Quelque 1 400 déclarations des travailleurs ont été accueillies en moins d’une semaine par les employeurs via le portail électronique de l’agence d’Oran de la Caisse nationale d’assurance sociale pour salariés (CNAS), a-t-on appris de la chargée de l’information de cette agence Karima Boudoumi.
Durant la période s’étalant du 1er au 6 janvier, a-t-elle affirmé,1.400 déclarations des travailleurs par les employeurs des secteurs public et privé ont été faites à distance par le biais du service électronique qui fonctionne en H 24 pendant toute la semaine. “L’utilisation du nouveau service par les employeurs à la première semaine du mois en cours est encourageante”, a estimé Mme Boudoumi, soulignant que l’application électronique contribuera amplement à simplifier les procédures administratives.
Pour la chargée de l’information de l’agence locale Cnas, ce service accorde de nouveaux avantages aux employeurs dont la déclaration des travailleurs à distance, en plus de la connaissance de la situation des dettes, et ce dans l’objectif d’avoir “zéro document pour les travailleurs’’. Au cours du mois de décembre dernier, a-t-elle souligné, les équipes de la Cnas avaient effectué environ 4.000 sorties sur le terrain dans 700 entreprises à travers le territoire de la wilaya d’Oran qui s’étaient soldées par l’établissement de 2 400 rapports de contrôle. La Cnas d’Oran organisera les 13 et 14 janvier prochains des “portes ouvertes” pour sensibiliser les employeurs et les assurés sociaux sur la nécessité absolue de procéder au dépôt des cotisations annuelles. Au cours de l’année écoulée, près de 13.000 déclarations annuelles de salaires concernant l’année 2018 ont été recensées sur un total d’environ 18 000 salariés actifs dans la wilaya d’Oran.