Accueil AFRICA NEWS PLUS DE 100.000 PERSONNES FUIENT LEURS FOYERS À CAUSE DE LA VIOLENCE...

PLUS DE 100.000 PERSONNES FUIENT LEURS FOYERS À CAUSE DE LA VIOLENCE CETTE ANNÉE : L’ONU profondément préoccupée par le nombre de déplacés au Mozambique

0

L’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré mardi être profondément préoccupée par le nombre de civils fuyant les violences dans le nord du Mozambique, dont beaucoup sont poussés à une situation de non-retour.
Selon l’agence, près de 22.000 personnes ont fui leurs foyers dans la province de Cabo Delgado en une seule semaine à la fin du mois de septembre.
Une insurrection terroriste y fait rage depuis 2017 et de nouvelles attaques y ont été signalées ces derniers mois. Des membres du groupe terroriste Etat islamique ont notamment attaqué le mois dernier la ville portuaire stratégique de Mocimboa da Praia, dans le nord-est, affrontant l’armée et décapitant des civils. « Ce à quoi nous avons assisté au cours des deux dernières semaines est une souffrance humaine extraordinaire. Les civils ne sont plus des victimes collatérales dans ce conflit : ils sont désormais directement pris pour cible », a déclaré Xavier Creach, représentant du HCR au Mozambique, depuis Pemba dans le nord-est du pays. Il a ajouté que la violence s’était fortement intensifiée cette année, avec plus de 500 affrontements enregistrés touchant des civils, soit davantage que les années précédentes. « Le niveau de détresse psychologique est extrêmement émouvant et préoccupant », a insisté M. Creach, affirmant que cette « récente recrudescence de la violence marque un tournant dans le nord du Mozambique ». Plus de 100.000 personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers cette année au Mozambique, a-t-il déclaré, précisant que 89% d’entre elles avaient déjà été déplacées auparavant. Par ailleurs, 22 organisations humanitaires ont dû mettre fin à leurs opérations à Cabo Delgado cette année, ce qui rend la réponse à la situation encore plus difficile. Début du mois de septembre dernier, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a fait état de plus de 20.000 personnes, dont 10.000 enfants ont été déplacées par l’escalade du conflit et de la violence au nord du Mozambique, a indiqué mardi une agence des Nations Unies, relevant que le nombre de personnes touchées pourrait être beaucoup plus élevé. Selon la même source, beaucoup restent dans leurs communautés, fuient dans la brousse et rentrent chez elles dès que la sécurité le permet.
Parmi les personnes touchées qui restent dans leurs communautés, beaucoup sont des rapatriés qui avaient été déplacés auparavant et qui étaient retournés dans leur région d’origine lorsque l’aide humanitaire a considérablement diminué dans les zones de déplacement, principalement dans le sud de Cabo Delgado, à partir de 2023.
La province de Cabo Delgado demeure le siège d’une insurrection menée par un groupe affilié à l’organisation Etat islamique. Depuis la fin août, elle a connu une recrudescence de la violence, les groupes armés non étatiques (NSAG) menant des attaques répétées parallèlement à des opérations militaires qui auraient touché des civils.
R. I.

Article précédentBatna : Ouverture du Salon national des bijoux traditionnels
Article suivantRabah Deriassa : Voix de l’authenticité et de la chanson algérienne engagée