La région de Taghit (97 km au sud de Bechar) a enregistré un flux de touristes, nationaux et étrangers, de plus de 30.000 visiteurs pour la période du 15 décembre 2024 au 1er janvier 2025, a-t-on appris jeudi du président de l’Assemblée populaire communale (APC). Plus de 30.000 touristes, issus de différentes wilayas du pays et de l’étranger, ont séjourné dans la région de Taghit, durant cette période qui coïncide avec les vacances scolaires d’hiver et les fêtes de fin d’année, et ce, grâce à la réputation touristique de la région, a affirmé, à l’APS, le président de l’APC, Mohamed Chkifi. Cette croissance »exponentielle » des flux de touristes, constatée ces 10 dernières années, et qui génère des revenus »importants » aux différents opérateurs touristiques locaux et nationaux, notamment les agences de voyage et de tourisme, a imposé le tourisme comme un pilier de l’économie locale, d’où la nécessite de renforcer les investissements et les infrastructures de base dans la région, a-t-il souligné. Et d’ajouter, dans ce sens, que de nombreux défis subsistent pour transformer le potentiel touristique de la région en une locomotive économique pérenne, capable d’attirer toujours plus de visiteurs, parmi lesquels l’encouragement de l’investissement, public et privé, notamment dans le segment hébergement, en vue de faire face à l’afflux des touristes durant la saison touristique saharienne, et même au-delà. Avec une capacité globale de 500 lits répartis entre deux hôtels et la centaine de lits relevant de la formule dite du »Tourisme chez l’habitant », la commune »a besoin de nouveaux investissements en structures d’hébergement pour faire face à la demande croissante de touristes, de par le succès de la destination Saoura », a fait savoir le responsable communal.
Secousse tellurique de 3,1 degrés dans la wilaya d’Alger
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 13h40mn dans la wilaya d’Alger, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 kilomètres au Sud-Est de Dar El Beida dans la même wilaya, précise la même source.
Djelfa : arrestation d’un réseau criminel ayant causé une perte de 14 milions DA à Algérie Télécom
Un réseau criminel, à l’origine d’une perte matérielle de 14 millions DA accusée par l’entreprise Algérie Télécom (AT), a été neutralisé par la brigade de lutte contre les crimes majeurs de la sûreté de wilaya de Djelfa, a-t-on appris jeudi, de la cellule de communication de ce corps sécuritaire. Ce réseau criminel est composé de neuf (9) personnes âgées de 20 à 30 ans, dont une femme récidiviste et deux (2) individus en état de fuite, spécialisé dans le vol et le sabotage de câbles téléphoniques en cuivre d’Algérie Télécom à Djelfa, a indiqué le chargé de communication auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Mohamed Kioua. Il a précisé que l’entreprise à accusé des dommages et des pertes financières estimés à 14 millions DA, suite au vol de près de 6.315 m de câbles téléphoniques. L’opération a également permis la saisie d’une importante quantité de câbles téléphoniques en cuivre, en plus de fils de cuivre extraits des câbles téléphoniques d’Algérie Télécom, d’une valeur financière de six (6) millions DA, a ajouté le même responsable A cela s’ajoute la saisie en possession des membres de ce réseau criminel, de tenues spéciales relevant du personnel de l’entreprise, ainsi que d’autres équipements, dont une quantité de gaines extérieures en plastique pour câbles téléphoniques vidées de leur cuivre et des tuyaux en cuivre volés sur le réseau de gaz. Du matériel utilisé dans les activités criminelles, dont une machine spéciale pour dénuder les câbles en cuivre et le découpage du cuivre, a été également saisie, outre trois véhicules et une somme de 100.000 DA issue des revenus de cette activité criminelle, selon la même source. Les suspects arrêtés ont été présentés devant le parquet du tribunal de Djelfa sous les chefs d’inculpation de « constitution d’une association de malfaiteurs en vue de commettre le délit de vol, vol aggravé par effraction et avec circonstances de nuit et présence d’un véhicule à moteur, et blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel organisé ».
Italie : la ville de Milan interdit la cigarette dans les espaces publics, y compris la rue
A partir du 1er janvier 2025, il sera interdit de fumer dans les espaces publics dans la ville italienne de Milan (Nord), une première dans la péninsule. Selon l' »ordonnance pour la qualité de l’air » adoptée en 2020 par Milan, « à partir du 1er janvier 2025, l’interdiction de fumer est étendue à tous les espaces publics, y compris les rues ». Les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par cette mesure. En cas de non-respect de cette interdiction, le contrevenant s’expose à une amende allant de 40 à 240 euros. Dans la capitale lombarde, il était déjà interdit de fumer depuis 2021 dans les espaces verts publics, sauf lorsqu’il était possible de respecter une distance de sécurité de dix mètres, dans les aires de jeux pour enfants, aux arrêts de bus et stations de taxi, ainsi que dans toutes les installations sportives. Régulièrement affectée de taux de pollution aux particules fines et aux oxydes d’azote supérieurs aux normes, la ville de Milan, cernée par un tissu industriel dense, est particulièrement sensibilisée au combat contre la pollution de l’air. L’Italie s’est lancée dès 1975 dans le combat anti-tabac avec une interdiction limitée notamment aux transports publics. En 1995, elle a été étendue aux administrations publiques et en 2005 à tous les lieux publics fermés. Presque un Italien sur cinq fume, selon des chiffres de l’Institut national de statistique (Istat) datant de 2023, et 93.000 morts par an sont imputés au tabagisme, selon le ministère de la Santé. A titre de comparaison, près de 30% de Français fument, contre 8% en Suède et 37% en Bulgarie. Le pourcentage moyen de fumeurs dans l’Union européenne s’élève à 24%.
54 morts et 238 blessés sur les routes en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont recensé 54 morts et 238 blessés dans 158 accidents de la route survenus la semaine dernière au niveau des zones relevant de leur territoire de compétence. Dans une déclaration à l’APS, le responsable de la communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la GN, le sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué jeudi que le facteur humain demeurait la principale cause de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route par les usagers de la voie publique. Il a précisé que les conducteurs étaient à l’origine de 132 accidents, dont 36 pour excès de vitesse, 14 pour non-respect de la distance de sécurité, 13 pour la conduite à gauche, et 13 pour dépassement dangereux, alors que les piétons ont provoqué 19 accidents. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila (11 accidents), suivie des wilayas d’Alger (10), Chlef et Bouira (8) et Tipaza (7), a-t-il ajouté. Par rapport à la semaine précédente, les mêmes services ont enregistré une hausse du nombre des accidents (+2) contre une stabilité du nombre de victimes et une baisse de celui des blessés (-7). A cette occasion, le Sergent-chef Amrani a appelé au respect du code de la route notamment la réduction de la vitesse, le respect de la distance de sécurité et de la signalisation routière.
Le CPA lance son application de m-paiement
Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement de son application de paiement mobile (m-paiement), permettant d’effectuer des transactions par scan de QR code. Baptisée « CPA wimpay », cette application téléchargeable sur les plateformes « App Store » et « Play Store », permet d’effectuer des paiements à distance (paiement en ligne) et de proximité chez les commerçants (paiement d’achats, règlement de factures) ainsi que des transferts instantanés d’argent de personne à personne en intra et interbancaire », souligne le CPA. L’application, affilié au réseau DZMobpay, s’articule autour du principe du débit direct du compte à travers le scan du code QR généré par l’application du commerçant. Destinée aussi bien aux particuliers « CPA wimpay particulier » qu’aux commerçants « CPA wimpay marchand », cette solution vise à simplifier les transactions pour chacun de ces segments en leur offrant la possibilité d’effectuer pour les particuliers: des transferts d’argent, des paiements instantanés en ligne et chez les commerçants, ainsi que des consultations de solde et l’historique des opérations. Pour les commerçants, l’application offre la possibilité d’encaisser les paiements des particuliers, d’effectuer des remboursements de paiement et de gérer les points de vente (vendeurs/CPA wimpay caissier).