Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, lundi à Boumerdès, l’ouverture de la 27e édition de la Semaine nationale du Coran en présence d’étudiants, de mémorisateurs du Coran et d’imams venus de différentes wilayas du pays. Dans son allocution d’ouverture, le ministre a souligné que le nombre de participants aux différents concours de mémorisation du Saint Coran augmentait chaque année, avec 14.681 participants enregistrés lors du dernier concours du Ramadhan et 16.739 participants au concours du Mawlid Ennabaoui sans compter les 3454 récitants honorés cette année et les 985 participants à l’événement qui a débuté aujourd’hui. Il a ajouté que ces concours de mémorisation du Coran, organisés depuis de nombreuses années dans tout le pays, constituaient « le réservoir qui alimente les concours internationaux de mémorisation du Coran », soulignant « l’excellence et les premières places honorables » obtenues par les mémorisateurs algériens lors de ces différentes compétitions. M. Belmehdi a également rendu hommage aux enseignants qui encadrent l’enseignement du Coran, soulignant que le secteur « ouvre les espaces religieux à tous pour servir de thérapie complète à la société, avec une vision économique et sociale tournée vers l’avenir ». Il a également souligné que la Journée nationale de l’imam (15 septembre) « accorde une grande importance à l’imam, car il est porteur d’un message et n’est pas un simple employé », soulignant que l’Algérie est « l’un des rares pays à célébrer ses imams et ses érudits, car ils sont des modèles pour la réforme de la société grâce à leur contribution à diverses activités ». Pour rappel, la Semaine nationale du Coran se déroule dans l’amphithéâtre de l’université « M’hamed Bougara », à l’initiative du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et en coordination avec la wilaya de Boumerdès, du 15 au 17 septembre, avec l’organisation d’autres activités, dont un forum intitulé « La cohésion sociale et l’unité nationale à la lumière des valeurs coraniques ». La semaine comprend la célébration de la Journée nationale de l’imam sous le slogan « De nos minarets naît l’unité de notre nation », ainsi que des concours de mémorisation du Coran, des colloques et des conférences scientifiques animés par des spécialistes et des professeurs d’université.
Tizi Ouzou : lancement prochain des essais techniques sur le deuxième tronçon du téléphérique
Les essais techniques sur le deuxième tronçon du téléphérique de Tizi-Ouzou qui reliera la gare située près du siège de la wilaya à l’unité hospitalière de Belloua, débuteront dans les prochains jours, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya. « Les essais techniques sur le deuxième tronçon du projet du téléphérique reliant la gare 5, près du siège de la wilaya, et les gares 6 et 7 à hauteur de l’unité hospitalière Belloua sur le mont Rdjaouna débuteront dans les prochains jours », selon la cellule de communication de la wilaya. Le wali, qui a inspecté le site dimanche, a constaté que les câbles étaient désormais installés sur l’ensemble du parcours. Les prochaines étapes incluent le montage des cabines cette semaine, suivi immédiatement par les essais techniques. Ces tests permettront de vérifier le bon fonctionnement et la sécurité du système avant la mise en service de la ligne, a-t-on expliqué. Ce projet de téléphérique, long de 5,5 km, relie la gare multimodale de Bouhinoune au village de Redjaouna, sur le mont du même nom. Le premier tronçon, de 2,5 km, a déjà été mis en service en janvier 2020. Il dessert la gare de Bouhinoune jusqu’à la station Babouche (près de la wilaya), avec deux arrêts intermédiaires : un à la nouvelle ville et un autre au stade du 1er- Novembre, rappelle-t-on.
Une trentaine d’entreprises au 1er Salon de placement des apprentis à Bejaïa
Une trentaine d’entreprises publiques et privées participent à la 1ère édition du Salon de wilaya de placement des apprentis, ouverte lundi dans la wilaya de Bejaïa, a-t-on appris auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). Une trentaine d’entreprises économiques relevant du secteur public et privé et opérant dans différents secteurs d’activité, ont pris part à ce rendez-vous qui se tient à la Maison de la culture Taous-Amrouche du 15 au 17 septembre, a indiqué à l’APS, Ouarab Azzedine, chef du service apprentissage à la DFEP, organisatrice de l’événement. Tous les établissements de la formation professionnelle de la wilaya sont présents au Salon pour accompagner les jeunes demandeurs de formation et répondre à leurs questions, a-t-il ajouté. M. Ouarab a souligné que l’objectif de ce Salon, inauguré par les autorités de la wilaya, était de « faciliter le placement des apprentis au sein des entreprises économiques » et de permettre un « rapprochement » entre ces opérateurs et les demandeurs de formation. Ce premier Salon est une opportunité pour les jeunes de la wilaya à la recherche d’une formation, a souligné le chef du service apprentissage, précisant que les jeunes pouvaient saisir l’occasion de décrocher un contrat d’apprentissage durant l’événement. Il permettra aussi aux petites entreprises qui peinent à trouver des apprentis de se faire connaître du grand public, notamment des demandeurs de formation, a indiqué M. Ouarab, en invitant les jeunes de la wilaya à visiter le Salon pour rencontrer les représentants des entreprises actives dans la région.
Saisie de plus de 11.000 comprimés psychotropes à El-Meghaïer
Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de Sidi Amrane (Wilaya d’El-Meghaïer) ont saisi plus de 11.000 comprimés psychotropes, indique, mardi, un communiqué des services de la GN. « Dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité et la préservation de la sécurité et de la quiétude publiques, les éléments de la brigade territoriale de la GN de Sidi Amrane ont intercepté, dans un barrage érigé au niveau d’une intersection reliant les routes nationales 123 et 3, un bus de transport de voyageurs en provenance d’une wilaya du Sud vers une wilaya de l’Ouest » « Suite à la fouille des bagages des passagers, 11.100 comprimés psychotropes (Prégabaline) ont été découverts à l’intérieur d’une valise appartenant à deux individus ». Au terme de cette opération, « les deux suspects ont été immédiatement arrêtés et conduits au siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête », précise la même source, ajoutant qu' »après parachèvement de l’enquête, ils seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Djamaa ».
46 décès et 1936 blessés en une semaine
Quarante-six (46) personnes sont décédées et 1936 autres ont été blessées dans 1483 accidents de la route survenus durant la période du 07 au 13 septembre en cours, à travers le pays, indique, mardi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh, avec 6 morts et 29 blessés dans 12 accidents, précise la même source. Par ailleurs, la Protection civile a recensé, durant la même période, 5 décès par noyade en mer et 3 dans des réserves d’eau. Néanmoins, le dispositif relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 1236 personnes, la prise en charge de 696 personnes sur les lieux et l’évacuation de 93 autres vers les structures sanitaires locales, poursuit la même source. En outre, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 1667 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger, Skikda et Jijel. Le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis, quant à lui, l’extinction de 100 incendies à travers plusieurs wilayas du pays. Concernant les opérations diverses, 5328 interventions ont été effectuées, durant la période mentionnée, pour le sauvetage de 425 personnes en situation de danger et l’exécution de 4719 opérations d’assistance, conclut le bilan.
TikTok devrait passer sous pavillon américain après un accord Chine-États-Unis
Washington et Pékin ont trouvé un accord lundi prévoyant le passage de TikTok sous contrôle américain après deux jours de discussions à Madrid. Le président américain Donald Trump s’est félicité de ce compromis, évoquant la volonté des « jeunes de notre pays » de garder l’application. Il doit finaliser l’accord vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping.
Après deux jours de négociations menées à Madrid, la Chine et les États-Unis sont parvenus lundi 15 septembre à un accord sur TikTok prévoyant que la plateforme passe sous pavillon américain, un compromis que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doivent finaliser vendredi. « Les grandes discussions commerciales en Europe entre les Etats-Unis et la Chine se sont TRES BIEN déroulées. Cela va bientôt s’achever. Un accord a aussi été trouvé sur une ‘certaine’ entreprise que les jeunes de notre pays veulent vraiment garder. Ils seront vraiment très heureux », s’est félicité le président Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Je vais parler avec le président Xi vendredi », a-t-il ajouté. « Nous avons un cadre pour un accord TikTok. Les deux dirigeants, le président Trump et le président chinois Xi, se parleront vendredi pour finaliser l’accord », a confirmé quelques instants plus tard le secrétaire au Trésor des États-Unis Scott Bessent, en début d’après-midi à Madrid, où des délégations des deux pays avaient entamé des discussions commerciales dimanche.