Pluie et chutes de neige sur les reliefs du Centre et de l’Est du pays : fermeture de plusieurs axes routiers

Les chutes de neige sur les reliefs du Centre et de l’Est du pays ont fortement perturbé la circulation automobile. Si les habitants de certaines localités du pays, à l’instar de la wilaya de Tlemcen, à l’Ouest, ont été agréablement surpris par la chute de neige, il n’en est pas de même pour les autres wilayas lesquelles ont été fortement affectées par les chutes de neige.

De gros moyens matériels ont été mobilisés dans les wilayas de Sétif, Aïn-Defla, Bouira et Tizi-Ouzou pour débloquer la situation. De fréquentes averses de pluie, et/ou de grêle, ont affecté, depuis jeudi, les wilayas côtières et proches-côtières du Centre et de l’Est du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis mercredi par les services de l’Office national de météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, dont la validité s’est étendue de jeudi à 3h au vendredi à 21h, sont : Aïn-Defla, Tipaza, Alger, Blida et Médéa.
Les cumuls estimés ont atteint, ou dépassent, localement 60 mm, durant la validité. Les wilayas de Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa, Sétif (nord), Jijel et Skikda sont également concernées par ce BMS, avec des cumuls qui atteindront, ou dépasseront, localement 80 mm durant la même période. Le même BMS a annoncé des chutes de neige sur les reliefs du Centre et de l’Est du pays dépassant les 900 mètres d’altitude. Les wilayas concernées par ce BMS sont : Blida, Médéa, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa, Sétif, Bordj-Bou-Arréridj, Jijel, Batna, Oum-el- Bouagui et Khenchela. L’épaisseur de la neige prévue a atteint, ou dépasse, localement 30 cm durant la validité de ce BMS (de jeudi à 3h à samedi à 6h), ajoute la même source.
Cependant, ces intempéries et chutes de neige n’ont pas été sans causer de dégâts matériels, et surtout des perturbations de la circulation routière sur un bon nombre d’axes routiers. À Sétif, d’importantes chutes de neige se sont abattues sur la capitale des Hauts-Plateaux depuis les toutes premières heures de la journée d’hier. Sétif est sa région ont enregistré des chutes de neige, dont l’épaisseur dépasse les 25 cm dans l’agglomération sétifienne, où les véhicules en stationnement ne sont plus que d’énormes bosses blanches.
La circulation automobile est extrêmement difficile sur tout le réseau routier urbain, y compris sur les artères principales. La neige a affecté aussi les zones montagneuses du Nord, à l’exemple des communes d’Aïn-Roua et de Bouandas, ainsi que le sud de la wilaya où des localités comme Salah-Bey et Aïn-Oulmane ont été vêtues d’un manteau blanc. Même situation observée au niveau de la wilaya de Aïn-Defla qui a connu plusieurs interventions pour la réouverture d’un certain nombre de routes bloquées par la neige depuis le 28 février. Les interventions effectuées concernent le chemin de wilaya (CW) n°25 à hauteur de la commune de Bathia, le CW14 menant à la localité d’El-Annab, ainsi que le chemin communal (CC) menant de Bathia au niveau des localités de Tafrant et Belaâs sur une distance de 5 km. De gros moyens ont été mobilisés pour débloquer la situation.
Des chasse-neiges et des niveleuses ont notamment été mobilisés pour dégager les routes bloquées par l’amoncellement de la neige, et le rétablissement de la situation, a rapporté l’APS. Le changement climatique ayant touché le Nord du pays a provoqué de fortes précipitations et d’importantes chutes de neige au niveau de la wilaya de Aïn-Defla durant ces dernières 72 heures. Par ailleurs, d’autres localités dans la wilaya de Tizi-Ouzou sont restées complètement isolées. Les deux communes d’Aïn El-Hammam et d’Iferhounène à l’extrême sud du chef-lieu de la wilaya ont été les plus affectées par la chute de neige de ces dernières 72 heures.
Hacène Nait Amara