La 12e édition du Salon international des promoteurs immobiliers, des logements intelligents et de la décoration « Elogia » s’est ouverte, hier au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, avec la participation de plus de 190 exposants nationaux et étrangers. Placée sous le slogan « Design moderne, écologie et maisons intelligentes », cette édition réunit des exposants d’Algérie, ainsi que des entreprises étrangères et d’autres en partenariat avec des sociétés algériennes, représentant divers pays tels que la Chine, la Tunisie et l’Italie, a indiqué le commissaire du Salon, Akram Sidi Yekhlef, dans une déclaration à la presse. À cette occasion, des technologies liées à l’habitat écologique et intelligent, notamment la gestion de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation, l’économie d’énergie, les systèmes électroniques et de communication intégrés dans les immeubles, le recyclage de l’eau, entre autres, sont présentées. Selon la même source, le coût d’intégration des technologies intelligentes dans les logements varie aujourd’hui entre 200.000 et 300.000 DA, alors qu’il se situait entre 2 et 3 millions de dinars les années précédentes. Ce rendez-vous économique constitue également une opportunité pour découvrir les nouveautés du secteur et promouvoir les partenariats dans les domaines de l’immobilier et du design, tout en proposant au public des conceptions modernes, des innovations technologiques pour les maisons intelligentes et des solutions immobilières adaptées au revenu des demandeurs d’habitat offertes par des promoteurs, bureaux d’architecture et professionnels de la décoration. Le Salon regroupe des professionnels de l’immobilier et de l’habitat, des promoteurs immobiliers, des entreprises de réalisation, des institutions financières et des compagnies d’assurance. Le Salon des portes, fenêtres et façades « Design Days », connaît quant à lui la participation de startups spécialisées dans ce domaine. Durant ce Salon, organisé à l’initiative de l’agence de communication » Up Concept Design « , plusieurs promoteurs proposeront des réductions sur les prix des logements réalisés dans différentes formules, telles que le promotionnel libre ou le promotionnel public, allant de 10 à 35%, souligne Akram Sidi Yekhlef. Des conférences sont également programmées pour les professionnels du secteur, portant notamment sur l’écologie et les maisons intelligentes, les nouvelles technologies dans le domaine de la construction, et d’autres thématiques.
Quatre morts et 156 blessés en 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 156 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures, à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus, pour prodiguer des soins de première urgence à 5 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile, dans la wilaya de Mostaganem. Suite aux chutes de pluies ayant affecté la wilaya d’Illizi, durant les derniers 24 heures, les équipes de secours de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 2 personnes à bord d’un véhicule, coincé dans la boue, et ont également effectué 59 opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales à l’intérieur de plusieurs habitations et édifices publics.
Plus de 200.000 cas de maladies respiratoires graves causées par la pollution à New Delhi (Inde)
L’intense pollution atmosphérique qui sévit dans la capitale indienne New Delhi est à l’origine de plus de 200.000 cas de maladies respiratoires graves entre 2022 et 2024, selon un haut responsable du ministère indien de la Santé. La mégapole de 30 millions d’habitants baigne en permanence dans un épais brouillard toxique généré par les usines et la circulation automobile, auquel s’ajoutent chaque hiver les fumées des brûlis agricoles provenant des régions environnantes. Depuis la mi-octobre, la concentration en microparticules PM2.5 – les plus dangereuses car diffusées directement dans le sang – y est souvent des dizaines de fois supérieures au niveau maximum quotidien recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Les analyses suggèrent que l’augmentation de la pollution atmosphérique est associée à une hausse des admissions aux urgences », a déclaré mardi le ministre délégué à la Santé, Prataprao Jadhav. Sur 200.000 cas de maladies respiratoires associées à la pollution recensées de 2022 à 2024, 30.000 ont requis l’hospitalisation du patient, selon M. Jadhav. Il a toutefois précisé que la mauvaise qualité de l’air ne pouvait pas être la seule cause de ces hospitalisations.
Trois personnes arrêtées à Béchar dans une affaire de diffusion d’une vidéo contenant de fausses informations
Trois individus, suspectés d’être impliqués dans une affaire de diffusion d’une vidéo contenant de fausses informations sur les réseaux sociaux, susceptibles de nuire à l’ordre et à la sécurité publique, ainsi que de diffamation, ont été arrêtés par les éléments de la brigade de lutte contre la cybercriminalité relevant du service de police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Béchar, à-on avis, mardi, auprès de ce corps de sécurité. L’affaire a été enclenchée suite à une plainte déposée par le responsable d’un établissement public de la wilaya de Béchar, dénonçant la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo portant atteinte à la réputation de l’établissement dans lequel il exerce, a précisé la cellule de communication et des relations publiques, ajoutant qu’une enquête a été ouverte afin d’identifier et appréhender les suspects. Les enquêtes ont révélé que les suspects étaient en contact direct avec une personne résidant à l’étranger, gestionnaire d’une page sur Facebook et une autre sur TikTok, dédiées à la publication et à la diffusion de ce genre de vidéos, a-t-on expliqué. Lors de l’arrestation de ces individus, du matériel électronique a été trouvé en leur possession et a été utilisé dans la diffusion de la vidéo en question, at-on ajouté.
À l’issue des enquêtes menées par les éléments de la brigade de lutte contre la cybercriminalité, les trois suspects ont été présentés devant la justice pour propagation de fausses informations et de rumeurs malveillantes menaçant l’ordre et la sécurité publique, ainsi que des diffamation, via les réseaux sociaux, selon la même source.
La capitale de Cuba et plusieurs provinces de l’ouest sans électricité
Une panne a provoqué la déconnexion du réseau électrique dans l’ouest de Cuba, dont la capitale La Havane, laissant plusieurs millions d’habitants sans courant, ont annoncé hier matin les autorités. »Une déconnexion du système électrique national s’est produite à l’aube aujourd’hui (mercredi) dans la partie occidentale, touchant plusieurs provinces depuis Cienfuegos jusqu’à Pinar del Rio » dans l’extrême ouest de l’île, a annoncé la compagnie électrique de La Havane. La gêne à La Havane où vivent 1,7 million d’habitants est « générale », est-il précisé.Cuba souffre depuis deux ans de coupures électriques récurrentes. L’île de 9,7 millions d’habitants a connu cinq coupures électriques générales depuis fin 2024, certaines durant plusieurs jours.
RDCongo : une décharge de foudre provoque la mort de quatre élèves
Une décharge de foudre s’est abattue mardi sur une salle de classe d’une école primaire du territoire de Masi-Manimba, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, provoquant la mort de quatre élèves, brûlant trois autres et laissant cinq personnes inconscientes, ont indiqué, hier, les autorités locales, dans un communiqué. « Le drame s’est produit en pleine matinée alors que les enfants se trouvaient en cours dans cet établissement situé à près de 400 km de la capitale Kinshasa, le long de la Route nationale n 1. Les victimes décédées sont essentiellement des élèves », ont précisé les mêmes sources, ajoutant que les dépouilles ont été acheminées à la morgue de l’hôpital général de Masi-Manimba, où sont également soignés les blessés. « Trois portent des brûlures, cinq ont perdu connaissance. Ils sont pris en charge à l’hôpital général », a-t-on ajouté de même source.Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale a exprimé sa profonde affliction et adressé ses condoléances aux familles endeuillées. Les cas de foudre sont relativement fréquents en République démocratique du Congo et provoquent régulièrement des drames.












































