L’entité sioniste est en train de tout faire pour enterrer le plan de Paix de la solution à deux États pour un règlement pacifique du problème palestinien.
Appuyée par ses soutiens occidentaux, membres du Conseil de sécurité de l’ONU, la France et les USA, elle se lance un véritable défi à la communauté internationale qui continue de défendre les résolutions onusiennes qui reconnaissent au peuple palestinien un pays aux frontières reconnues. Les accords d’Oslo signés en septembre 1993 et qui donnaient naissance à l’autorité palestinienne et qui ouvraient la voie vers une solution à deux États sont aujourd’hui morts et enterrés par la politique de création de nouvelles colonies aussi bien dans les territoires occupés et El qods qu’en Cisjordanie et à Ghaza que le sioniste Smotrich a appelé à recoloniser.
Et cette volonté d’Israël de créer un état de fait accompli dans les territoires occupés et la Cisjordanie par une colonisation qui change la configuration ethnique et sociale des populations se manifeste au grand jour avec le soutien des capitales occidentales. Le media « Blast » a révélé le 30 janvier dernier que lors du salon de l’immobilier israélien qui s’est tenu en septembre 2024 à Paris, une agence immobilière avait proposé des biens en Cisjordanie. Le site a ajouté qu’un des clients de cette agence, le promoteur Harey Zahav, avait par le passé créé la polémique en présentant un projet de constructions dans la bande de Ghaza. Poursuivant son enquête le site laisse deviner la complicité de la France en affirmant : « des maisons, en construction dans les territoires palestiniens occupés, achetables depuis Paris, oui c’est possible ». Et cela ne pouvait se passer si la complicité de Paris n’est pas avérée. Le député français sioniste, Habib Meyer avait même fait la promotion d’une dynamique de colonisation de la Judée Samarie ( Cisjordanie) et même dernièrement de la bande de Ghaza. « Blast a révèlé comment une agence israélienne a organisé, à deux reprises, au cours de l’année 2024 des salons qui ont regroupé plusieurs exposants dont certains ont proposé des biens en Cisjordanie. «Un salon de vente dédié aux Juifs en France qui envisagent de venir vivre en Israël». C’est, par ce slogan de promotion que la société israélienne ICube a fait de la publicité pour ces deux évènements dans la capitale française. L’un s’est déroulé au mois de mars et l’autre au mois de septembre 2024. Si lors de la première édition, a indiqué le média, aucun exposant n’a avoué vendre des appartements ou maisons en Cisjordanie, lors de la deuxième session à la fin de l’été, l’agence Garkan, dont les bureaux sont situés en banlieue de Tel Aviv, proposait des biens dans les territoires occupés.
Un million de colons israéliens en Cisjordanie
Le salon de l’immobilier israélien, qui s’est déroulé en France, proposait notamment des biens à Tel-Aviv, Haïfa, Eilat, et dans d’autres villes israéliennes. La société Garkan a fait la promotion d’un projet baptisé Kedem, situé dans la colonie Avnei Hefetz, en plein cœur des territoires palestiniens, a affirmé Blast. Sur la brochure du projet, figure une dizaine de bâtiments dont les travaux ont déjà commencé. Ce développement territorial grignote petit à petit les parcelles de terrain des villages palestiniens situés aux alentours. La colonisation rampante israélienne prévoit à terme de loger un million d’Israéliens en Cisjordanie, alors qu’ils sont environ 500 000 aujourd’hui, hors Jérusalem. Le client de l’agence Garkan est le promoteur Harey Zahav, fidèle partisan de la colonisation de la Cisjordanie. Sur son site, la société déclare avoir « pour mission de construire des colonies et des quartiers dans la région de Judée et de Samarie (Cisjordanie) ».
Une douzaine de projets sont déjà mis en avant par l’entreprise. Cette compagnie avait également fait la promotion, fin 2023, d’un projet immobilier dans la bande de Ghaza avec le slogan «réveillez-vous, une maison au bord de la mer n’est plus un rêve». Cela se passe au moment où la France et les soutiens d’Israël continuent de la présenter comme la victime du bellicisme des résistants palestiniens auxquels ils nient même le droit de résister à une occupation de colonisation qui permettra à terme, à Israël, à enterrer définitivement la solution à deux États pourtant adoptée, par la communauté internationale, comme seule voie de règlement juste et durable du problème palestinien. Les occidentaux qui avaient créé un foyer national juif en Palestine après la déclaration d’Arthur Balfour en 1917, ont béni l’expansionnisme israélien qui s’était appuyé sur une dynamique d’émigration de juifs séfarades et ashkénazes qui ont colonisé la Palestine, qui ont exproprié les Palestiniens et qui veulent aujourd’hui s’imposer comme les propriétaires légitimes d’une partie du monde où ils continuent de faire face à une résistance farouche de la part de ses véritables propriétaires. La France qui siège au Conseil de sécurité et qui forme avec les USA et la Grande-Bretagne, le principal soutien à la barbarie israélienne a aidé politiquement et militairement l’entité sioniste. Elle lui a fourni des armes, de la technologie, une assistance technique pour se doter de l’arme nucléaire et aujourd’hui elle lui apporte le soutien et la couverture politique pour enterrer définitivement toute perspective de règlement juste du problème palestinien. Et dire que le fascisme de la France actuelle a poussé sa soumission à l’ordre sioniste jusqu’à criminaliser l’acte de soutien à la cause palestinienne quel drôle de temps.
Slimane B.