Accueil ACTUALITÉ PLUSIEURS FEUX DE FORÊT DÉCLARÉS CAUSANT D’ÉNORMES DÉGÂTS FORESTIERS DANS AU MOINS...

PLUSIEURS FEUX DE FORÊT DÉCLARÉS CAUSANT D’ÉNORMES DÉGÂTS FORESTIERS DANS AU MOINS 5 WILAYAS : Les pouvoirs publics sur le qui-vive

0

Quelques jours après la mise en garde des autorités sur les risques d’incendies, en raison des fortes chaleurs que connaît ces jours-ci le pays, plusieurs incendies se sont déclarés dans au moins 5 wilayas du pays. Des feux de forêt ayant déjà ravagé plusieurs hectares d’espaces forestiers, durant les journées de lundi et mardi.

C’est le cas dans l’Ouest du pays, dans la wilaya de Relizane, où les flammes ont déjà embrasé pas moins de 1,5 hectare. Fort heureusement, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour éteindre le feu et empêcher son extension à d’autres zones. À peine 100 kilomètres plus loin, du côté de Chlef, plus précisément au niveau de la commune de Sidi Akkacha, la Protection civile est également intervenue en vue de maîtriser les flammes dévastatrices. Également dans la forêt d’Aïn El Berd, à Sidi Bel-Abbès, où les flammes ont été maîtrisées et entièrement éteintes, grâce à l’intervention rapide des unités de la protection civile en collaboration avec des éléments de l’Armée nationale populaire. À souligner aussi que les unités anti-feux ont fait recours au moyen aérien, notamment les avions bombardiers d’eau affrétés du Chili, pour venir à bout des flammes. À l’Est, c’est la commune de Djaafra à Bordj Bou Arréridj, que l’incendie a été déclaré, au moment où au centre, dans la wilaya de Tipaza, la localité de Hadjra Nass a connu plusieurs heures sous les flammes, avant que les secours des pompiers arrivent. À noter que les causes de ces feux de forêt ne sont pas encore connues. L’Algérie, qui a été durement touchée par les feux de forêt durant ces trois dernières années, n’est pas en reste, les stratégies de prévention mais aussi de lutte ont été mises en place par le Gouvernement. Ainsi, tous les services, notamment les services forestiers, sont mobilisés dans le cadre de l’activation permanente du plan national de prévention et de maîtrise des incendies de forêts, et au strict respect des mesures préventives. Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a rappelé, hier, l’importance de la protection du patrimoine forestier et des récoltes contre les feux par la prévention, appelant à la vigilance et à la conjugaison des efforts.
À ce titre, le ministère a recommandé, dans une circulaire publiée dans le cadre de la sensibilisation aux risques liés à la saison estivale de s’abstenir d’allumer des barbecues à proximité des espaces forestiers et agricoles, de ne pas jeter de mégots de cigarettes et de déchets en verre n’importe où, de ne pas brûler les mauvaises herbes en tas, de ne pas allumer de feux d’artifices et d’éviter les travaux en extérieur susceptibles de provoquer des étincelles. Par ailleurs, le ministère a indiqué le numéro vert de la Protection civile, à savoir le (1021). De son côté, la Direction générale des forêts a invité à la prudence et à la vigilance, et ce, en évitant tout comportement pouvant entraîner un départ de feu qui menacerait la sécurité et l’intégrité des citoyens et le patrimoine forestier, soulignant que la protection de la forêt est l’affaire de tous.
H. S. A. 

Article précédentEXPORTATIONS HORS-HYDROCARBURES : Créer des emplois et augmenter le PIB
Article suivantTransport maritime : la plaisance, enfin, réglementée