Accueil ACTUALITÉ PME déficitaires : Un dossier casse-tête pour Zemali

PME déficitaires : Un dossier casse-tête pour Zemali

0

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mourad Zemali a indiqué, hier à Alger, que son département est préoccupé par les PME déficitaires face auxquelles il dit tout faire pour trouver des solutions à leur situation embarrassante. Selon le ministre qui a procédé hier, à l’inauguration de la 7e édition du Salon national de l’emploi (SALEM) au niveau du Palais des expositions, Pins maritimes, qui revient cette année sous le thème «Start-up, la réussite par l’innovation», la Fédération des jeunes entrepreneurs (FNJE) a initié la création d’un réseau de jeunes entrepreneurs pour trouver plus de marchés notamment aux jeunes activant dans le secteur des transports. Il citera, entre autre, l’initiative prise durant la semaine passée, par la FNJE, pour trouver des marchés pour les transporteurs.
Au cours d’un point de presse, le ministre a affirmé que le taux de mortalité des PME est très minime, estimée aujourd’hui à 10% tandis que le taux des PME demeure très infime également. Sur ce sujet, il dira que le taux de recouvrement de l’ANSEJ a atteint les 84% tandis que le taux de recouvrement chez la CNAC est estimé à 60%. M. Zemali a rappelé que le taux de bénéficiaires des aides issus du secteur de la formation professionnelle est à 67%, tandis que le reste, sont issus du secteur de l’enseignement supérieur. Le ministre a rappelé également la convention signée entre la CNAS et l’ABEF pour l’échange de données. Accompagné par plusieurs ministres, Mourad Zemali a fait une visite des différents stands du Salon où il s’est entretenu avec les exposants.
Ce salon, qui devient un évènement incontournable, a enregistré la participation de plus de 500 exposants, dont quelques 300 micro-entreprises, créées dans le cadre des dispositifs ANSEJ et CNAC (200 micro-entreprises ANSEJ, dont 50 retours de l’immigration et quelques 100 micro-entreprises CNAC, dont 10 retours de l’immigration). Ainsi, elles sont réparties en plusieurs espaces en fonction de la nature et du secteur d’activité : TIC (Technologies de l’information et de la communication), industrie-services – environnement – énergies renouvelables. Par ailleurs, en plus des organismes chargés de la mise en œuvre des dispositifs dédiés à la promotion de l’emploi et à la création de micro entreprise (ANEM, ANSEJ et CNAC), cet évènement a attiré l’intérêt des départements Ministériels concernés, des chambres professionnelles, des différents partenaires associés dans la création de micro-entreprises, tels que les banques, les Impôts, le CNRC, la CNAS, la CASNOS …Selon les organisateurs, le thème retenu pour la nouvelle édition, ‘Start-up, la réussite par l’innovation, découle de l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à la diversification de l’économie nationale hors hydrocarbure, par l’encouragement des jeunes diplômés à entreprendre dans des activités innovantes au niveau des secteurs prioritaires générateurs de valeur ajoutée et de richesse tels que l’industrie, les énergies renouvelables, les TIC, etc.
Mohamed Wali

Article précédentCréation d’une zone de libre-échange africaine : L’Algérie parmi les quarante pays signataires de l’Accord-cadre
Article suivantOn ne les a plus revus depuis le «test» centrafricain : Les «Verts» retrouvent le «5-Juillet» sur fond de polémiques