Des averses de pluies, des chutes de neige et des vents violents affecteront jusqu’à mercredi plusieurs wilayas, indique lundi un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », le BMS pluie concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Bouira, Blida et Médéa, avec une quantité estimée entre 20 et 40 mm et ce du lundi à 15h à mardi à 9h. Les averses de pluie sont, également, attendues dans les wilayas de Tipaza, Chlef, Mostaganem, Ain Defla, Tissemsilt, Relizane, Mascara, Tiaret (nord) et Saida avec une quantité estimée entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 80 mm. La validité du BMS s’étalera de lundi à 15h00 à mercredi à 9h. Les wilayas de Tiaref, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Souk Ahras, Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Djelfa, Laghouat, El Oued, Touggourt, Ghardaïa, Ouargla, El Ménéa, et In Salah seront affectées ce lundi par les averses de pluie. Les chutes de neige concernent les wilayas de Tlemcen, Naama, Tiaret, Tissemsilt, Sidi Bel Abbes, Saida, El Bayadh (nord), Laghouat et Djelfa, sur les reliefs dépassant les 1000/1100 mètres d’altitude avec une épaisseur estimée entre 5 et 15 cm et une validité du BMS qui court de lundi à 6h à mardi à 12h. Le BMS prévoit, par ailleurs, des vents forts, qui souffleront parfois en rafales, engendrant des soulèvements de sable dans les wilayas de Bechar (nord), Naâma et El Bayadh avec des vitesses de nord à nord-ouest estimées entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90 km/h et ce de lundi à 12h à mardi à 12h. Les vents forts affecteront, aussi, les wilayas d’In Salah, Illizi, Djanet et Tamanrasset de lundi à 12h à mardi à 1h avec une vitesse d’ouest à Sud-Ouest oscillant entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales avec soulèvement de sable.
Cinq morts et 189 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont mortes et 189 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de M’sila avec 2 personnes décédées, suite à une collision entre un véhicule et un camion, survenue sur la RN 45 dans la commune de Chellal. Par ailleurs, quatre (4) personnes sont mortes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant des dispositifs de chauffage et de chauffe-eaux à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas d’Annaba (2 décès) et de Béjaïa (2 décès). En outre, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour une opération d’épuisement des eaux pluviales à l’entrée d’un jardin public dans le chef lieu de wilaya de Laghouat, ainsi que le dégagement de quatre véhicules coincés, suite au cumul de neige au Cap Bourdjioua, sur la RN 42 au niveau de la commune de Taklait dans la wilaya de Bordj Bou Arredirdj, selon la même source.
Saisie à Batna de plus de 50.000 comprimés psychotropes
La Brigade mobile des Douanes de Batna a saisi, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire, 50.535 comprimés psychotropes de 300 mg chacun, indique un communiqué publié lundi par l’Inspection des Douanes de Batna, qui relève de la direction régionale de ce corps constitué à Constantine. Selon ce document, la saisie a été opérée au niveau d’un point de contrôle routier où 6 individus soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire ont été arrêtés et vu leurs moyens de transport, à savoir deux véhicules utilitaires et deux motos, saisis. Cette opération met en lumière « la disponibilité et la vigilance des services des Douanes algériennes dans la lutte contre les différentes formes de contrebande et de criminalité organisée », ainsi que dans « la protection de l’économie nationale et de la santé publique », conclut le communiqué.
Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogue à Nâama
Les services de la Sûreté de la wilaya de Nâama ont réussi, récemment, à démanteler un réseau criminel spécialisé dans la commercialisation de substances psychotropes et à saisir 5.430 capsules de psychotropes, a indiqué, dimanche, un communiqué de la cellule de communication de ce corps sécuritaire. La même source précise que l’opération, menée par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), relevant du service de wilaya de la police judiciaire de Nâama, est intervenue à la suite de l’exploitation d’informations parvenues à cette brigade, faisant état d’une activité suspecte d’un groupe de personnes impliquées dans le trafic de substances psychotropes au niveau de la ville de Mecheria (Nâama). En coordination avec le parquet territorialement compétent, les éléments de cette brigade ont élaboré un plan opérationnel rigoureux basé sur la surveillance des déplacements des suspects, ce qui a permis l’arrestation de quatre individus appartenant à ce réseau, dont une personne recherchée par la justice. En plus de la quantité de psychotropes précitée, une somme de 86.000 dinars provenant des revenus de ce trafic a été saisie, ainsi que deux véhicules utilisés pour le transport et la commercialisation de ces poisons, a ajouté le communiqué. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mecheria, conclut la même source.
Allemagne : 25 blessés dans une collision de 26 véhicules due au verglas
Vingt-cinq personnes ont été blessées dans une collision impliquant 26 véhicules sur une autoroute près d’Essen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), dans l’ouest de l’Allemagne, ont rapporté des médias locaux lundi. L’accident s’est produit dans la matinée, sur une chaussée glissante, ont précisé les mêmes sources. Selon les premières informations, 25 personnes ont été blessées, dont 5 ont été transportées à l’hôpital par précaution. Le premier véhicule impliqué, selon le centre de contrôle, a dérapé à cause du verglas, ce qui a causé une collision avec d’autres véhicules. La circulation est actuellement interrompue. L’incident, survenu pendant l’heure de pointe du matin, a provoqué un embouteillage de plusieurs kilomètres, ont indiqué les médias.












































