Spéculer sur les produits alimentaires pour en tirer profit est un fait grave qui est réprimé par la loi. Et les commerçants et autres grossistes le savent. Toutefois, la rapacité et la voracité chez certains d’entre-eux demeurent des plus fortes et se laissent entrainer par leurs instincts cupides. Aux abois comme toujours et profitant des évènements, ces commerçants véreux actionnent leurs réseaux mafieux pour créer des « pénuries » imaginaires et faire augmenter les prix des produits de larges consommations pour tirer des bénéfices.
Cela se passait durant les fêtes religieuses particulièrement. Mais à l’heure actuelle, le temps est à la solidarité nationale face au drame que vit le pays pour cause de l’épidémie du coronavirus qui y pèse. Profitant donc de cette panique qui s’est emparée des Algériens, ces rapaces n’ont pas trouvé mieux que de jouer sur la spéculation de certaines denrées alimentaires telles que la semoule, l’huile, le sucre, la tomate ainsi que des produits pharmaceutiques et bien d’autres produits essentiels à la vie de tous les jours.
Le plus étrange, c’est que les services de sécurité, lors de leurs « descentes » au niveau de ces dépôts, découvrent d’importantes quantités de produits alimentaires périmées prêtes à être écoulées. Actes criminels diriez-vous ? L’État ne peut rester indiffèrent face à cette gangrène qui mine la société. C’est ainsi que les pouvoirs publics ont pris à bras le corps ce phénomène, et des opérations coup de poing sont menées depuis plusieurs jours contre ces affameurs de la Nation. Durant leurs descentes surprises dans des dépôts et autres airés de stockages illicites des produits alimentaires, où des grandes quantités ont été saisies et les trafiquants sont immédiatement arrêtés. Il faut reconnaître que le phénomène touche toutes les wilayas du pays où les policiers et les gendarmes mènent une guerre totale contre ces spéculateurs de tous bords. Cela parait invraisemblable à l’heure où tout le pays se mobilise pour vaincre le covid-19, certains veulent s’enrichir sur le dos des citoyens. Ces pratiques qui vont à l’encontre de l’intérêt suprême de la Nation peuvent être considérées comme de la haute trahison. Il n’y a pas d’autres qualificatifs, ces vautours doivent être débusqués et bannis et les mettre hors d’état de nuire.
Mâalem Abdelyakine
Accueil ACTUALITÉ POLICIERS ET GENDARMES TRAQUENT LES SPÉCULATEURS : Pour que ces « vautours » n’aient...