Le porte- parole de la présidence russe Dmitri Peskov a indiqué hier, que « si certains accords sont conclus par les délégations des deux pays, une rencontre entre Zelensky et Poutine est possible » a-t-il déclaré, au lendemain des pourparlers russo-ukrainiens tenus vendredi, à Istanbul, Turquie.
Pour Moscou , l’élément principal « est la candidature du signataire ukrainien » a noté Dmitri Peskov. Dressant, hier, le bilan et les données des négociations entre Moscou et Kiev, les premières depuis trois ans, Moscou a indiqué que « le travail sur le règlement ukrainien se poursuivra » et que La Russie et l’Ukraine « ont convenu d’échanger des listes de conditions pour un cessez-le-feu » et que le travail, selon la même source « est en cours ». Le Kremlin a fait savoir qu’il informera « si Vladimir Poutine et Donald Trump jugent approprié de tenir une conversation téléphonique » et qu’«une rencontre entre Zelensky et Poutine est possible si certains accords sont trouvés par les délégations des deux pays ». Rappelant que « les s négociations entre la Russie et l’Ukraine se déroulent et doivent se dérouler à huis clos », le Kremlin a affirmé, hier, qu’ « Il n’y a eu aucun contact entre les dirigeants de la Russie et des États-Unis depuis les pourparlers d’Istanbul » .
Le prochain tour des négociations entre la Russie et l’Ukraine « n’est pas encore prévu; pour l’instant » a indiqué le Kremlin, ajoutant qu’«il s’agit de respecter les accords et il n’est pas question de modifier la composition de la délégation russe lors des négociations avec l’Ukraine , affirmant que « le travail va continuer. Côté Etats Unis, le président américain Donald Trump a déclaré, hier que « Zelensky n’a plus aucun pouvoir de négociation pour résoudre le conflit en Ukraine » et pour cause, « Il a affaire à une énorme armée [russe], courageuse et bien équipée » a précisé le locataire de la Maison Blanche.
Le président turc s’engage à poursuivre ses efforts pour faire avancer les négociations entre Moscou et Kiev
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Ankara poursuivrait ses efforts pour assurer la poursuite des négociations visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien, selon un communiqué publié samedi par l’agence de presse officielle turque Anadolu. Erdogan a fait ces remarques vendredi lors de son vol de retour d’Albanie, où il a assisté à une réunion de la Communauté politique européenne. Le président a déclaré que la Turquie « fera tout son possible pour maintenir ouverts les canaux de dialogue entre les parties » et pour poursuivre les efforts de médiation pour la paix entre la Russie et l’Ukraine. « Nous attendons avec impatience le soutien de toutes les parties concernées, y compris l’Union européenne, pour le processus sensible que nous faisons avancer pour assurer l’établissement rapide de la paix », a ajouté Erdogan. Vendredi, les délégations russe et ukrainienne ont tenu à Istanbul leurs premiers pourparlers directs depuis trois ans. Après deux heures de discussion, les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations et de procéder à un échange de prisonniers à grande échelle, à raison de 1 000 détenus de chaque côté.
R. I.