position, condamne fermement le massacre sanglant commis par l’armée d’occupation sioniste dans les camps de Jénine en Cisjordanie occupée dans les territoires palestiniens faisant des dizaines de martyrs et de blessés.
Le ministère des Affaires étrangère et de la Communauté nationale à l’étranger, à travers un communiqué, a présenté les condoléances de l’Algérie au peuple palestinien. « Tout en présentant ses sincères condoléances et sa sympathie aux frères palestiniens, dirigeants et peuple, suite à ce crime odieux, l’Algérie réitère son soutien indéfectible à la juste cause palestinienne et sa solidarité constante avec le brave peuple palestinien, auquel l’Algérie a toujours demandé d’assurer une protection internationale par le Conseil de sécurité de l’ONU et de mettre fin à l’indifférence internationale, qui a grandement contribué à la poursuite par les forces de l’occupation de ses crimes et de son mépris flagrant de toutes les lois et les législations internationales », pouvait-on lire dans ce communiqué. Poursuivant, la même source affirme que l’Algérie appelle la communauté internationale à intervenir en urgence pour arrêter les responsables de ce crime odieux et mettre un terme à la série d’agressions répétées et atroces contre le peuple palestinien. Précisant « cette violente escalade menée par l’occupation sioniste contre les civils palestiniens sans défense confirme la nécessité de poursuivre, de toute urgence, les efforts pour la réunification des rangs palestiniens et le renforcement de la détermination pour assurer la protection du peuple palestinien et consacrer son droit à l’édification de son État indépendant avec El-Qods pour capitale ».
« Le silence international encourage l’escalade et les massacres »
Le porte-parole de la Présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a qualifié de « massacre » le raid perpétré par les forces d’occupation sionistes dans les camps de réfugiés de Jénine, devant un silence international suspect. « En l’absence de protection internationale, le peuple palestinien continue de subir des agressions meurtrières et des atrocités de la part de l’occupation sioniste, qui viole gravement le droit international humanitaire, méprisant le droit et la communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité », a indiqué le Représentant permanent de l’État de Palestine auprès des Nations unies, Riyadh Mansour. Dans des lettres adressées au secrétaire général de l’ONU, aux présidents du Conseil de sécurité, et de l’Assemblée générale des Nations unies, Mansour a évoqué « les attaques continues » des forces d’occupation sionistes contre le peuple palestinien et ses biens « en l’absence de protection internationale ».
Evoquant la « nouvelle invasion militaire sioniste à grande échelle » du camp de réfugiés de Jénine, jeudi par l’armée d’occupation, Mansour a dénoncé « l’impunité » à laquelle les soldats sionistes sont habitués, en attaquant violemment des maisons palestiniennes et tirant à balles réelles « sans aucun égard pour la vie humaine », faisant au moins dix martyrs et plus de 20 blessés, dont quatre dans un état grave. « Rien ne justifie un tel recours à la force contre une population civile sous occupation », a encore dénoncé le diplomate palestinien, notant que des hommes, des femmes et des enfants palestiniens sont tués chez eux, aux points de contrôle sionistes, dans leurs villes, villages et sur leur propre terre, « méprisant totalement le droit international et les droits de l’Homme ».
M. Seghilani