Accueil RÉGIONS Pour «non concrétisation de projet» : 189 investisseurs mis en demeure depuis...

Pour «non concrétisation de projet» : 189 investisseurs mis en demeure depuis janvier dernier à Skikda

0

La Direction de l’industrie et des mises de la wilaya de Skikda a adressé 189 mises en demeure, depuis janvier dernier aux investisseurs pour «non concrétisation de leurs projets», a-t-on appris dimanche du directeur local du secteur . «En juillet dernier, des mises en demeure ont été adressées aux investisseurs comme première phase et ont été suivies par une autre série des mêmes interpellations formelles en août dernier», a précisé Mohamed Adnane Zahnit , à l’APS en marge du lancement des deuxièmes Journées algériennes de la qualité et de l’innovation.
Les dossiers de trente-cinq (35) investisseurs ont été transférés vers la direction des Domaines pour l’entame des procédures judiciaires en vue d’annuler les décisions d’attribution du foncier et la récupération de l’assiette, a-t-il dit. Au cours du mois de septembre dernier, 47 autres mises en demeure ont été formulées en direction des investisseurs qui n ‘ont pas lancés les travaux de construction de leurs projets ou qui n’ont interrompus l’opération, selon la même source qui a fait état de la formulation aussi de 71 mises en demeure à l’encontre de bénéficiaires possédant des actes de concession mais qui n’ont pas entamé l’opération de construction des projets d’investissement. Une surface foncière de 71hectares a été récupérée depuis début 2019 dans les zones d’activité d’El Harouch, El Atassa dans la commune de Bekouche Lakhdar et Zaouia à Azzaba, Boumaiza dans la commune de Ben Azouz et Tamalous, a ajouté M. Zahnit, précisant que l’opération de récupération du foncier inexploité se poursuit en vue de son attribution aux investisseurs «sérieux». Les festivités des Journées algériennes de la qualité et de l’innovation ont été lancées» dimanche au siège de la direction de l’industrie et des mines en présence de plusieurs acteurs et opérateurs, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de l’artisanat et des métiers, la direction du Commerce, l’Agence de gestion des micros crédits (Angem), l’Agence nationale de promotion de l’investissement et un nombre d’investisseurs.
Cette manifestation de 15 jours a pour but de faire la promotion des différents dispositifs mis en place par l’Etat au profit des investisseurs en vue d’améliorer la production (Institut algérien de normalisation IANOR, Institut national algérien de la propriété industrielle INAP, et l’Office national de métrologie légale ONML entre autres). Ces journées organisées à l’initiative du ministère de l’Industrie et des Mines visent à encourager les opérateurs économiques à innover tout en les sensibilisant sur l’impératif de protéger et promouvoir leurs produits industriels pour être conformes aux standards internationaux et les rendre compétitifs. Au menu de cette manifestation des conférences animées à l’université 20 août 1955 au profit des étudiants et stagiaires des différents établissement de formation et d’enseignement professionnels en plus de visites de terrain dans des unités industrielles de la wilaya. Le directeur local de l’industrie et des mines a rappelé que la wilaya de Skikda avait délivré depuis 2011 environ 397 agréments de projets d’investissement à travers les différentes zones d’extension industrielle. La wilaya de Skikda a décroché plusieurs prix nationaux dans le domaine de l’innovation, en électronique en 2009, le 1er prix d’innovation national par une entreprise de statut privé, 2ème prix d’innovation en mécanique en 2012 et prix d’encouragement dans le même domaine en 2015, a encore rappelé le même responsable. Le premier prix national dans le domaine de l’innovation avait été attribué en 2017 à une entreprise privée de la wilaya de Skikda pour son produit innovant de mouchoirs anti piqûres de moustiques.

Article précédentLe leader doit attendre pour le titre de champion d’hiver : L’USMA «bête noire» du CRB à Bologhine
Article suivantMusée Ahmed Zabana d’Oran : L’art de la calligraphie maghrébine mise en exergue