Réagissant à la rumeur ayant circulé ces derniers jours, quant à l’organisation d’une grève générale par les boulangers, le président de la Fédération nationale des boulangers, affiliée à l’UGCAA, aile Salah Souilah, n’est pas resté muet. Youcef Kalafat a formellement démenti la tenue d’un quelconque mouvement de contestation, et a accusé certaines parties de vouloir tromper l’opinion publique.
Convoquant, hier, une conférence de presse au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens à Alger, Youcef Kalafat s’est dit ne pas comprendre comment une telle information a pu faire la une de certains titres de presse. Selon lui, la personne qui en est à l’origine ne jouit d’aucune crédibilité. Cette personne, a-t-il ajouté, n’a de liens ni avec la Fédération des boulangers, ni avec l’UGCAA. Les seules organisations aptes à annoncer ou à faire part de l’organisation d’un tel mouvement sont bien les représentants de l’UGCAA, et notre Fédération, persiste encore le représentant des boulangers.
Selon ce qui a été rapporté par la presse, les représentants des boulangers d’une dizaine de wilayas de l’est du pays s’étaient réunis, le 8 mars dernier, au siège régional de l’UGCAA, aile Tahar Boulenour, à Annaba. L’objet de cette rencontre, avait-on indiqué, était de discuter des problèmes auxquels font face les boulangers, et surtout de négocier à propos du recours à une éventuelle grève qui pourrait être observée à l’échelle nationale. Une information que vient confirmer El-Hadj-Tahar Boulenouar, en faisant part de la tenue d’une réunion des représentants de boulangers, venus de 10 wilayas. Ces derniers revendiquent, dans un communiqué rendu public, l’organisation du métier de boulanger, et surtout le respect des droits de cette frange d’artisans. Selon Boulenouar, aucune rencontre n’a été organisée avec le ministère du Commerce, pour au moins discuter des problèmes des boulangers. Notre interlocuteur a ajouté que la tutelle ne fait aucun effort pour améliorer leur situation. Chose qui amène ces derniers à interpeller le Premier ministre, et de prévoir effectivement le recours à des actions de contestations si jamais on continue à ignorer leurs requêtes. Il faut dire que le conflit entre les deux unions, celle qui est affiliée à Boulenouar et l’autre à Salah Souilah, continue à faire tapage. La question des boulangers, en est un exemple au moment ou la tutelle s’est inscrite aux abonnés absents.
Pour ce qui est par ailleurs de la conférence de Youcef Kalafat, il convient de noter que ce dernier a annoncé la signature d’une convention entre sa fédération et les représentants du ministère du Commerce ou il sera question de revoir à la baisse le prix de la farine (1 950 DA le quintal au lieu de 2 000 DA) y compris les frais de transport. S’agissant du prix de la baguette de pain, le même conférencier a fait savoir que la fédération revendique sa fixation concrète à 10 DA au lieu de 8.5 DA. Il a indiqué dans ce sens que le ministère aurait, soi-disant, établit une enquête approfondie pour fixer le prix de la baguette. Il s’est avéré sensé, a-t-il poursuivi, que le prix de la baguette dépasse 8.5 DA
Ania Naït Chalal