Accueil RÉGIONS Port de Ténès : les professionnels de la pêche demandent le départ...

Port de Ténès : les professionnels de la pêche demandent le départ du directeur de l’EGPP

0

Les professionnels de la pêche (armateurs, pêcheurs, mandataires, patrons de pêche et présidents d’associations) des trois ports de pêche de la wilaya de Chlef, à savoir Ténès, Béni-Haoua, La Marsa et de l’embarcadère de Sidi-Abderrahmane ne savent plus à qui s’adresser pour exposer leurs préoccupations liées à leur activité.
D’autant plus qu’une réunion regroupant outre ces derniers , le directeur de la pêche et de l’aquaculture, le président de la chambre de pêche, les services des garde-côtes a été programmée mardi dernier pour débattre justement des problèmes rencontrés par la corporation.
Ainsi, après avoir vainement attendu l’arrivée du Directeur général de l’EGPP (Entreprise de Gestion des Ports de Pêche) la réunion fut tout simplement annulée par le directeur de la pêche qui nous a déclaré « ne pas comprendre l’attitude irresponsable du directeur de l’EGPP alors que ce dernier était destinataire d’une invitation officielle envoyée plusieurs jours à l’avance ». « on aurait souhaité que ce responsable daigne marquer sa présence à cette réunion qui vise avant tout les activités liées à son secteur et nous déplorons son refus d’y assister à la dite réunion, nous a déclaré M. Abed Abderrahmane, directeur de la pêche et de l’aquaculture de Chlef, et qui précisera « nous estimons que ce responsable représente un obstacle pour la promotion et le développement du secteur de la pêche, car depuis sa prise de fonction à la tête de cette importante entreprise depuis plus de deux années, les problèmes s’accumulent , ouvrant ainsi la voie à des dépassements de la part des pêcheurs ». Quant au Président de la chambre de pêche M.Benferdjellah, celui-ci sera plus explicite et « accuse le directeur de l’EGPP et parle plutôt de sabotage d’un secteur hautement stratégique » .
A ce sujet et lors de notre présence sur les lieux où devait se ternir la réunion des présidents d’associations de pêche nous ont déclaré « faute d’une prise en charge de nos préoccupations nous serons contraints d’occuper les lieux pour nous faire entendre par les autorités en particulier le Wali de Chlef à qui nous demandons humblement le départ de l’actuel gestionnaire des ports qui nous méprise au point de ne même pas pouvoir dialoguer avec nous ». Il faut noter que les préoccupations des professionnels de la pêche sont multiples et nécessitent une attention particulière et un engagement sans faille de la part des responsables de l’EGPP .A titre d’exemple et parmi les problèmes soulevés par les pêcheurs l’insécurité au niveau des ports. Selon M.Mostefa Abdelkrim un mandataire et propriétaire de trois embarcations destinées à la pêche du corail « la situation est grave, car dès la tombée de la nuit des jeunes individus armés de couteaux envahissent les ports de pêche et imposent leur loi pour voler ou soustraire, sous la menace de leurs armes blanches, les produits de la pêche débarqués à partir des navires de pêche ou quelques fois de l’argent ». a cela s’ajoutent, notent nos interlocuteurs, « l’absence d’éclairage ; d’eau potable, de sanitaires, de propreté en sus du manque de sécurité au niveau des quais ». Une autre revendication des professionnels de la pêche qui demandent l’installation de portiques au niveau des trois ports pour permettre aux patrons de pêche d’effectuer les travaux nécessaires sur leurs chalutiers et sardiniers, car jusqu’à ce jour les propriétaires de ces bateaux de pêche sont contraints de rallier le port de Bou-Haroun situé à l’ouest d’Alger pour réparer leurs embarcations avec toutes les conséquences qui en découlent en matière de perte de temps et d’argent.
De toute évidence la situation est explosive au sein de cette entreprise qui connait périodiquement des mouvements de protestation et dont les pêcheurs réclamant le départ de l’actuel directeur de l’EGPP. Leur appel sera-t-il étendu par le wali ? Les tout prochains jours nous le diront sans aucun doute.
Bencherki Otsmane

Article précédentMOB- JSS demain au stade de l’UMA (18 h) : faux pas interdit pour les Crabes
Article suivantL 2 Mobilis : ASO Chlef – USMBA, choc de la 11e journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.