Accueil L'EXPRESS Plus de 300 kilogrammes de fragments de météorites saisies à Timimoun

Plus de 300 kilogrammes de fragments de météorites saisies à Timimoun

0

Plus de 300 kilogrammes de pierres de différentes tailles (fragments de météorites) ont été saisies par la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de M’Guiden, relevant de la compétence territoriale de Timimoun, indique vendredi un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la protection des richesses naturelles dont regorge l’Algérie, le service des analyses fines de I’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale a reçu, de la part de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de M’Guiden, relevant de la compétence territoriale de Timimoun, plus de 300 kilogrammes de pierres de différentes tailles », précise la même source. Les analyses en laboratoire effectuées au niveau de l’Institut ont révélé que « la quantité saisie contient plus de 1500 fragments de météorites, appartenant aux types chondrites et achondrites ». La même source relève que la saisie de « plus de 1500 météorites dans une seule affaire en fait un cas exceptionnel, d’autant plus que, selon la base de données mondiale des météorites, le nombre total de fragments déclarés dans le monde ne dépasse pas 84270 dont seulement 1526 ont été enregistrés comme étant tombés en Algérie ». Le communiqué de la Gendarmerie nationale explique qu’à titre d’information, « les météorites sont des roches solides issues du système solaire qui ont atteint la surface terrestre ». « Ce sont des objets extrêmement rares ayant une grande valeur scientifique, notamment pour les astronomes, car elles représentent la meilleure source d’information sur la formation du système solaire et la structure interne des planètes », note le communiqué, soulignant qu’elles conservent « les caractéristiques physiques et l’histoire des planètes ou astéroïdes dont elles proviennent, ainsi que les marques et le temps qu’elles ont passé dans l’espace ». « Cette opération de grande envergure vient une nouvelle fois confirmer le niveau de formation atteint par les unités de la Gendarmerie nationale, ainsi que la vigilance et les efforts continus fournis par ses différentes unités, à l’instar des autres composantes de l’Armée nationale populaire, dans la préservation de la patrie et de ses ressources naturelles », conclut le communiqué.

Deux morts et trois blessés dans un accidents de la route à Tiaret
Deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de la route survenu dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris,vendredi, de la Direction locale de la Protection civile. L’accident s’est produit, jeudi soir, à la suite du dérapage d’un véhicule qui a percuté un pont sur la route nationale RN 9, entre les villes d’Ain Kermes et Djebilet Erresfa causant la mort à deux personnes et des blessures diverses à trois autres, a ajouté la même source. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de la Daïra d’Ain Kermes ont prodigué sur place les premiers secours aux blessés avant de les transporter vers le service des urgences de la polyclinique Cheikhoui Mokhtar de la même ville. Les corps des deux personnes décédées ont été transférés à la morgue de l’hôpital « Ibn Sina » de Frenda. Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Un réseau criminel semant la terreur parmi la population démantelé à Mostaganem
Les services de la Gendarmerie nationale de Mostaganem ont démantelé un réseau criminel qui semait la terreur parmi la population de la wilaya, en leur extirpant des biens sous la menace d’armes blanches prohibées, indique, jeudi, un communiqué de ce corps constitué. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, notamment celles liées à la sécurité et à la sérénité publique, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la localité de Mazagran, ont démantelé, en coordination avec la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Hassi Mameche, un réseau criminel qui semait la terreur parmi la population de la wilaya », précise la même source. Le réseau criminel « extirpait aux victimes leurs biens sous la menace d’armes blanches prohibées de différents types et calibres, provoquant le mécontentement et le désarroi des citoyens via les réseaux sociaux », ajoute le communiqué. Après l’exploitation d’informations, les mêmes services ont lancé les recherches et les investigations ayant abouti à « l’identification des suspects », grâce à la mise en place d’un plan bien ficelé qui a permis l’arrestation de quatre individus, outre la saisie de 2 véhicules de tourisme, de 3 téléphones mobiles, de 6 fausses plaques d’immatriculation », selon le communiqué. En coordination avec les « services de sécurité de la wilaya, les victimes ont été orientées vers les services de la Gendarmerie nationale, ce qui a permis de résoudre 23 affaires en instance, initiées par les deux services sécuritaires, impliquant les membres de ce réseau ». « Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des mis en cause pour vol sous la menace et agressions », conclut la même source.

Récupération de 1.200 mètres de câbles en cuivre volés à Guelma
Les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale à Bouchegouf (wilaya de Guelma) ont récupéré 1.200 mètres de câbles en cuivre volés et arrêté quatre suspects, apprend-on mercredi auprès de la cellule de communication du groupement de wilaya de ce corps de sécurité. La même source a précisé que la célérité de l’action des éléments de la brigade de cette commune, distante de 35 km à l’Est de Guelma, après le signalement de la destruction de quatre pylônes et le vol de leurs câbles a permis de poursuivre les auteurs et d’intercepter le camion utilisé pour le vol avec à son bord les câbles coupés placés dans de gros sacs de plastique. Agés entre 19 et 25 ans et originaires de la wilaya de Guelma, les suspects arrêtés avaient tenté en vain de fuir après l’interception de leur véhicule, selon la même source. Des dossiers pénaux pour « ‘vol de câbles en cuivre et destruction de bien de l’Etat » ont été constitués contre les mis en cause qui ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes près le tribunal de Bouchegouf, selon la même source.

Mise hors d’état de nuire d’un dangereux trafiquant de drogue à Oran
Les services de police de la daïra de Boutlelis (Oran) ont mis fin aux activités d’un dangereux trafiquant de drogue opérant dans l’agglomération urbaine, avec la saisie de 416 grammes de kif traité, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Sûreté de wilaya. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, notamment le trafic de drogue et de substances psychotropes, les éléments de police de la daïra de Boutlelis ont mis un terme aux activités d’un trafiquant de drogue ciblant particulièrement les jeunes. Ce dernier utilisait son domicile comme cachette pour stocker et distribuer ces substances. Cette opération fait suite à des informations recueillies sur le terrain, indiquant que le suspect stockait et revendait des drogues au niveau de la zone de compétence, selon la même source. Après avoir surveillé et observé son activité criminelle, et suite à l’accomplissement de l’ensemble de procédures légales auprès du procureur de la République près le tribunal d’Es-Senia et obtenu un mandat de perquisition et d’arrestation, l’opération a abouti à son arrestation et à la saisie de la quantité de drogue mentionnée. Une procédure judiciaire a été ouverte contre le suspect, qui a été présenté devant la justice, où une décision de détention provisoire a été prise à son encontre, a-t-on précisé.

Flambées de rougeole: il faut faire plus partout, selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé a appelé jeudi à faire plus pour lutter contre les flambées de rougeole dans 58 pays du monde et rappelé que le vaccin était sûr et efficace. « Quel que soit le pays, tant qu’une épidémie est en cours, il n’en fait pas assez. On ne peut dire qu’on en a fait assez que quand l’épidémie a pris fin », a souligné la docteure Kate O’Brien, responsable du département vaccination et vaccins à l’OMS lors d’un point de presse à Genève. « Je rappelle simplement que la rougeole est l’un des virus les plus infectieux, et donc la rougeole n’importe où est, en fait, la rougeole partout », a lancé la responsable, soulignant que c’était aussi un virus qui pouvait être mortel et rendre très malade. S’il se répand aujourd’hui aux Etats-Unis et ailleurs c’est parce que le taux de vaccination n’est pas suffisant. « Ce qui est clair, c’est que les Etats-Unis travaillent à contrôler l’épidémie et à l’arrêter », a affirmé la responsable, ajoutant que « la chose la plus importante, et je pense que cela a été clairement déclaré par de nombreuses personnes, y compris le ministre, est que le vaccin contre la rougeole est l’intervention la plus importante pour arrêter cette épidémie ». L’interruption de l’immunisation contre la variole pendant la pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur.

Article précédentL’ALGÉRIE DÉPLORE LE SOUTIEN AMÉRICAIN RENOUVELÉ AU PLAN D’AUTONOMIE DES TERRITOIRES OCCUPÉS DE LA RASD : « C’est une question de décolonisation »
Article suivantCoupe de la Confédération africaine : Un exploit historique pour le CSC