Accueil ACTUALITÉ OUVERTURE DU 1ER SALON DE L’ÉDUCATION ET DES TECHNOLOGIES DE LA...

OUVERTURE DU 1ER SALON DE L’ÉDUCATION ET DES TECHNOLOGIES DE LA CONNAISSANCE – ÉDUCTECK- À LA SAFEX : L’enseignement à l’ère de l’envolée numérique

0

Organisé sous les parrainages du ministère de la Numérisation et des Statistiques, et du ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, sous le thème « Le numérique au service de l’apprentissage », le premier Salon de l’enseignement et des technologies de la connaissance, a ouvert hier ses portes au Palais des expositions des Pins maritimes (SAFEX-Alger).

Ayant pour vocation de mettre en avant les différents acteurs du numérique et des nouvelles technologies dédiées à l’éducation, à l’apprentissage et à l’enseignement, cet évènement sera l’opportunité pour dynamiser tout le paysage des connaissances. L’occasion pour les exposants et les visiteurs de mettre en lumière les avancées technologiques, les solutions et outils d’orientations contemporaines, garants de débouchés potentiels. Un carrefour qui réunira plusieurs acteurs du numérique et des nouvelles technologies dédiées à l’éducation, à l’apprentissage, allant des établissements (universités, centres professionnels, écoles et établissements scolaires) en passant par les institutions et organismes qui régissent le secteur, ainsi que les différents fournisseurs de solutions, de matériels, d’outils et d’équipements qui facilitent l’accès à la connaissance. Ainsi, EDUCTECK sera l’occasion d’identifier un parcours pédagogique ou tout simplement acquérir un équipement ou une solution de développement.
Une rencontre entre les dirigeants d’établissements pédagogiques avec les fournisseurs d’équipements et de solutions qui permettra de répondre à leurs interrogations par la présence d’institutions.
Synthèse Hamid Si Ahmed

DÉCLARATIONS D’EXPOSANTS MERAD BOUDIA SAMIR (ALFATRON – ENTREPRISE PUBLIQUE
ÉCONOMIQUE –FILIALE HOLDING ELEC EL DJAZAÏR) «Nous avons livré plusieurs établissements en tablettes numériques»
En compagnie de Masmi Ibtissem, chargée du marketing, et de Merad Boudia Samir, ce dernier a pris le soin de nous éclaircir sur le fonctionnement de cette nouvelle méthode d’enseignement numérique, applicable dans les écoles. Sans nous préciser le nombre de tablettes livrées jusqu’à maintenant, notre interlocuteur a néanmoins révélé qu’un premier quota a été livré, en attendant que cela se généralise sur l’ensemble des établissements dans les quatre coins du pays. « ALFATRON est une entreprise spécialisée dans les prestations de services et d’ingénierie en informatique : Conception, production, expédition et commercialisation des produits et services du domaine informatique. Nous existons depuis 1993, et notre siège social est situé dans la zone industrielle de Hassi Ameur, dans la wilaya d’Oran. Nous avons deux points de vente, à Annaba et à Alger. Nous exposons ici une solution pour « une classe numérique », que nous avons déjà installé récemment dans plusieurs établissements sur tout le territoire national », a expliqué d’emblée Merad.
Concernant cette nouvelle solution pédagogique et son utilisation par l’élève, le représentant d’ALFATRON ajoute à ce titre que «Les élèves seront munis chacun d’une tablette, ce qui leur évitera de ramener des livres. Donc chaque élève pourra suivre directement ses cours sur cette tablette. Nous disposons de deux solutions, soit sur un tableau interactif relié à un data show et un PC portable, ou bien à travers un écran interactif, où le PC est directement intégré dans l’écran, ce qui ne nécessitera pas de data show. De cette manière, cette méthode permettra aux élèves de garder leur livre chez eux. Le professeur uniquement aura besoin d’un livre visualisable sur l’écran, alors que les élèves auront tous les contenus de leurs livres intégrés dans leurs tablettes en PDF. Enfin, pour ce qui est du déroulement de ce nouveau programme et de l’avancement de ce projet, Merad a fait part de son optimisme quant, en nous affirmant que cette opération est en cours et qu’elle progresse dans le bon sens. « Nous avons choisi des écoles dans les 58 wilayas du pays. C’est donc la première livraison. Cette opération va se généraliser pour les 3e, 4e, et 5e années primaires sur tout l’ensemble du territoire national, et cela va s’étendre ensuite aux Cem et lycées. Cette application a été créée par le ministère de l’éducation. Tout cela a pour but l’allégement du cartable. Après avoir déjà livré plusieurs établissements, le reste va suivre par la suite », conclut-il.

AGHRIB ABDESSLEM (DÉVELOPPEUR CHEZ SCHOOL STORY – PLATEFORME E-LEARNING)
« Nos solutions numériques facilitent le quotidien des élèves et de leurs parents »
Parmi les différents exposants rencontrés en marge du salon, le représentant de la plateforme SCHOOL STORY, lequel nous a fait part des différents atouts que contient cette solution révolutionnaire, dédiée à l’enseignement. De prime abord, le jeune développeur Aghrib Abdesslem, nous dira : « Ce système numérique est exclusivement dédié à l’éducation et les écoles. Pour le moment, cette application est présente dans les établissements privés, nous souhaitons intégrer les établissements publics. Nous y trouvons tout ce qui concerne les systèmes de gestion de l’administration, le traitement des bulletins, les certificats, les plannings, etc…. Nous avons une nouveauté par rapport aux autres solutions disponibles, c’est l’e-paiement, ou le paiement en ligne. De cette manière, les parents ne sont pas obligés de se déplacer, par exemple pour payer les frais de scolarisation ou autres dépenses, par carte CIB ou par carte Edahabia. Et d’ajouter sur l’ensemble des services dont dispose cette application : « Autre service intéressant que nous proposent, c’est le suivi en ligne de l’autobus, avec lequel le parent peut suivre de manière instantanée la localisation et l’itinéraire de son enfant et savoir exactement où il se trouve, jusqu’à son arrivée à l’établissement, grâce à un système de notification. Grace à cette application, les parents ne sont pas obligés de se déplacer si leurs enfants doivent s’absenter, pour n’importe quelle raison. Dans le cas de maladie, il leur suffira uniquement de scanner par exemple l’ordonnance ou tout autre justificatif. Tout s’effectue avec le QR code, une carte intelligente d’étudiant ou toutes les informations sont scannées ». Durant notre échange, Mr. Aghrib nous fera part d’autres avantages liés à cette plateforme, et de conclure : « Nous avons aussi un système de pointage de points, qui récompense les bons élèves et leur permet, en atteignant un certain nombre de points, de bénéficier d’avantage, comme l’achat de fournitures scolaires, utiliser ces points pour payer par exemple leur abonnement à cette application, payer avec ces points les excursions, et d’autres avantages encore qui seront déterminés selon le nombre de points atteints. En somme, tout ce qui concerne les services payants. La personnalisation de ce service, de sorte à ce que seulement le nom de l’établissement figure sur le site en ligne, avec toutes les options choisies, comme les couleurs et autres designs. Aussi, cette application reliera tout le personnel de l’école, les étudiants et les parents d’élèves.

LEMOUCHI AMIRA (RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE À EL HURRA SCHOOL (ECOLE D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE)
« Grâce à nos services d’enseignement à distance, notre taux de réussite varie entre 90% et 100% »
Quant à Mademoiselle Lemouchi Amira, représentante de l’école d’enseignement à distance Hurra School, cette dernière nous a expliqué les performances dont a fait part cet établissement, unique en son genre en Algérie, lequel a permis à bon nombre de candidats de continuer leur cursus scolaire respectif, en toute quiétude et avec au bout un taux de réussite conséquent. « Nous sommes un établissement privé spécialisé dans tout ce qui est scolarisation à distance, pour les bacheliers notamment, qui sont inscrits à l’office national de l’enseignement à distance ou à la direction de l’enseignement, qui vise les candidats libres au BAC, de l’enseignement du CEM et du lycée, dans toutes les filières. Quel que soit votre âge ou bien la durée où vous êtes resté loin de l’enseignement. Nous sommes agréés par l’Etat et offrons également le service de l’hébergement et le transport. Grâce à nos services, les candidats ne se contenteront pas uniquement de simples ouvrages ou CD dans leurs études à distance. En présentiel ou à distance, plusieurs de nos candidats, qui ont arrêté leurs études depuis plusieurs années, ont décroché leur baccalauréat. Nous avons un règlement intérieur avec surveillance par caméras. Nous avons un personnel universitaire qualifié, grâce à qui nous avons un taux de réussite élevé de 90% à 100%. Lors de la session de 2018, un de nos candidats a décroché son BAC avec 18.24 de moyenne, en 2016, un candidat l’a eu avec 17.58 de moyenne », a-t-elle expliqué.

LAKEHAL SOUMIA (ENSEIGNANTE À L’UNIVERSITÉ – CRÉATRICE DE L’ÉCOLE DE FORMATION EN INFORMATIQUE CODE WITH SOUM)
« Transmettre ma passion pour l’informatique par la formation »
Je suis passionnée par l’enseignement et par l’informatique. J’ai exercé dans plusieurs écoles et plusieurs universités, ce qui m’a encouragé à me lancer dans la formation, le langage de programmation générale, la création des sites web, le développement des applications, et l’informatique décisionnel sur mesure pour les entreprises. Ces programmes sont compatibles avec les programmes universitaires. Pour le moment, je travaille en freelance, et j’ai commencé cette aventure par une page Instagram, en dispensant des cours en informatique pour les personnes intéressées, les écoles aussi, avec des attestations certifiantes. Je fournis différents services comme la création de sites web, des plateformes d’e-learning, et d’e-commerce. Entre temps, j’ai animé plusieurs conférences internationales dans le domaine de la recherche, dans le cadre universitaire »
H. S. A.

Article précédentL’ACTION ARABE COMMUNE LORS DU SOMMET D’ALGER : Le Bahreïn et le Sultanat d’Oman adhèrent à l’appel de l’Algérie
Article suivantLE SAHARA OCCIDENT GAGNE DU TERRAIN EN FRANCE : Au grand dam du Maroc !