Will

Oscars : Will Smith s’excuse publiquement pour avoir giflé Chris Rock

L’acteur américain Will Smith a présenté lundi des excuses publiques à l’humoriste Chris Rock, qu’il avait giflé la veille sur la scène de la soirée des Oscars après une blague sur son épouse. C’est une plaisanterie de Chris Rock sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie — une maladie provoquant une importante chute de cheveux, dont elle a révélé souffrir voici quelques années — qui avait déclenché l’esclandre. Will Smith était soudainement monté sur scène et avait giflé Chris Rock sous l’oeil médusé des célébrités et des téléspectateurs. L’acteur de 53 ans lui avait hurlé « Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche! » une fois de retour dans son fauteuil.
« Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort », a écrit lundi Will Smith sur son compte Instagram. « Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j’ai réagi de manière émotionnelle », a-t-il expliqué, rejetant explicitement « toute violence ». Il a également demandé pardon aux organisateurs et à tous ceux qui ont assisté à la scène.
Ces excuses de Will Smith interviennent peu après que l’Académie des Oscars a annoncé l’ouverture d’une enquête interne sur cet incident.